La théorie évolutionniste société égalitaire-société inégalitaire n'est peut-être pas exact mais je ne voit pas comment on pourrait nier le fait qu'il existe des sociétés humaines égalitaires si l'on s'intéresse un temps soit peu à l'ethnologie et de ce fait il est illégitime d'écarter définitivement l'hypothèse de telles sociétés durant la Préhistoire (au moins pour une grande partie d'entre elles dont les sociétés européennes pourraient être une exeption). Clastres a bien montré que certaines tribus détruisaient le surplus avant de parer à tout éventuelle stratification sociale, Alain Testart à quand à lui montré que l'antagonisme société égalitaire/sociétés inégalitaires n'étaient pas lié au système économique (chasseurs-ceuilleurs/agriculteurs) mais qu'il existait des sociétés de chasseurs inégalitaires (out autant qu'il en existait d'égalitaires) et des socités d'agriculteurs égalitaires. Même l'historien Brian Hayden qui a montré que les inégalités étaient apparus, dans certaines sociétés (et en particulier en Europe préhistorique), dès le Paléolithique supérieur (contrairement à la majorité des préhistoriens qui situe leurs apparitions au Chalcolithique, cf. J. Guilaine), est également d'accord pour reconnaître que certaines sociétés actuelles et donc probablement préhistoriques, sont des sociétés égalitaires (ex. : les Aborigènes, les Bushmens.
Par société égalitaires ces derniers ententent, non pas comme on a pu le lire dans les messages précédents l'absence du mal (d'où la non assimilation avec le mythe du bon sauvage rousseauiste), mais des sociétés où le partage est largement répandu (et est au fondement de l'économie) et où la propriété privée est presque inexistante. En revanche dans toutes les sociétés, il peut exister des inéglités basés sur l'âge ou le sexe (Hayden définit aussi les sociétés transégalitaires, comme celle des Papous, qui ont ont une position entre les sociétés clairemement égalitaires et les sociétés clairement hiérarchisés ou chefferie).
Voillà pour ceux qui doutent encore que des sociétés égalitaires aient pu exister ou exite encore je vous encourage à lire ces auteurs et à vous intéressez en général à l'ethnologie.
Un dernier point, comme de nombreux débats en histoire, cette question est liée à la politique. L'inexistence de sociétés inégalitaires pourraient servir à légitimer toutes les dérives (dictature) ou l'immobilisme du système actuel, quand à l'existence de société égalitaire, elle pourraient faire le jeu du communisme.
Enfin si l'on prend la considération de l'existences de sociétés égalitaires, on peut se poser la question de savoir si la société actuelle, si hiérarchisée et spécialisée, a atteint un point de non retour ou si comme le pensaient les révolutionnaires français puis marxistes, cette situation "naturelle" de l'homme pouvait encore se réaliser par la lutte des hommes pour leurs droits. Dédolé pour cette parenthèse politique qui sort du débat.
Pour revenir aux sociétés égalitaires, je ne demande qu'à ce que vous me prouviez le contraire mais s'il vous plait en citant des études sérieuses et non vos propres réflexions sur l'homme. J evous en serait reconnaissant.
Psykokarl a écrit :
Ces parallèles existent.
Dans la littérature anglo-saxonne entre autre, les structures sociales qui apparaissent le plus souvent sont: la bande, la tribut, la chefferie et l'État. Ces types de structures ainsi nommée se basent sur des observations anthropologiques contemporaine. Nous avons encore la chance de pouvoir observé des bandes, des tributs, des chefferies et des états de nos jour parce que nos modes de vie n'ont pas encore réussi à réduire les leurs à néant.
Je ne peux pas développer sans être accuser réécrire la réalité et ces études ne valent surement pas grand chose comparée à celles sur lesquelles vous vous appuyez.
Je vous laisse entre vous
Pouvez-vous me citez un ouvrage de la littérauture dont vous parler, j'aimerais m'y intérréssé. Merci beaucoup.