Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Peinture ancienne
Message Publié : 25 Nov 2006 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2006 19:29
Message(s) : 3
Localisation : Chambly,Québec!
Bonjour a tous!

Mon professeur d'histoire de l'antiquité m'a parler d'une peinture tres insolite de la préhistoire. On peux observer ,sur cette peinture, un homme-ou autre- qui porte un globe autour de la tete,un peu comme les astronautes.

Cela m'a beaucoup intrigué et j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations la-dessu ou un site que je pourrais consulter.

Merci d'avance!

_________________
suis-je le fou parmis saints?
ou suis-je le seul saints parmis les fous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Peinture ancienne
Message Publié : 28 Nov 2006 10:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
samothrace a écrit :
Mon professeur d'histoire de l'antiquité m'a parler d'une peinture tres insolite de la préhistoire. On peux observer ,sur cette peinture, un homme-ou autre- qui porte un globe autour de la tete,un peu comme les astronautes.
Cela m'a beaucoup intrigué et j'aimerais savoir si quelqu'un a des informations la-dessu ou un site que je pourrais consulter.

Il est étonnant que votre professeur d'Histoire de l'antiquité vous parle de cette interprétation fumeuse d'une peinture préhistorique... Cette théorie est relié à celle des "anciens astronautes" qui fut diffusée en France par Robert CHARROUX... :roll: Les adeptes de cette théorie reprennent des représentations peintes ou gravées pouvant ressembler à un OVNI ou à des cosmonautes afin l'accréditer. La peinture dont vous parler est plus facilement interprétable comme étant une représentation d'un sorcier masqué ce qui n'a rien d'exceptionnel. On a également l'interprétation fallacieuse dite du "cosmonaute de Palenque" où la représentation bien attestée d'un sacrifié maya sur une stèle est interprétée par les gogologues comme étant celle d'un cosmonaute chevauchant un engin extra-galactique... Sur les sites ufologiques l'on y dit que jamais les archéologues n'ont trouvés une interprétation de cette gravure... alors que dès la découverte de la stèle les archéologues l'ont parfaitement identifiée et interprétée.

Voici un de mes articles sur la désinformation ufologique où l'on a 2 représentations de la stèle de Palenque (survolez avec la souris chacune des images en attendant quelques secondes et vous aurez une surprise):
http://skipp.perso.cegetel.net/zetet/ovni/ovni.htm#desinf

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 11:55 
Avec de l'imagination on peut tout faire dire aux artefacts anciens, mais la Science essaie de rester dans le domaine de ce qui respecte la logique.
Peut-être certaines choses nous échappent-elles ainsi mais malgré tout prenons garde à la gogologie!
Prenez l'exemple des mégalithes, ils sont tout aussi sujet à interprétations. De là à imaginer un Homo erectus cosmonaute...
:lol:
par ailleurs merci pour le site...il est vraiment bien fait...c'est magique ces petites images...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 13:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Panzermeister a écrit :
Avec de l'imagination on peut tout faire dire aux artefacts anciens, mais la Science essaie de rester dans le domaine de ce qui respecte la logique.

Et malheureusement nombreux sont nos contemporains qui préférent le merveilleux à la Science...

Panzermeister a écrit :
Peut-être certaines choses nous échappent-elles ainsi mais malgré tout prenons garde à la gogologie!

C'est clair. Il faut rester ouvert... mais ne pas avaler n'importe quoi.

Panzermeister a écrit :
par ailleurs merci pour le site...il est vraiment bien fait...

L'article est un peu ancien (mériterait d'être un peu réactualisé) et contient des fautes d'orthographes... il faudrait que je m'en occupe... un jour...

Panzermeister a écrit :
c'est magique ces petites images...

C'est vrai que je me suis amusé à les faire et l'on y voit parfaitement les 2 interprétations qui en ont été faites. C'est exactement les mêmes images avec une colorisation et une orientation différente.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 17:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2006 19:29
Message(s) : 3
Localisation : Chambly,Québec!
merci de ces information skipp, mais je parlais d'une autre sorte de peinture totalement différent de celles que tu montre. Je parle en effet d'un peinture sur un mur, aucunement détaillées comme celle-la. J'ai justement vu une photo de celle dont je parle, et il n'y a aucune ressemblance.

Merci quand meme de tes informations,et s'il y a d'autre personne qui en savent plus, merci de me le dire!

_________________
suis-je le fou parmis saints?
ou suis-je le seul saints parmis les fous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2006 20:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Samothrace a écrit :
merci de ces information skipp, mais je parlais d'une autre sorte de peinture totalement différent de celles que tu montre. Je parle en effet d'un peinture sur un mur, aucunement détaillées comme celle-la. J'ai justement vu une photo de celle dont je parle, et il n'y a aucune ressemblance.

Je sais que ce n'est pas la même peinture... Mais au final on aboutit aux mêmes conclusions. Ce sont les tenants du paranormal qui interprétent à tord et à travers des découvertes archéologiques parfaitement interprétés depuis longtemps.

Ta photo ne serait elle pas de ce genre:

Image

Sinon va sur Google, cliques sur "Images" puis tapes "ancients astronauts" là tu auras une foultitude d'images représentant de supposés E.T. :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB