Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2003 14:19 
bonjour tout le monde,

une question que je me pose après avoir naviguer sur divers sites internet autant historique que ésotérique.. y -il des preuves que le déluge que chaque mythe raconte soit plausible au niveau scientifique? ( des preuves géologiques).. merci de vos réponses


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 18:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Des preuves géologiques tendent à démontrer que certains endroits de la Terre, à des périodes différentes, ont subit des inondations importantes, mais les preuves géologiques démontrent aussi, qu'il n' y a jamais eu de déluge universel sur la Terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 19:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
IL y a deux ans le prof de géo physique nous avait expliquer qu'un déluge avait eu lieu au moyen orient.

La Méditerranée se serait retirée de la mer Noire, des populations se seraient installés dans le creux et la Méditerranée se serait réapparue dans le creux, d 'où impression de déluge!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 19:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le fait que le déluge soit un mythe aussi répandu dans les traditions de peuples aussi divers et sur tous les continents semble prouver qu'il y a eu une ou des phases d'inondations de grande ampleur, mais on a du mal à être plus précis. Peut-être est-ce le souvenir des grandes transgressions flandriennes ? Mystère, mais comme pour le "Paradis perdu", c'est sans doute à des événements réels que renvoie ce souvenir vague, mais ancré dans les mémoires de tous les peuples protohistoriques ou antiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En fait il semble que le déluge soit commun à plusieurs peuples proche de la mer et donc plus "facilement" inondables. De plus cette idée renvoit aux capacités météorolgiques des dieux, et surtout du dieu du ciel (avec de petites variantes).


Comme l'a bien dit salmanasar, il n'y a pour le moment aucune preuve d'une inondation généralisée de la terre.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 10:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
une des explications plausibles fait référence à l'explosion du Santorin vers 1500 ans avant JC.

L'île de Santorin est ce qui reste d'une caldeira. Caldeira signifie "chaudron" en espagnol. Il s'agit d'une poche de magma qui s'effondre après que son contenu se soit échappé. Un tel chaudron peut faire plusieurs km de diamètre. Un tel effondrement, couplé avec une éruption explosive, déplace des masses considérables de matériaux. En milieu marin, le phénomène provoque un raz de marée qui peut être impressionnant ! Dans un espace maritime étroit et fermé (comme la Méditerranée), la lame atteint toutes les rives... et j'imagine - mais là, ce n'est plus qu'hypothèse de ma part - qu'elle puisse rebondir et provoquer une déstabilisation impressionnante de la masse marine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 11:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le mythe du Déluge est commun à des peuples beaucoup trop éloignés de la Méditerranée - jusqu'aux Andes ! et semble remonter bien plus loin dans le temps. Les grandes transgressions post-glaciaires, qui ont évidemment ratiboisé de vastes espaces habitables - et habités (montée des eaux de 120 mètres !) ont plus de chances d'avoir marqué les esprits dans le monde entier, mais ce n'est qu'un avis perso d'amateur.

Par contre, j'ai lu quelque part que ce sont peut-être des manifestations de l'éruption du Santorin qui sont décrites dans l'Exode (certaines des plaies d'Egypte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 11:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Cuchlainn a écrit :
Le mythe du Déluge est commun à des peuples beaucoup trop éloignés de la Méditerranée - jusqu'aux Andes !


ce qui peut se produire en méditerranée, peut se produire ailleurs à un autre moment, sous des formes différentes.
Attention ! Qu'il existe dans toutes les mythologies du monde des récits de déluge ne signifie pas qu'il s'agisse à chaque fois du même.
Nous parlons ici d'un mythe comme s'il s'agissait partout du même événement ! Ce n'est pas forcément le cas.
En revanche, penser qu'une catastrophe naturelle dans un milieu assez fermé comme la méditerranée puisse être commune à des peuples qui s'ignorent n'a rien de surprenant.

alors, svp : il faut préciser de quoi on parle :
de l'idée de déluge commune à toutes les mythologies
ou
de récits qu'on retrouve dans tout le pourtour méditerranée et susceptibles de référer à un même événement ?

En reprenant la question initiale, je me rends compte qu'elle n'est pas claire sur ce point et que je peux l'avoir mal interprêtée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 13:41 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans la question initiale rien ne précise que l'on parle nécessairement de la Méditerranée. Il y est fait mention du mythe du déluge que l'on retrouve effectivement partout, bien, bien au-delà de notre microcosme méditerranéen !

Non, bien entendu, qu'un événement comme l'éruption du Santorin soit restée dans les mémoires de peuples distincts voire sans contacts n'a rien de surprenant. Justement, il l'est beaucoup plus de constater que des peuples dispersés sur toute la surface du globe aient conservé la mémoire d'un Déluge... Sans que cela préjuge - et personne ici ne l'a dit - qu'il s'agisse du même événement.

Encore faut-il s'entendre sur le terme événement, car autant une éruption peut être considérée comme quelque chose de ponctuel - durât-elle plusieurs mois - autant les transgressions flandriennes, "un événement" en soi, se sont sans doute étalées sur des générations, voire des siècles et leur ampleur a été mondiale.
Bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse et on peut imaginer que le déluge des mythes précolombiens et celui de la Bible renvoient à des catastrophes totalement différentes dans leur datation et leur origine ! Mais quoi qu'il en soit, attribuer le Déluge méditerranéen au Santorin ne répondrait pas entièrement à la question.

Et je repose ma question... l'éruption du Santorin ne date-elle pas environ de -1450 ? Les textes (d'où qu'ils soient) mentionnant un Déluge ne sont-ils pas, pour certains, bien plus anciens encore ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 14:15 
quand je parlais du déluge c'est le déluge universel dont parle tous les peuples ( même les peuples polynésiens en évoquent l'existence dans leur mythe) donc je pense qu'une simple ile dans la Méditerranée soit la cause d'un déluge universel. Donc la réponse a la question semble être la suivante: IL N'Y A PAS EU DE TRACE GÉOLOGIQUE CONFIRMANT LE DÉLUGE..


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 16:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Il n'y a pas de preuve géologique d'un déluge universel, mais il y a de sérieux indices géologiques qui montrent qu'il y eut une montée des eaux lorsque la mer noire se déversa dans la Méditerranée il y a quelques milliers d'années.

Vous trouverez quelques explications à ce sujet ici : Le déluge et la Mer Noire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 16:43 
Et toujours rien qui puisse expliquer l'existence de ce mythe en Polynésie et en Amérique ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 17:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Anonyme a écrit :
Et toujours rien qui puisse expliquer l'existence de ce mythe en Polynésie et en Amérique ?


Le dégel lié à la fin de la dernière glaciation a aussi dû avoir des conséquences climatiques en Polynésie et en Amérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 22:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
J'avais lu en effet (dans un Géo peut-être ? je vais essayer de remettre la main dessus...) que des cités lacustres avaient été mises en évidence dans la Mer Noire au niveau du versant turc mais également en Crimée.
Je crois que les auteurs expliquaient cela par l'affaissement du Bosphore entrainant une gigantesque arrivée d'eau provenant de la Méditerranée (préalablement gonflée après la fin de l'ère glaciaire).
Par contre je ne me rappelle plus de la date véritable... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2003 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Apparemment, ça rejoint ce que je disais plus haut!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB