Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2010 16:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le Monde a écrit :
Au téléphone, Jean Clottes, "l'homme des cavernes", le préhistorien français, ne cache pas sa joie : "C'est la première fois dans le centre-est de l'Europe que l'on découvre une grotte ornée de ce genre, s'emballe-t-il. Les dessins ont été faits au charbon tenu comme un fusain. On reconnaît deux douzaines d'animaux, fréquents dans ces périodes anciennes du paléolithique, dont deux rhinocéros, un bison noir au poitrail accentué par un relief naturel, un cheval, une tête d'ours et peut-être un mammouth."


Dans le parc naturel roumain des monts Apuseni (département de Bihor), d'accès très difficile, les spéléologues roumains connaissaient la grotte de Coliboaia, sans en avoir remarqué le décor pariétal. Une grotte parcourue par une rivière souterraine active formant plusieurs "siphons" - zones où l'eau monte jusqu'à la voûte - qu'il faut franchir pour accéder à la grotte haute ornée de peintures.

Jean Clottes, conservateur général du patrimoine et expert de l'art rupestre pour l'Unesco, faisait parti de l'équipe de spécialistes français dépêchés sur place, dimanche 16 mai, pour authentifier les -peintures. Avec deux spéléologues (Marcel Meyssonnier et Valérie Plichon), un spécialiste des ours (Michel Philippe), un autre spécialiste de l'art rupestre (Bernard Gély), une archéologue (Françoise Prudhomme) et le soutien logistique des associations locales pilotées par le spéléologue Viorel Lascu, la troupe au complet n'a pas ménagé sa peine.

"Dans les trois siphons à franchir, il y avait 5 cm entre la voûte et l'eau à 9 °C. Il fallait se coucher complètement dans l'eau boueuse, entre les stalagmites, la tête en arrière, le nez et la bouche contre la paroi. C'était un peu stressant, mais j'étais très content de l'avoir fait", confie Jean Clottes.

Ce grand gaillard de 77 ans n'est pas peu fier d'avoir crapahuté, escaladé les parois, rampé dans les galeries jusqu'à une salle, élevée de six ou sept mètres au-dessus du niveau de l'eau, qui fut "fréquentée par les ours des cavernes. Les ossements qui jonchent le sol en témoignent. Les ours ont griffé et poli les parois au cours de leurs séjours dans la grotte. Des dessins ont été griffés. Des griffures postérieures au tracé, ce qui est très important pour l'identification". D'après leur facture, ces représentations datent de l'aurignacien ou du gravettien, soit 35 000 ans à 23 000 ans avant Jésus-Christ.

Une découverte très importante, car si on connaissait le peuplement préhistorique de l'Europe centrale et son art mobilier - statuaire, gravure sur os, ivoire et pierre -, c'est la première fois qu'un art pariétal aussi ancien est avéré, puis authentifié, dans cette partie du Vieux Continent.

Florence Evin

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2010 20:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quelques photos et plus de détails sur ce site en roumain: http://www.evz.ro/detalii/stiri/picturile-rupestre-din-apuseni-ferite-de-publicul-larg-si-de-vandali-898412.html

Image

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB