Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Origine Des Oiseaux
Message Publié : 01 Déc 2009 20:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 2:27
Message(s) : 141
Localisation : Suisse
Cuchlainn a écrit :
Ce qui m'irrite, c'est que vos interventions donnent à penser que vous voyez les biologistes comme une espèce de quarteron de vieillards sentant le formol qui vivent encore au temps(sic) de Linné, qu'il faudrait d'urgence faire entrer dans l'ère moderne. En plus, vous vous contredisez puisqu'ensuite vous reconnaissez que les nouveaux termes existent et que les vieux ne peuvent guère déconcerter que les novices. La classification est revue en permanence et en temps réel, il n'y a nul besoin de réclamer à grands cris qu'on en change, comme si elle avait été scrupuleusement momifiée en 1758 et conservée intacte par des gardiens du temple sclérosés.

Ben non tu te méprends mon grand, poils aux dents! :mrgreen:

Mais bon c'est pas grave ça arrive même si je me demande où diantre j'aurais pu laisser penser une telle chose de la part des biologistes que je n'ai jamais accusé d'une telle chose, je ne l'ai même pas sous-entendu, même pas en rêve!

Non en fait ce que tu appeles mon appel à entrer dans l'ère moderne ne concerne pas les biologistes mais plutôt les novices, novices chez qui encore ces notions de termes désuets via les concepts de groupes paraphylétiques ou monophylétiques ne sont pas encore bien compris et qui s'ajoutent qui plus est souvent à une vision trop linéaire de l'Évolution, ce que cherchais déjà à corriger Stephen Jay Gould de son vivant même si il a eu à ses débuts lui aussi du mal à digérer la révolution cladistique!

Bref je m'excuse si de part une mauvaise formulation qui m'a échappé j'ai pu laisser penser une telle chose en espérant que le malentendu est dés à présent clos! ;)

N.B: Ah oui tu m'excuses de m'autoriser à te tutoyer alors que tu me vouvoies ce n'est pas un manque de respect où un témoignage de mépris à ton égard c'est simplement mon habitude sur les forums de discussions, d'ailleurs tu es bien sûr libre de me tutoyer moi aussi, poils aux Ouistitis!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Origine Des Oiseaux
Message Publié : 02 Déc 2009 21:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
1°) On reste calme.
2°) Passion-Histoire est un site d'histoire. Or, la préhistoire commence avec l'apparition du genre homo, donc, on est en dehors du cadre du forum. Malgré cela, j'ai laissé continuer la discussion. Mais, vu la tournure de certaines interventions, vous comprendrez que je ne peux que verrouiller.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB