Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Une société égalitaire
Message Publié : 17 Nov 2014 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Adulith a écrit :
Concernant l'écriture, sans elle, vous ne pourriez pas développer votre argumentation.


Vous idéalisez l’écriture. Vous lui accordez plus de mérites qu’elle en a et, ce faisant, vous décriez l’importance de l’oralité –et de la présence cruciale de l’orateur pour la transmission du savoir. Si nous étions face à face durant cette discussion, on se comprendrait en moins de deux. La communication verbale étant de loin plus efficace que la lecture. Que l’oralité ne rejoigne pas autant de monde, qu’elle ne soit pas aussi démocratique, ne justifie pas ce discrédit. Mon postulat, comme déjà expliqué plus haut, c’est que nous étions plus intelligents dans le passé ( qu’avant c’était meilleur, pour reprendre une de vos expressions sarcastiques) et qu’avec le temps, une évolution se fait pour accommoder les nouvelles tendances qui tirent vers le bas et touchent beaucoup plus de monde. Mais l’essentiel, ce qui est sain pour l’esprit et le corps, se perd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une société égalitaire
Message Publié : 17 Nov 2014 13:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Laziz a écrit :
Adulith a écrit :
Concernant l'écriture, sans elle, vous ne pourriez pas développer votre argumentation.


Vous idéalisez l’écriture. Vous lui accordez plus de mérites qu’elle en a et, ce faisant, vous décriez l’importance de l’oralité –et de la présence cruciale de l’orateur pour la transmission du savoir. Si nous étions face à face durant cette discussion, on se comprendrait en moins de deux. La communication verbale étant de loin plus efficace que la lecture. Que l’oralité ne rejoigne pas autant de monde, qu’elle ne soit pas aussi démocratique, ne justifie pas ce discrédit. Mon postulat, comme déjà expliqué plus haut, c’est que nous étions plus intelligents dans le passé ( qu’avant c’était meilleur, pour reprendre une de vos expressions sarcastiques) et qu’avec le temps, une évolution se fait pour accommoder les nouvelles tendances qui tirent vers le bas et touchent beaucoup plus de monde. Mais l’essentiel, ce qui est sain pour l’esprit et le corps, se perd.



Je trouve juste amusant que dans le message qui précède, vous parlez de lecture et voulez mettre en avant vos connaissances sur la nourriture à l'aune de bouquins que vous avez lu... :rool:

Je ne dénigre en aucun cas l'oralité et en effet, face à face, nous pourrions débattre plus rapidement et en s'expliquant plus facilement. Par contre, la communication verbale est beaucoup plus faible lorsqu'on s'inscrit dans le temps, à plus forte raison dans le temps long, et je réitère une 2e fois (voire 3e fois) ma remarque comme quoi sans l'écriture, vous n'auriez aucun moyen de citer certains anciens comme vous l'avez fait, tout comme vous n'auriez aucun élément tangible à apporter pour comparer l'intelligence maintenant avec celle d'avant. A moins que dans votre famille il existe une tradition orale qui ait perduré de la préhistoire à nos jours...

Pour conclure, intéressant de dire dans un message que l'essentiel qui est sain pour le corps et l'esprit se perd alors que, quelques lignes plus haut, vous parliez du "must" concernant le domaine de la santé et le progrès sanitaire. Cette Rachel Carson était-elle une philosophe-médecin de la Grèce antique? Si tel n'est pas le cas, j'ai peur qu'elle ne relève que de la faillit intellectuelle du monde contemporain, et donc que la qualification de "must" ne puisse lui être attribué.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une société égalitaire
Message Publié : 17 Nov 2014 15:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Adulith a écrit :
Je trouve juste amusant que dans le message qui précède, vous parlez de lecture et voulez mettre en avant vos connaissances sur la nourriture à l'aune de bouquins que vous avez lu... :rool


Très amusant, en effet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB