Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 20 Jan 2010 21:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Durand78 a écrit :
Sur quelle base scientifique peut-on associer l'haplogroupe R1b1b2-ht35 à une civilisation ou à une ethnie donnée ?

C'est en effet quelque chose qui n'est pas évident...

Durand78 a écrit :
Cependant, si l'on trace sur une carte la densité en concentration en R1b1b2 on peut imaginer une diffusion du plus dense au moins dense.

C'est ce qu'a utilisé Cavalli-Sforza dans son ouvrage...

Durand78 a écrit :
Mais comment dater cette diffusion ?

Via l'horloge moléculaire... mais ça reste assez hasardeux et la marge d'erreur doit être grande...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_mol%C3%A9culaire

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 20 Jan 2010 23:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 2:06
Message(s) : 11
Je réponds aux messages précédents : on peut dater les haplotypes. Ce n'est pas aussi précis qu'une datation telle que pratiquée en archéologie et il y a eu des problèmes pour régler ces datations mais , en gros, 3000 avant JC c'est plus ou moins 500 ans. Donc, ce n'est pas très précis mais on n'est pas complètement dans le brouillard. Comment date-t-on ?
Il y a en fait 2 types de mutations qu'on suit sur le chromsome Y : les mutations "classique" où un nucléotide est remplacé par un autre , et les "micro-satellites" , appelés STR ( Short Tandem Repeats ) par les anglo-saxons. ce sont ceux là qui, combinés, forment ce qui s'appelle un haplotype; la variance des haplotypes d'un groupe est corrélée à "l'âge" du groupe.

Pour ce qui est de "la race" y en a ras le bol des attaques systématiques et non fondées. Ici, on a un groupe d'hommes qui auraient (hypothétique) pris femme là où ils sont arrivés : où est la race ??? Ce que j'ai voulu décrire c'est une situation genre Vikings (il ne semble pas que beaucoup soient venus avec femmes et enfants).

La grosse surprise de la génétique des populations depuis que les datations semblent au point c'est l'âge récent des populations (d'hommes) qu'on observe. La majorité (en particulier R1b1b2, mais pas seulement) des groupes ont un âge de moins de 6000 ans (4000 avant JC) en Europe ; R1b1b2 est l'un des plus récent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 0:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
haplogroupe,

Citer :
Une aristocratie R1b1b2 ht15 s'est répandue


je suppose que vous associez R1b1b2 ht15 à certains caractères: peau claire ? yeux clairs ? cheveux clairs ?

Comment scientifiquement associer R1b1b2 ht15 à une catégorie sociale, à savoir l'aristocratie ?

Si les membres de R1b1b2 ht15 sont les dominants de la société, cela ne revient-il pas alors à décrire une société dominé par les carctères associés au groupe: peau claire ? yeux clairs ? cheveux clairs ?

Quel est la différence entre l'idée d'une "aristocratie R1b1b2 ht15" et celle "d'une domination des blond aux yeux bleux" (ou bruns au yeux clairs etc..) ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 2:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2010 2:06
Message(s) : 11
Je cherchais un débat sur les Campaniforme et la possibilité de trouver des correspondances avec ce que trouve la généalogie génétique. Je demande (amicalement) à Durand78 d'arrêter de poster "en doute" sur ce que j'apporte d'une discipline reconnue et va bien au delà de mamodeste personne sans avoir cherché à s'informer. Je réponds pour que tout le monde s'informe.
Les dits marqueurs du chromosome Y ne sont PAS des caractères phénotypiques (en bon français : ça ne se voit pas). Ce sont des modifications NEUTRES n'ayant aucunes conséquences sur quelque caractère que ce soit. Ils ont des noms "à coucher dehors" : M343 définit R1b , M269 définit R1b1b2 etc...
Donc, vraiment, c'est un procès d'intention sans fondement de vouloir chercher une notion de race derrière la démarche de la généalogie génétique.

Maintenant, est-ce qu'on pourrait parler des Campaniformes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 21:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2007 18:01
Message(s) : 29
Pour connaitre 'haplogroupe' d'un autre forum, je peux vous assurer, Durand78, que vous vous inquietez pour rien.

Ceci étant, en 'généalogie génétique', les dates évoluent à chaque nouvelle parution d'articles, et il faudra encore quelques années avant qu'elle ne puisse être de quelques secours que ce soit aux préhistoriens.

cdlt,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 21:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Si j'ai bien compris, haplogroupe, vous qualifiez votre fameux petit groupe "d'aristocratie" parce que ce sont des cavaliers (trait qui n'a évidemment rien à voir avec la génétique) - d'où avantage à la guerre et succès ?
Aucun procès là-dedans bien sûr, je veux juste m'assurer que j'ai bien compris votre exposé qui est très intéressant, mais ardu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2007 18:01
Message(s) : 29
Manifestement, c'est " l'aristocratie" qui est mal passée...
L'ame révolutionnaire française, sans doute. :wink:
Haplogroupe a ensuite parlé de vikings, pour changer d'image....(zut, encore des blonds lol )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 21 Jan 2010 21:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ben aristocratie cela indique que ce groupe s'est trouvé en situation de domination. Sinon pourquoi l'employer ? Personnellement, rien ne me choque étant donné qu'il n'est pas question d'une supériorité génétique, mais je veux être sûr de comprendre de quoi il s'agit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Campaniforme et les chevaux
Message Publié : 25 Jan 2010 19:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Cuchlainn a écrit :
Ben aristocratie cela indique que ce groupe s'est trouvé en situation de domination. Sinon pourquoi l'employer ? Personnellement, rien ne me choque étant donné qu'il n'est pas question d'une supériorité génétique, mais je veux être sûr de comprendre de quoi il s'agit.

Oué , Je ne pense pas non plus que ce petit groupe peut être qualifié "d'aristocratique". Ou sinon pourquoi ne pas surnommer les Babyloniens de "Dieux"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB