Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 7:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mars 2010 21:16 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Information toute fraîche trouvée sur le très bon site de l'Inrap:

Inrap a écrit :

Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la seconde phase de la ligne à grande vitesse Est européenne, une fouille menée entre août et décembre 2009 par une équipe de l’Inrap à Gougenheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, a révélé plusieurs traces d’occupation datées de l’âge du Bronze et du Fer ainsi qu’un ensemble important de sépultures en fosses circulaires de la période du Néolithique récent. Cette dernière découverte est d’un intérêt majeur pour la connaissance des pratiques d’inhumations durant la période néolithique.



Des occupations du Néolithique ancien au début de l'âge du Fer
Sur près de 4 hectares, le site a révélé des vestiges d’habitat appartenant à des périodes d’occupations distinctes : le Néolithique ancien, le début de l’âge du Bronze et le premier âge du Fer. Les indices de fréquentation les plus anciens, au Néolithique ancien, sont très ténus mais ils identifient la présence de bâtiments d’habitation des plus anciennes communautés d’agriculteurs, aux alentours de 5000 ans avant notre ère. Des vestiges plus récents attestent une zone d’habitat datable du Bronze ancien, au début du 2e millénaire, une période rarement représentée dans la région. Enfin, une occupation au premier âge du Fer, à situer dans le courant du 8e siècle avant notre ère, est attestée par un ensemble de structures de stockage et de fosses d’extraction du limon (nécessaire à la préparation de torchis). Elle se distingue par un mobilier archéologique abondant, dans un bon état de conservation et qui regroupe de nombreux éléments de vaisselle finement décorée ainsi que des objets métalliques peu courants.

Des sépultures en silo du Néolithique récent (4 000 ans avant notre ère)
Deux individus assis l’un à côté de l’autre, un autre dont la main est posée sur son crâne et d’autres encore dont le point commun est d’avoir été ensevelis dans des fosses désaffectées ou détournées de leur usage initiale de stockage (fosse-silos), une pratique courante - sinon exclusive - pour cette période du Néolithique, mais généralement attestée par des ensembles restreints sur les sites d’habitat. L’opération archéologique menée à Gougenheim a révélé un nombre très important d’individus : 44 au total, adultes et enfants, nombre encore jamais atteint et qui place ce site au tout premier rang des ensembles funéraires de la vallée du Rhin supérieur pour le Néolithique récent.
Pour comprendre l’importance de cette découverte, il faut savoir que la période offre très peu de sépultures aussi bien conservées aux archéologues. Le corpus est ici très important et va permettre de faire évoluer significativement notre connaissance des gestes mortuaires de cette période. On peut d’ores et déjà noter l’existence de manipulations post mortem se traduisant par des déplacements d’ossements, ainsi qu’une grande variabilité de positions des défunts, éléments qui soulèvent de nombreuses interrogations.

Aménagement
Réseau ferré de France

Contrôle scientifique
Service régional de l'archéologie d'Alsace

Responsable scientifique
Yohann Thomas et Philippe Lefranc, Inrap



De très belles photos sont disponibles sur le site: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-regionaux/p-9718-D-exceptionnelles-sepultures-du-Neolithique-recent.htm (sur le côté droit, cliquez sur: voir l'album).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2010 20:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Bigre, je suis passé à côté cette aprem... J'ai tout de suite songé à des fouilles ou des sondages avant de douter devant le nombre de fosses fraîchement creusées et la superficie concernée... Du moins autant qu'on peut en juger depuis l'autoroute !

Par rapport à la position des corps, je vais passer pour un rabat-joie mais... Je ne vois guère dans les photos données le moindre positionnement un tant soi peu étudié (et encore moins répété, de fait). J'aurai plutôt tendance à voir des corps balancés dans la fosse au petit bonheur... Le fait qu'un des squelettes a la mais qui repose sur le front (ou pour mieux dire, se superpose sur la face gauche du front) n'est à vue de nez qu'un hasard, surtout quand au voit la cambrure du dos, la position des pieds et l'autre bras qui chasse les mouches...

Prometteur en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2010 18:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour,
j'ai reçu la mise à jour du catalogue de la Librairie Archéologique et un ouvrage en particulier pourra satisfaire la curiosité concernant ce type de sépultures pour le moins atypiques :
Citer :
39192 - BARAY L., BOULESTIN B. (dir.)- Morts anormaux et sépultures bizarres. Les dépôts humains en fosse circulaires ou en silos du Néolithique à l’âge du Fer, 2010, 256 p. (Français )
À côté des pratiques funéraires normées qui constituent depuis toujours le domaine privilégié de la réflexion des archéologues, des historiens et depuis peu des anthropologues sociaux, les nombreuses fouilles de ces dernières années sont venues confirmer qu’à presque toutes les époques, au moins depuis le Néolithique moyen et jusqu’à la période historique, on retrouve en contexte d’habitat des cadavres humains qui ont été déposés dans ce qui est interprété comme des structures liées à l’habitat désaffecté. Ces structures sont principalement des « silos » et des « puits », mais parfois aussi de simples « fosses ». L’étude de ces « anomalies » archéologiques est difficile à interpréter ou susceptible d’interprétations contradictoires. C’est pour faire progresser le débat qu’ont été réunies dans cet ouvrage les contributions d’une dizaine de chercheurs. Par-delà la diversité des situations, il est apparu intéressant, voire urgent, de confronter les points de vue et les approches respectives des ethnologues et des archéologues et d’instituer ainsi une dynamique nouvelle, riche en découvertes et en remises en cause méthodologiques. Le but de cette rencontre était de tenter de mieux comprendre la signification sociale de ces « sépultures bizarres ».


cordialement

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB