Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2011 13:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Zunkir a écrit :
* J. Cauvin, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, Flammarion, 1998 et Editions du CNRS, 2010 : un classique, peut-être un peu dépassé mais toujours une bonne lecture ;


J'ai acheté cet ouvrage il y a quelques temps et j'aimerais savoir sur quels points principaux il apparait aujourd'hui dépassé? Cela me facilitera la découverte. ;) Merci!

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2011 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Le livre de Cauvin reste indispensable.

Mais Alain Testart (et d'autres sans doute) dans La déesse et le grain, Errance, 2010, remet en question l'idée de "grande déesse", l'interprétation des têtes de taureaux et de la fresque des vautours à Catal Höyük.
Vous pouvez vous en faire une idée en écoutant une émission du salon noir dont Testart est l'invité, sur le site de l'Inrap :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Emissions-de-radio/Le-Salon-noir/Radio-Le-Salon-noir/p-12736-Autour-de-la-grande-deesse-neolithique-du-dieu-Taureau-et-le-culte-des-ancetres-dans-les-premieres-societes-agricoles-du-Neolithique.htm?&cpage%5B11%5D%5B5%5D=1

Pour compléter la bibliographie sur le Néolithique : Jean Guilaine, Caïn, Abel, Otzi, L'héritage néolithique, Gallimard, 2011.
J'ai lu quelques articles de La révolution néolithique dans le monde qui sont très intéressants.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2011 22:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cauvin est toujours un ouvrage fondamental pour son approche et sa théorie, qui reste d'actualité, voire même renforcée par les découvertes archéologiques récentes. Le problème c'est qu'il ne peut les prendre en compte en raison de son ancienneté, mais cela concerne surtout l'Anatolie, pour ce qui est des sites levantins qu'il étudie il n'y a pas eu de changements fondamentaux, les sites majeurs sont décrits, et d'ailleurs il en a lui-même fouillé un, Mureybet, où son travail reste un modèle. Cauvin a été contesté dans ses interprétations, par Forest ou Testart, notamment sur son interprétation des "divinités". Mais son approche du néolithique en tant que "révolution symbolique" a été décisive, et beaucoup d'études récentes le suivent dans cette direction. Il est donc discuté, évidemment, sa dernière synthèse ne contient pas des développements sur des sites décisifs comme Göbekli Tepe et ses voisins, mais vaut toujours largement le coup pour découvrir cette période fascinante.

Sur cet auteur majeur, voir ce qu'a écrit O. Aurenche à son propos dans Paléorient après sa mort : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _27_2_4728


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 13:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Bonjour,
existe t'il une traduction du livre de Robert Drews: The End of the Bronze Age?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 10:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
http://livre.fnac.com/a3407654/Henry-de ... e-Tautavel

Quelqu'un connaît-il ce livre de Henry de Humley qui parle de l'homme de Tautavel et qui va très bientôt sortir ? Je serais peut-être intéressé pour l'acheter dans l'avenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 19:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Voici deux autres livres, des romans :

- Dâah, le premier Homme (de Edmond Haraucourt, 1914)
- Les Héritiers (de William Golding, 1958)

En ce qui concerne Dâah, c'est un magnifique récit construit en petits chapitres très courts et très simples à lire, assez brut même...
Pour le second, il s'agirait d'une vision du monde d'alors, selon l'auteur, et du point de vue d'un néandertalien rencontrant les sapiens pour la première fois - mais je ne l'ai pas encore lu !

_________________
"Le premier Homme vivra tant que le dernier sera debout"
(Ed. Haraucourt, 1914)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 19:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
ReNé JeaN-PieRRe a écrit :
Voici deux autres livres, des romans :

- Dâah, le premier Homme (de Edmond Haraucourt, 1914)
- Les Héritiers (de William Golding, 1958)

En ce qui concerne Dâah, c'est un magnifique récit construit en petits chapitres très courts et très simples à lire, assez brut même...
Pour le second, il s'agirait d'une vision du monde d'alors, selon l'auteur, et du point de vue d'un néandertalien rencontrant les sapiens pour la première fois - mais je ne l'ai pas encore lu !


