Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 20:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Déc 2008 23:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Un des lieux qui m'a le plus impressionné, le gouffre de Padirac. Je ne peux m'empêcher de penser qu'on poursuit ceux qui peignent sur les murs et qu'on adule ce lieux. D'accord, les endroits ne sont pas toujours choisis au mieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 0:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je n'ai pas souvenir que les parois du gouffre de Padirac soient peintes ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 0:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Huyustus a écrit :
Je n'ai pas souvenir que les parois du gouffre de Padirac soient peintes ?

A moliere, si tu n'étais pas là pour nous rappeler notre infortune...ma mémoire me ferait-elle défaut?

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 19:41
Message(s) : 29
Moliera si vous voulez lancer un nouveau sujet dire qu'un endroit vous a plus ne suffit peut-être pas !
Il faudrait un peu d'argumentation et au moins être sûr de ce que vous dites car je n'ai rien trouvé sur les peintures de ce lieux mais ...... je viens de comprendre : vous parlez des dégradations par des grafitis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2008 0:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Je voulais simplement dire que j'étais sensible aux vivants s'exprimant sur les murs de nos cités (quelquefois de véritables oeuvres d'art), alord qu'on adule les lieux peints ou non de ceux qui sont morts.(Mais j'aime aussi, si, si). Pour moi, c'est d'une incompréhension totale.

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2008 0:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 14:25
Message(s) : 88
Les "peintures" sur les murs des immeubles sont des dégradations publiques. Cela est réprimé par la loi à juste titre quand elles violent la propriété, privée ou publique, du mur. :oops:
Les peintures rupestres sur les murs des grottes sont des décorations intérieures. Ce sont des traces historiques, recherchées et étudiées par nos archéologues. :P

Peut-être devriez-vous attendre la fin de notre civilisation avant de comparer les peintures des vivants et les peintures des morts ? :wink:

[HS : Pour vous faire écho, car la critique est facile..., je reconnais volontiers que certains tags sont superbes, mais c'est mieux quand c'est pour décorer les cours d'école plutôt que pour cracher sa haine de la société sur une table, une porte, un mur, etc. Un artiste avait même peint (tagué ?) un mur de mon lycée, en représentant un paysage féérique : petite fée, dragon vert, joli paysage.]

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 11:45 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
Brasidas a écrit :
Les "peintures" sur les murs des immeubles sont des dégradations publiques. Cela est réprimé par la loi à juste titre quand elles violent la propriété, privée ou publique, du mur. :oops:

Personnelement, je trouve que l'idée de moliera est assez juste... Même les vieux tags peuvent devenir des sujets d'études... il ne suffit pour cela que de quelques siècles... :mrgreen:

Certains vont laisser leurs traces par leurs tags, leurs déchets, etc... et quelques siècles plus tard les archéologues bénissent ceux qui les ont laissés pour les étudier... Même les poubelles nous apprennent beaucoup sur nos ancêtres... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Skipp a écrit :
Brasidas a écrit :
Les "peintures" sur les murs des immeubles sont des dégradations publiques. Cela est réprimé par la loi à juste titre quand elles violent la propriété, privée ou publique, du mur. :oops:

Personnelement, je trouve que l'idée de moliera est assez juste... Même les vieux tags peuvent devenir des sujets d'études... il ne suffit pour cela que de quelques siècles... :mrgreen:

Certains vont laisser leurs traces par leurs tags, leurs déchets, etc... et quelques siècles plus tard les archéologues bénissent ceux qui les ont laissés pour les étudier... Même les poubelles nous apprennent beaucoup sur nos ancêtres... :wink:

Merci. C'est où Durocortorum?

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 12:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Skipp a écrit :
Brasidas a écrit :
Les "peintures" sur les murs des immeubles sont des dégradations publiques. Cela est réprimé par la loi à juste titre quand elles violent la propriété, privée ou publique, du mur. :oops:

Personnelement, je trouve que l'idée de moliera est assez juste... Même les vieux tags peuvent devenir des sujets d'études... il ne suffit pour cela que de quelques siècles... :mrgreen:

Certains vont laisser leurs traces par leurs tags, leurs déchets, etc... et quelques siècles plus tard les archéologues bénissent ceux qui les ont laissés pour les étudier... Même les poubelles nous apprennent beaucoup sur nos ancêtres... :wink:

Comme il est heureux que des personnes s'expriment aussi bien.YOL B) B)

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 14:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Je vois pas tellement l'intérêt de la démarche là. Dans le même ordre d'idée, une maison phénix aurait le même intérêt qu'une maison à pans de bois du XVIe. Bé on en reparlera dans quatre cent cinquante ans, si une maison phénix a réussi à tenir tout ce temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 14:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 13:40
Message(s) : 3420
moliera a écrit :
Merci. C'est où Durocortorum?

Durocortorum est l'ancien nom gallo-romain de la ville de Reims.
Son nom vient du gaulois:
- Duoro/duorikon: A l'origine "L'entrée, la porte, le portique" par extension "la porte par laquelle on rentre dans la citadelle". D'où sa signification de citadelle employé avec -cortorum.
- Cortorum: Signifie Domaine/Ville. A rapprocher du slave gorod/grad (ville), du hittite gurtas (citadelle), du germanique gard (comme dans le nom mythologique de la Terre: Middgard [domaine du milieu]), mais aussi du français Jardin, de l'anglais garden, du grec hortus... signifiant à l'origine un endroit clos.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2008 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2008 22:53
Message(s) : 19
Localisation : Là haut.
Skipp a écrit :
moliera a écrit :
Merci. C'est où Durocortorum?

Durocortorum est l'ancien nom gallo-romain de la ville de Reims.
Son nom vient du gaulois:
- Duoro/duorikon: A l'origine "L'entrée, la porte, le portique" par extension "la porte par laquelle on rentre dans la citadelle". D'où sa signification de citadelle employé avec -cortorum.
- Cortorum: Signifie Domaine/Ville. A rapprocher du slave gorod/grad (ville), du hittite gurtas (citadelle), du germanique gard (comme dans le nom mythologique de la Terre: Middgard [domaine du milieu]), mais aussi du français Jardin, de l'anglais garden, du grec hortus... signifiant à l'origine un endroit clos.

Une bien elle ville Reims!
A propos du sujet des tags, je me fais l'avocate de cette "expression", qui pour moi est artistique, du moins pour les détracteurs, humaine! Il y a trois mille ans, on peint sa main, les gens payent pour voir! Aujourd'hui, l'humain peint pour s'exprimer sur le béton (sur ma maison, d'accord, j'aime pas) et on le poursuit! Simplement! Malheureusement pour certains, je ne changerais pas d'avis! :P >:( 8-| :'( :wink: B) >:)

_________________
La vie est un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB