Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2008 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2008 19:37
Message(s) : 28
Localisation : Garrigue de l'Hérault
Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum que je lis avec assiduité depuis quelques mois.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet relatif au "comptage" qui me poursuit depuis plusieurs années.

Hormis les dates bien connues chez les Sumériens, je ne peux admettre que nos amis les Magdaléniens quelques milliers d'années auparavant (pourquoi ne pas dire aussi les Solutréens ?), n'utilisaient pas de moyens de "dénombrer" ce qu'ils côtoyaient dans la vie de tous les jours.

Je ne ferais pas l'impasse des points multiples sur certaines représentations graphiques, qui avaient peut-être un tout autre sens, mais l'absence de "traces" dans ce domaine n'implique pas que cette numération n'ait été représentée par d'autres moyens.

Il devait "obligatoirement" exister ce concept, si nécessaire, même dans la vie (relativement) primaire qui était la leur. L'évolution vers la sédentarisation, les notions de surfaces de culture et de cheptel d'élevage rendait cette élément indispensable.

Pour finir la provocation (ce n'est pas très joli pour un nouvel arrivant ! :wink: ), pourquoi pas étendre cette tentative jusqu'à Monsieur de Tautavel !
Même si cela date de 450 000 ans, il m'est difficile d'admettre qu'il n'ait pas pu dire à ses deux petits-fils : "Allez me faire 6 mouflons pour le repas de Pâques, vous savez bien qu'on aura toute la famille …" :P :P

Bien sûr, cela dépend en partie du volume d'un cerveau, mais le sien n'était déjà pas si mal …

Pardon de venir vous déranger dans des discussions (parfois génétiques) autrement passionnantes.

-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2008 23:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Probablement, mais le problème, c'est que s'ils comptaient sur leurs doigts, voire avec des petits caillous, on ne risque guère d'en retrouver des traces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 2:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une courte remarque Prévôt, quand vous parlez de sédentarisation de cultures et de cheptel, là nous sommes dans le néolithique, ce qui fait environ 25 000 après Lascaux. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 4:17 
Faget a écrit :
le néolithique, ce qui fait environ 25 000 après Lascaux...
"Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 15 000 ans avant le présent ", et comme je cite Wilkipedia, on ne peut dire que l'erreur soit pardonnable!
:oops: Le Néolithique je le rappelle commence vers -10000BP au plus tôt et vers -8000BP au plus tard, plus une arrivé des premier agriculteurs avérés vers -5000BP (3000 av JC) en Europe!
Glups!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2008 4:24 
Prévôt de Lascaux a écrit :
Hormis les dates bien connues chez les Sumériens, je ne peux admettre que nos amis les Magdaléniens quelques milliers d'années auparavant (pourquoi ne pas dire aussi les Solutréens ?), n'utilisaient pas de moyens de "dénombrer" ce qu'ils côtoyaient dans la vie de tous les jours.
Vous serez content d'apprendre que, si mes souvenirs ne me trahissent pas, il existe un objet néanderthalien portant des rainures que l'on explique généralement par un comptage de quelquechose... mais l'on ne sait pas quoi.
:wink: C'est un petit bout d'os anodin en apparence...
Par ailleurs il peut paraitre convaincant de se dire que certaines techniques de tailles de la pierre sont assez complexe pour que l'on puisse dire que ces gens savaient compter, même si c'était du genre "tu tape un coup comme ça, puis deux comme ça, et tu fini avec une bonne 'double mains' de petits coups sur cette tranche..."
:?: Enfin c'est ce que l'on peut se dire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 6:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Y avait-il nécessité pour eux de savoir compter ? serait la première question que je me poserai. Il me semble avoir lu que dans certaines iles du Pacifique, les gens comptaient ainsi : 1 - 2 - 3 beaucoup. Mais c'était sans doute du à un climat particulièrement généreux qui devait les rendre plus insouciant loin des problèmes d'arithmétique.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 12:21 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
D'après mes souvenirs, il me semble que les scientifiques qui se sont posés la question ont extrapolés à partir de nos connaissances sur les derniers chasseurs-cueilleurs de la planète. Et effectivement comme l'a écrit Le vieux, généralement, leur vocabulaire comprends des nombres jusqu'à 20 maxi (les 10 doigts+les doigts de pieds) pour ensuite dire un mot équivalent à beaucoup. D'ailleurs nos systèmes numériques sont soit basés sur un système décimal ou soit un système vigésimal... Il y'a également des systèmes basés sur le nombre 60 parmi les peuples qui utilisaient leurs phalanges pour compter... Mais au paléolithique, je doute que les hommes aient eû l'utilité de compter jusque là...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 14:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2008 19:37
Message(s) : 28
Localisation : Garrigue de l'Hérault
Merci de vos réponses éclairées.

> Faget
Une courte remarque Prévôt, quand vous parlez de sédentarisation de cultures et de cheptel, là nous sommes dans le néolithique, ce qui fait environ 25 000 après Lascaux.


On rejoint, là aussi, la notion de "début" de sédentarisation, de culture et d'élevage.
J'ai toujours été assez étonné, dans mes lectures, que l'on classe si facilement cette période dans le chalcolithique.
Comme pour la question de la numération, on est en droit de supposer qu'un "Aurignacien", un peu plus observateur que les autres, à pu déduire que le blé sauvage de l'époque était tout de même plus vigoureux dans le coin où il avait attaché la femelle mouflon dont la fumure avait enrichi le sol.
Quel élément démentira la probabilité que cela se soit réellement passé ?

Était-ce déjà de la culture et de l'élevage ?
À ce qu'en disent les paléontologues, il y a 30 000 ans, leur cerveau était le nôtre.

Des recherches récentes, à partir de restes de grains de blé calcinés, font bien reculer certaines dates considérées généralement jusqu'ici comme repères. Les travaux de G. Willcox et de J. Pouilloux du CNRS de Lyon sur les types de blés utilisés il y a 9250 ans en orient (Sumer ?) font état de deux variétés, l'une sauvage et l'autre, domestique (Il y avait donc déjà du domestique 8O ) :

"En s'appuyant sur d'autres indices, notamment la présence des adventices, les auteurs proposent une origine de l'agriculture s'effectuant plus tôt que les estimations antérieures ne l'envisageaient, et pouvant être datée peu de temps après la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs, c'est à dire entre 12 000 et 10 500 ans".

On est loin du chalcolithique, et plutôt dans le paléo supérieur …
(Pourquoi pas chez les Aurignaciens dans quelques années ?)



> Panzermeister
Vous serez content d'apprendre que, si mes souvenirs ne me trahissent pas, il existe un objet néanderthalien portant des rainures que l'on explique généralement par un comptage de quelque chose... mais l'on ne sait pas quoi.


C'est vrai, merci de me le rappeler, j'avais eu lu quelque chose là-dessus. Dommage que les recherches n'aient pas été plus poussées sur des points aussi précis et tangibles.
Mais ça ne fait que renforcer la question.

> Le vieux
Y avait-il nécessité pour eux de savoir compter ? serait la première question que je me poserai


Effectivement, c'est une question que l'on peut se poser.
Pour des poètes, sûrement pas nécessaire, mais obligatoire pour ceux qui ont fait évoluer leurs connaissances pour "vivre mieux". La classique motivation : se fatiguer moins pour obtenir plus - dans le sens "meilleur habitat, même provisoire, meilleure nourriture et meilleure conservation (fumage ou séchage) de ce qu'on a eu du mal à obtenir.



> Skipp
Et effectivement comme l'a écrit Le vieux, généralement, leur vocabulaire comprends des nombres jusqu'à 20 maxi (les 10 doigts+les doigts de pieds) pour ensuite dire un mot équivalent à beaucoup.


Oui. J'ai eu lu ces références à 1 – 2 – 3 puis beaucoup …
Cela ne m'a jamais convaincu, pas plus que 10 avec les deux mains ou 20 avec les pieds. :cry: On compte ou on ne compte pas, mais si le processus intelectuel est lancé, on trouve toujours des moyens d'arriver au but.

Il y a également des systèmes basés sur le nombre 60 parmi les peuples qui utilisaient leurs phalanges pour compter...
D'ailleurs nos systèmes numériques sont soit basés sur un système décimal ou soit un système vigésimal...


Quand à 60 avec les phalanges, ça pressentait peut-être la base 6 inventée par les Sumériens il y a 8 ou 9 000 ans pour dénombrer sur des tablettes d'argile (en cunéiforme élémentaire) le nombre de chars de blé (et des gerbes qu'ils contenaient), qui passaient en direction des plus grands greniers de l'empire.

Le scribe/compteur (qui ne savait pas écrire, et pour cause !), un peu fatigué par les coins verticaux qui se suivaient, décida (avec l'accord du chef de la Compta :wink: ) qu'il ferait un coin horizontal sur la tablette, dès qu'il y avait 6 coins verticaux.
Et tant qu'à faire, 6 traits verticaux quand il y aurait 6 coins horizontaux.

Et comme il ne savait toujours pas écrire, il y apposait ensuite sa bague servant de sceau vérificateur avant cuisson de la "comptabilité" pour pérennisation.

Ce ne serait que pour matérialiser les conditions de l'achat et de la vente du grain que "l'écriture" fit surface pour enregistrer les tractations entre les acteurs économiques.
Et la Bourse de Sumer s'en trouva améliorée. :D :D

Alors, la question bassement matérielle se repose une nouvelle fois :
Pourquoi pas avant ?

-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 17:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Prévôt de Lascaux a écrit :
> Skipp
Et effectivement comme l'a écrit Le vieux, généralement, leur vocabulaire comprends des nombres jusqu'à 20 maxi (les 10 doigts+les doigts de pieds) pour ensuite dire un mot équivalent à beaucoup.

Oui. J'ai eu lu ces références à 1 – 2 – 3 puis beaucoup …
Cela ne m'a jamais convaincu, pas plus que 10 avec les deux mains ou 20 avec les pieds. :cry: On compte ou on ne compte pas, mais si le processus intelectuel est lancé, on trouve toujours des moyens d'arriver au but.

Les chasseurs-cueilleurs n'avaient aucune raison de savoir compter plus que celà... On le constate parmi les chasseurs-cueilleurs d'Amazonie ou d'autres lieux.

Ce n'est qu'avec la néolithisation qu'il a été intéressant de savoir compter le bétail et les quantités de céréales stockées... Et avec les surplus de production de l'agriculture et de l'élevage le commerce s'est alors considérablement développé... et qui dit commerce dit nécessité de compter... Partout sur la planète l'on a commencé à compter et écrire pour garder des traces des transactions commerciales.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Petite remarque préliminaire : sur Passion-Histoire l'écriture en vert et en rouge est réservée aux modérateurs pour leurs interventions.

Pour l'objet avec les rainures. Hors contexte, il est très difficile de situer sont rôle exact. Il peut s'agir d'un instrument de musique, il y a un instrument brésilien qui fonctionne sur le même principe. Il peut s'agir de striures ornementales et il peut effectivement s'agir d'un comptage.

Je sais que dans certaines applications on se fait très affirmations sur l'usage de cet artefact, mais il nous faut reconnaitre qu'en l'état : personne ne peut trancher sur son usage précis.

Vous regrettez que les recherches n'aient pas été plus poussées. Très bien, mais qu'auraient pu faire de plus les chercheurs ? Quelle analyses nous permettraient de savoir exactement le rôle de cet objet.

Prévôt de Lascaux a écrit :
À ce qu'en disent les paléontologues, il y a 30 000 ans, leur cerveau était le nôtre.


Pas aussi simple. Nous sommes en tout point semblable morphologiquement aux hommes de Cro-Magnon. Mais, il y a une différence essentielle : la culture et le savoir.

Alors, oui : ils avaient le même cerveau. Mais non: on ne saura jamais s'ils pensaient comme nous

Il existe une tribu amazonienne, les Mundurucurus, qui ignore l'arithmétique. Ils connaissent : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - beaucoup. Un ethnologue a fait plusieurs études sur cette tribu. Leur mode de pensée est différent du notre. Ils ont beaucoup de mal avec le calcul exact, mais ils ont la même capacité que nous à différencier des groupes d'objets. En fait, apparemment jusqu'à environ 80, ils voient bien qu'un tas de caillou possède plus de cailloux que l'autre. Mais ils ne savent donner la réponse de 6-4.

Citer :
Est-il possible de calculer si l’on ne dispose que de quelques mots pour désigner les nombres ? P. Pica a étudié les capacités arithmétiques des Mundurucus dont le lexique ne comporte de noms que pour les nombres de 1 à 5. Il nous présentera notamment les tests qu’il a menés auprès d’enfants et d’adultes pour évaluer les capacités de calcul exact et approximatif. En outre, pour savoir comment l’apprentissage d’une langue comportant un lexique numérique limité ou non interagit avec les capacités arithmétiques, il a mené les mêmes tests auprès d’individus bilingues (mundurucu et portugais). Les résultats ont été comparés à un groupe témoin de locuteurs français. Les résultats montrent que si les Mundurucus ont les plus grandes difficultés à réaliser des opérations simples (numération, comparaison, addition, soustraction) portant sur des quantités exactes, y compris lorsqu’il s’agit de petits nombres, ils possèdent, en revanche, des capacités de calcul approximatif identiques aux nôtres. Ces résultats renforcent l’hypothèse selon laquelle les compétences arithmétiques de l’espèce humaine relèveraient de deux systèmes cérébraux distincts : un système responsable du calcul approximatif, lié au système sensoriel/perceptuel, et un système responsable du calcul exact, fortement dépendant de certaines propriétés (récursivité, caractère combinatoire) de la faculté de langage. Cette hypothèse, appuyée par différents travaux d’imagerie cérébrale et de psychologie cognitive, pourrait avoir des conséquences en termes d’apprentissage des mathématiques et des langues et pourrait amener une meilleure connaissance de la cognition et de ses implications en matière d’éducation.


http://umr7023.free.fr/Membres/Pica.htm
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=994

Ensuite, tant que l'on a affaire à des chasseurs-cueilleurs les besoins en calcul semblent limités. Surtout en calcul exact.
C'est avec l'élevage (qui serait apparu vers -12 000 BP) que l'on commence a ressentir des besoins de calcul faisant intervenir des nombres et des opérations arithmétiques.

Quant au système base 60, il représente un gros avantage; c'est l'un des chiffres que l'on peut le plus diviser. Il est divisible par 2,3,4,5,6, 10,12,15, ...
Vous désirez mettre une taxe de 8,33% sur un produit ? Suffit de le diviser par 12 et de garder 1/12ème. Un système très simple qui permet rapidement de savoir la part qui reviens à l'état ou au temple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 17:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Des réponses ici (chapitres V et IV) : http://tboivin.free.fr/mpi/histoire/histoire.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Geopolis a écrit :
Des réponses ici (chapitres V et IV) : http://tboivin.free.fr/mpi/histoire/histoire.htm


Merci Géopolis, très bon document.

Au fait, ceci : Image

est peut-être un calendrier lunaire. D'après certaines personnes, les points représenteraient le cheminement de la Lune dans le ciel à partir d'un point d'observation précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 19:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Prévôt de Lascaux, n'avez vous pas confondu par inadvertance calcholitique et mésolithique. Car le premier c'est l'âge du cuivre et du bronze primitif, le second c'est la période entre paléolithique et néolithique.
Je précise que je ne suis pas spécialiste, mais je me suis fixé qq balises pour essayer de m'y retrouver. Avec un succès relatif, j'avais confondu hier l'apparition de l'homme de Cro Magnon et la date des fresques de Lascaux .
I'm sorry, nobody is perfect !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 22:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Un peu osé votre hypothèse de calendrier lunaire, Narduccio, osé mais intéressant, vous avez des détails ? (sur les points, je suppose)

Marrant, lorsque mon grand-père tuait une poule, il gravait un trait au couteau sur l'huisserie de la grange : 4 poules-> 4 encoches verticales et à la dernière victime, une encoche horizontale. 5 poules ! :wink:

Autre chose, Prévôt ne se dit pas convaincu par le 1, 2, 3, beaucoup pourtant il ne s'agit pas d'extrapolation sur des hommes d'il y a 10 000 ans mais d'un constat concernant des tribus actuelles...et puis si Le Vieux le dit... :)

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2008 22:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sedullos a écrit :
Un peu osé votre hypothèse de calendrier lunaire, Narduccio, osé mais intéressant, vous avez des détails ? (sur les points, je suppose)


Ce n'est pas mon hypothèse. J'ai vu plusieurs brêves dans divers journaux scientifiques sur le sujet. C'est une hypothèse qui est pas mal discutée à ce que j'ai compris.

Citer :
Une plaquette gravée, découverte dans l'abri Blanchard présente un ensemble de cupules et de stries exécutées à l'époque Aurignacienne. Alexander Marshack, sans pouvoir en préciser la période, a interprété cet os comme un « calendrier lunaire». Le relevé sur le terrain des coordonnées géographiques et de l'orientation de l'abri utilisé comme observatoire, nous ont permis de cerner une période annuelle d'observations. Débutant lors du coucher du dernier croissant de lune avant le printemps, les observations se sont terminées 69 jours plus tard. La comparaison du graphique de la plaquette, avec un graphique réalisé grâce aux données (bureau des Longitudes de Paris) d'une période identique du cycle lunaire, permet de constater la similitude du graphique moderne avec celui de l'Aurignacien en ce qui concerne les positions, le rythme, les séquences des phases de la lune lors de cette période. L'organisation de la figure permet de définir le but de cette oeuvre, et de remettre en question de façon radicale les facultés et le niveau de connaissance des Aurignaciens.


http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18729168


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB