Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2004 19:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
je n'ai pu m'empecher de mettre un titre sarcastique, voire médiatique.
Le but de ce post est d'y voir plus clair sur la disparition de Néandertal, comtemporain de l'homme actuel. Disparu il y a environ 30 000 ans, les causes sont elles la selection naturelle? La contribution de l'homme moderne?(génocide involontaire, héhé)? les 2 à la fois?

Là où je tilte un peu dans le cas de la selection naturelle, c'est que Néandertal, nous rabache t'on, était aussi habile et intelligent que l'homo sapiens sapiens(du moins le volume cérébral est similaire), quelle aurait donc été le facteur déterminant de sa disparition? une culture moins élaborée? être moins vindicatif que son cousin? une moins bonne adaptabilité au milieu climatique? un suicide collectif ou encore un complot extraterrestre?
Que disent vos sources? les nouvelles découvertes? vos suppositions?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 19:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Une fois de plus le terme de génocide est inconsidérément galvaudé... Je ne veux pas vous sauter dessus Assurbanipal, mais il faut cesser d'utiliser ce terme à tort et à travers... d'aucun parlent même de "génocide des abeilles"...

"génocide involontaire": expression contradictoire dans les termes. Par définition le génocide est volontaire... Il ne suffit pas qu'un groupe humain (ethnique, religieux, ou autre) soit éliminé totalement pour parler de génocide. Il faut qu'il y ait volonté délibérée de la part d'un autre groupe d'éliminer totalement ce groupe, en tant que tel.

Désolé de jouer les rabajois, mais je ne supporte pas de voir ce terme utilisé à tort et à travers... Donc je reprendrais toute discussion qui le fait... ostracisez-moi si ça vous dit...

Sur ce, je vous laisse discuter de la question des Néanderthalien... :wink:

keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2004 20:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Les savants pensent que la disparition de Néanderthal a plusieurs causes,dont la baisse de la natalité,la maladie,le changement climatique à leurs époque (car n'oublions pas que c'est une espèce née en Europe,pendant la glaciation),conflits avec l'homme moderne etc.En fait, les causes sont sûrement multiples,et leurs disparitions n'a pas été subites,mais s'est opéré sur plusieurs millénaires.

Bien qu'il semble certain qu'il y eut des conflits entre Néanderthal et homo-sapiens sapiens,c'est loin d'être la cause de leurs disparitions,car on a des preuves,qu'il y eut des échanges entre les deux espèces.N'oublions tout de même pas,que les deux espèces ont vécu pendant 15000 ans,à proximité l'un de l'autre.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 21:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
@keikoz
vous n'avez sans doute pas dû deceler le scynisme du titre que j'ai par la suite expliqué briévement par média. Je suis inculte en de nombreux domaine, mais pas con; le scynisme et l'ironie faisant partit de ma personalité.

@salmanasar
Echange? en quel sens, commerciaux, culturel...?
La maladie? quel sont les hyppothèses ou preuves?

"N'oublions tout de même pas,que les deux espèces ont vécu pendant 15000 ans,à proximité l'un de l'autre." Ce dut etre une période "extraordinaire", vous rendez vous compte que nous n'avons jamais pu avoir une pareille occasion de nous refléter en un etre intelligent et pourtant d'une espèce différente.(certains essayent avec les dophins :D ) Une période que j'aimerai relater.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 23:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Assurbanipal a écrit :
N'oublions tout de même pas,que les deux espèces ont vécu pendant 15000 ans,à proximité l'un de l'autre." Ce dut etre une période "extraordinaire", vous rendez vous compte que nous n'avons jamais pu avoir une pareille occasion de nous refléter en un etre intelligent et pourtant d'une espèce différente.(certains essayent avec les dophins :D ) Une période que j'aimerai relater.


En effet Assurbanipal :) .

Pour ce qui est des échanges,elles étaient culturelles.Concernant les maladies,il n'y a pas de preuves,mais c'est une hypothèse émises par les savants,et qui semble très plausible.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 13:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
on parle souvent des causes de l'apparition et de la disparition d'une espèce (ou d'une civilisation); mais chose interressante serait l'hyppothétique psychologie d'une espèce (intelligente et consciente) voyant sa fin proche. Néendertal a t'il eu l'occasion de voir sa déchéance? Car plus qu'une civilisation remplacé par une autre, il s'agissait là d'une chute sans rédition, ni espoir de continuité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 16:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Assurbanipal a écrit :
Néendertal a t'il eu l'occasion de voir sa déchéance? Car plus qu'une civilisation remplacé par une autre, il s'agissait là d'une chute sans rédition, ni espoir de continuité.


Qui sait? Mais selon mon humble avis,il ont bien dû se rendre compte,dans les derniers temps de leurs existences,que les gens de leurs espèces se faisaient de plus en plus rare,tandis que ceux de notre espèce, se multipliaient et s'éparpillaient de plus en plus.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Excusez-moi keikoz mais votre message sur ce forum concernant le mot "génocide" est en contradiction avec la définition officielle citée par vous-même sur le forum "pour ou contre Robespierre".
En effet vous dites sur ce forum qu'un génocide est une destruction totale d'un groupe alors que dans la définition c'est "détruire, ou tout ou en partie, un groupe". Une destruction même partielle suffit pour pouvoir parler de génocide.
Cependant je suis d'accord avec vous, dans le cas de Néanderthal, le mot "génocide" n'a pas lieu d'être.

Au sujet des relations sexuelles potentielles entre Néanderthals et homo sapiens, que savons nous?
J'imagine que leur progénitures, si il y a eu, étaient stériles, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 16:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Noacyl a écrit :
Au sujet des relations sexuelles potentielles entre Néanderthals et homo sapiens, que savons nous?
J'imagine que leur progénitures, si il y a eu, étaient stériles, non?


Ils ne pouvaient pas procréer,étant de deux espèces différentes.Il est certain qu'il y a dû y avoir des relations sexuelles entre les deux espèces,mais des enfants n'ont pû naître de ces unions.Et si oui,comme vous le dites,Noacyl,il est certain que ces progénitures étaient stériles,comme dans le cas du mulet,qui est un animal stérile et issu de deux espèces différentes,dont le cheval et l'âne.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 17:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
simple idée:
le mythe des titans et autres géants dans différentes mythologies, sont d'une certaine manière la symbolique de l'anti-thèse des dieux, à savoir barbares, mauvais, animal et dangereux. Dans la mythologie grecque, ils sont battut de justesse. Les géants ne seraient ils pas une forme de référence de la conscience commune à Néandertal?
Cette idée est sans fondement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2004 18:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Assurbanipal a écrit :
simple idée:
le mythe des titans et autres géants dans différentes mythologies, sont d'une certaine manière la symbolique de l'anti-thèse des dieux, à savoir barbares, mauvais, animal et dangereux. Dans la mythologie grecque, ils sont battut de justesse. Les géants ne seraient ils pas une forme de référence de la conscience commune à Néandertal?
Cette idée est sans fondement.


C'est une idée quand même.Mais je ne le pense pas,car le fait que les deux espèces aient vécu ensemble pendant 15 000 ans,et qu'il y ait eu des échanges culturelles entre eux,démontre,que si il y eut probablement des affrontements,ils ont su bien s'entendre aussi,mais qui sait...

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2004 0:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
la bien entente hyppocryte, n'est ce pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Avr 2004 6:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
C'est très possible,mais peut-être qu'ils se sont vraiment entendu parfois.Enfin,je me dis qu'ils se sont quand même côtoyés pendant 15 000 ans,ce qui est très long,non ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2004 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Néendertal enterrait ses morts, on a retrouvé des traces de cannibalismes ou encore des fleurs dans la sépulture, me semble t il, il y a donc respect des morts, sans doute une croyance... Je me demandai donc si il y avait une forme "artistique" ou "religieuse" chez cet espèce, des traces, des suppositions....?

PS: connaissez vous l'espèce des fleurs? Je suis parfois fleur bleu, ça m'interesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 13:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
En effet,Assurbanipal.D'ailleurs,c'est justement parce qu'on a trouvé des preuves que Néanderthal enterrait ses morts,que la vision que les savants avaient de cette espèce (brute stupide),s'est modifié.Et vous avez raison,le fait que Néanderthal enterrait ses morts,prouve qu'il avait un certain respect pour ses morts,et que par là même,qu'il possédait une certaine croyance en l'au-delà;ce qui fait qu'il possédait sûrement une forme de religion primitive.Si par l'art vous parlez de peintures rupestres,à ce que je sache,Néanderthal n'en faisait pas,mais il semble, qu'il n'ait pas été malhabile de ses mains,pour la fabrication d'objet.

Au sujet du cannibalisme,pouvez-vous m'en dire plus,Assurbanipal ? Je me souviens avoir déjà lu quelque chose de similaire (je pense,dans mon livre sur la violence préhistorique),mais si je ne me trompe,de telles preuves de cannibalisme chez Néanderthal,n'ont été retrouvé qu'une ou deux fois,non ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB