A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Avr 2018 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2017 17:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15885
Localisation : Alsace, Colmar
Voici un court article d'un média canadien Agence Science Presse qui résume très bien la situation de la naissance d'Homo Sapiens telle qu'on peut la percevoir en cette fin d'année 2017 : 2017 : les Homo sapiens de l’année

Citer :

En 2017, le portrait s’est considérablement compliqué : à partir de quel moment un fossile peut-il commencer à être appelé « Homo sapiens » ?

La plus grosse énigme a pourtant continué cette année de s’appeler Homo naledi, mais ce n’est pas parce que le décompte des os et des dents a atteint les 1800, depuis cette découverte dans une caverne d’Afrique du Sud en 2015. La véritable raison de l’énigme est l’arbre généalogique : faut-il placer Homo naledi tout près de nous, Homo sapiens, compte tenu de son anatomie qui semble en faire un humain « moderne », ou plus loin, vu son petit cerveau et sa taille ? Cette année, son âge a été évalué entre 230 000 et 300 000 ans, ce qui le place étonnamment près de nous pour un humain qui vivait aussi loin que l’Afrique du Sud.

D’autant plus qu’en parallèle, l’idée que les traits propres à l’Homo sapiens se soient cristallisés en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, a pris du plomb dans l’aile. Une découverte au Maroc pourrait y situer un ancêtre direct il y a 300 000 ans ; le décodage d’un génome sud-africain vieux de 2000 ans situerait « l’ancêtre commun » à tous les humains il y a au moins 260 000 ans ; et des analyses de génomes continuent de nous découvrir des « fantômes » de Néandertaliens et de Dénisoviens, signalant du coup que, qui que puissent être nos ancêtres directs, ils ont échangé des gènes à plus d’une reprise avec des cousins qui avaient quitté l’Afrique longtemps avant eux.

Bref, le « point de départ », si tant est qu’il y en ait un seul, est devenu plus flou, tout comme la frontière entre Homo sapiens et tous les autres humains qui vivaient en Afrique il y a 200 à 300 000 ans est elle aussi devenue plus floue. Les généticiens continuent pendant ce temps de traquer de l’ADN qui serait demeuré intact dans ces fossiles, seule façon par laquelle il sera possible de lever le voile. À suivre en 2018.


Homo Naledi n'est pas une découverte nouvelle, même si une nouvelle campagne de fouille a permit d'augmenter le nombre d'os collecté. Mais, alors qu'on le pensait très ancien, le voilà étonnamment moderne... Du coup, il pourrait paraitre presque archaïque, mais en même temps, il semble indiquer qu'il existait peut-être des groupes de pré-sapiens un peu partout en Afrique ... Ce qui peut être corrélé avec la découverte d'un autre de nos ancêtres "directs" au Maroc...

Mais, la thèse selon laquelle l'homme moderne se serait "cristallisé" en Afrique de l'Est a du plomb dans l'aile. L'homme moderne africain serait un métis de plusieurs hommes pré-modernes africains, et l'homme moderne non-africain serait un métis des hommes modernes africains et des hommes pré-modernes non-africains...

Notre arbre généalogique ne va pas être simple à dessiner ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2018 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 96
Bonjour,

Intéressant!
Pouvons-nous imaginer un déclassement ? Le terme de naledi "étoile" me met la puce à l'oreille (puce infondée car naledi provient de la grotte Rising Star, mais tentons): Est-il envisageable à l'avenir que nous fassions une hiérarchie des découvertes selon des critères bien connus des astrophysiciens? Un naledi, du fait de son "orange crânienne" relégué en homme nain de la même façon que les planètes naines ? En clair, déconsidérer certaines découvertes.

Bonne journée.

_________________
" Le cynique est le chien de la vérité, non pas parce qu'il la protègerait comme un gardien fidèle, mais parce qu'il aboie des mots vrais, et qu'il mord avec, parce qu'il agresse les gens à la vérité."
Frédéric Gros, Michel Foucault, PUF, Que sais-je?, 2004.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2018 12:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15885
Localisation : Alsace, Colmar
2018 débute, et une nouvelle annonce vient semer un trouble supplémentaire : Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique et Un fossile humain nous éclaire sur les premières migrations de l'histoire de l'humanité

Les plus anciens fossiles attribués à l'espèce "sapiens" en dehors de l'Afrique étaient âgés d'environ 100 000 ans. Là, on double quasiment cet age. Il y a encore quelques années, on estimait l'âge d'homo sapiens à environ 120-150 000 ans. Là, on est déjà plus vieux.

La communauté scientifique va devoir repréciser la limite entre pré-sapiens et sapiens. EN même temps, cela conforte la thèse dite "buissonnante".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2018 15:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 542
Cela semble démontrer que sortir d'Afrique n'était pas si difficile que cela, et que probablement des populations ont toujours habitées dans ces régions.
La frontière Afrique/Asie n'est qu'une frontière d'aujourd'hui.

La question qui m'intéresse le plus, c'est de quand date l'expansion vers le reste du monde?
Ce n'est sans doute plus Out of Africa, mais Out of Levant? J'ai déjà entendu Out of Arabia, mais il me semble que c'est trops au Sud...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2018 7:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 90
Tolan a écrit :
La question qui m'intéresse le plus, c'est de quand date l'expansion vers le reste du monde?
Ce n'est sans doute plus Out of Africa, mais Out of Levant? J'ai déjà entendu Out of Arabia, mais il me semble que c'est trops au Sud...

Des analyses sur un fémur de néandertalien en Allemagne (grotte d'Hohlenstein-Stadel) montrent qu'il y a eu métissage avec au moins des femmes sapiens aux alentours de - 300 000, très probablement en Eurasie.

A propos de la théorie Out of Africa, cela dépend de ce à quoi on s'intéresse. Si c'est le foyer d'origine des hommes d'aujourd'hui, la théorie reste valide. Si il s'agit du foyer d'origine de toutes les formes de diversités humaines durant la période - 800 000 à - 30 000, alors effectivement la théorie n'est plus valide depuis très longtemps.
N'étant pas spécialiste, je peux néanmoins me tromper :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB