Aspasie mineure a écrit :
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L'amour de l'Art et la pratique de l'art à seule fin esthétique est quelque chose d'extrêmement récent, puisque c'est né dans notre civilisation occidentale avec le Romantisme, au XIXe siècle, donc, et théorisé en toutes lettres par Théophile Gautier dans sa préface de Camille Maupin. Vinci, Michel-Ange, Boticelli, etc étaient totalement étranger à la pratique de l'art comme une fin en soi : l'art est expression d'autre chose que l'art, pour ceux-là en particulier, il s'agit d'exprimer une transcendance divine, des angoisses eschatologiques (je pense au Jugement Dernier de Michel-Ange, dans lequel il s'est représenté lui-même), etc...
ca ne veut pas dire qu'ils sont moins intelligents ou plus "primitifs", ni qu'ils auraient moins raison que nous, ni n'importe quoi d'autre : ça signifie que nous avons une autre vision de l'art qui découle d'une évolution (révolution ?) culturelle.
Alors là ! J"en reste coi !
Merci de votre réponse, mais j'ai du mal à l'assimiler …
Par exemple : L'Éphèbe de Marathon (IV av J.C. École du second classicisme) n'aurait donc pas été créé par Praxitèle pour décorer "artistiquement" une salle de gymnase (si j'ai bonne mémoire ) ?
À mon souvenir, "ART" se dit "technis" (ou plutôt technès ?) en grec, et ce qui est "technique" ne sous-entend-t- il pas une "belle" réalisation ?
En art, la "technique" résume tout ce qui concerne l'habileté dans l'agencement des éléments et dans la mise en œuvre des procédés.
On peut très bien qualifier de "beau" un objet sur le plan du travail nécessaire à sa réalisation, sans pour autant avoir envie de l'accrocher au mur du séjour.
D'ailleurs, ne disait-on pas "de la belle ouvrage" ?
Certains auteurs du XIXe ont peut-être modifié la connotation du terme "beau", mais on ne peut l'étendre, à mon avis, au monde entier et à toutes les cultures.
Encore plus difficilement à Cro-Magnon !
Pour en revenir aux "Vinci, Michel-Ange, Boticelli", quels sont les écrits qu'ils ont pu laisser pour permettre d'apercevoir qu'ils exprimaient à travers leurs œuvres " une transcendance divine, ou des angoisses eschatologiques". Merci de m'éclairer un peu sur ces "grands" hommes que je ne connais pas particulièrement sur ce plan.
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