Vu les dates de publications de ces romans, je pense qu'ils seraient à lire au titre de "curiosités" pour voir comment on voyait l'homme préhistorique à cette époque-là. Mais sûrement pas pour découvrir le quotidien des hommes préhistoriques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2012 19:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juil 2012 0:19
Message(s) : 89
Narduccio a écrit :
Vu les dates de publications de ces romans, je pense qu'ils seraient à lire au titre de "curiosités" pour voir comment on voyait l'homme préhistorique à cette époque-là. Mais sûrement pas pour découvrir le quotidien des hommes préhistoriques.


Je comprends bien cette réflexion, mais détrompez-vous !

En ce qui concerne Dâah, l'auteur de l'époque avec ses maigres connaissances d'alors et celles de la science, a justement pû écrire son roman sans entraves ni soucis de réalisme ou de devoir chercher à coller à la réalité scientifique du moment...
Il a plutôt fait une plongée sans bouteilles, et librement, vers le passé de l'Homme, tout en cherchant à retrouver en lui une forme de pensée primitive, primaire !
Lisez-le à l'occasion, car ce livre reste un très beau et lointain voyage vers là-bas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2012 23:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Est ce que "Nouvelle histoire de l'Homme" de Pascal Picq en poche est identique à la version brochée ou bien a t-elle été complétée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2012 8:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
René Fonck a écrit :
Bonjour

Est ce que "Nouvelle histoire de l'Homme" de Pascal Picq en poche est identique à la version brochée ou bien a t-elle été complétée ?


Aucune idée.

Pour la période du Néolithique, le n°2 des "Cahiers de science et vie" vient de sortir. Il porte sur "L'origine du sacré". Il est un peu redondant avec une autre revue que j'ai lu il y a quelques temps (je ne sais plus laquelle) mais il est bien fait et accompagné d'un DVD de 83 mn où Jean Guilaine explique le sacré.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2012 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
J'ajoute que le CD qui présente le Néolithique (et pas seulement le sacré) est vraiment excellent car Guilaine propose une vision globale de la période, met en lien les différentes périodes et lieux et signale au passage quelques découvertes récentes.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2012 15:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Esther a écrit :
René Fonck a écrit :
Bonjour

Est ce que "Nouvelle histoire de l'Homme" de Pascal Picq en poche est identique à la version brochée ou bien a t-elle été complétée ?


Aucune idée.

Pour la période du Néolithique, le n°2 des "Cahiers de science et vie" vient de sortir. Il porte sur "L'origine du sacré". Il est un peu redondant avec une autre revue que j'ai lu il y a quelques temps (je ne sais plus laquelle) mais il est bien fait et accompagné d'un DVD de 83 mn où Jean Guilaine explique le sacré.


Les Cahiers de Science & Vie avaient déjà sorti un numéro sur les Origines du Sacré il y a 2 ans. Suivi cette année par un "Aux origines de Dieu".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2013 13:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Je signale que le livre de Schmidt sur Göbekli Tepe Sie bauten die erste Tempel a été traduit en anglais sous le titre Göbekli Tepe. A Stone Age Sanctuary in South- Eastern Anatolia par l'association ex oriente et peut être acheté sur son site (à un prix exorbitant !).

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2013 22:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Après avoir lu Quand d'autres hommes peuplaient la terre de Jean-Jacques Hublin, je cherche un ouvrage consacré au néolithique.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur Les guerres préhistoriques de Lawrence Keeley.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2013 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Ceux qui me paraissent les plus intéressants :

La révolution néolithique dans le monde sous la direction de Demoule, CNRS alpha, 2010 qui est un livre passionnant.

Jean Guilaine, Caïn, Abel, Otzi, L'héritage néolithique, Gallimard, 2011. Du même auteur, La mer partagée (mais très, très détaillée)

J. Cauvin, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture, Paris, Flammarion, 1998 et Editions du CNRS, 2010

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB