Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2010 22:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour, depuis hier je m'intéresse à une nouvelle facette de la préhistoire, la peinture préhistorique. En cherchant un peu sur le site de la grotte de Lascaux (Au passage très bien fait), j'ai découvert que la théorie la plus en vogue à propos de ses peintures, c'est qu'elle représenterait le temps qui passe, sur des murs, on constate qu'il y a d'abord un animal du printemps, de l'été puis de l'automne et la c'est mon avis, les grottes c'est vrai représente des lieux ou les peintures peuvent très longtemps durée, mais que ça soit dans un endroit sombre dans les entrailles de la Terre, pour moi c'est quelque chose qui représente l'arrêt du temps. Alors, je demande votre avis, pour nos très lointain ancêtres, ses grottes étaient elles des sortes de sanctuaires du temps qui s'écoule ?

Pour ma part, c'est la théorie qui est la plus solide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 5:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cisar a écrit :
Pour ma part, c'est la théorie qui est la plus solide.


Pour ma part, j'en serais sûr dès que je pourrais interroger l'un des artistes qui l'ont réalisée.

Il s'agit d'interprétations plus ou moins étayées et qui peuvent être remises en causes à la prochaine découverte. Les vrais scientifiques sont nettement moins affirmatifs que vous. Ils disent que c'est probablement ceci ou cela. Malgré tout, ils sont bien conscients qu'il suffit de peu de choses pour qu'on préfère une théorie à une autre.

Un dernier point de détail :
Cisar a écrit :
les grottes c'est vrai représente des lieux ou les peintures peuvent très longtemps durée,

Là, vous tombez dans un travers que font de nombreuses personnes, vous jugez le passé à la lumière de ce que l'on sait de nos jours. Les gens qui vivaient à l'époque n'imaginaient sûrement pas qu'un jour nous admirerions leurs œuvres. Nous ne saurons donc jamais s'ils ont fait ces œuvres pour durer ou s'ils considéraient que c'étaient des œuvres à usage unique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 10:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Code :
Pour ma part, j'en serais sûr dès que je pourrais interroger l'un des artistes qui l'ont réalisée.

Il s'agit d'interprétations plus ou moins étayées et qui peuvent être remises en causes à la prochaine découverte. Les vrais scientifiques sont nettement moins affirmatifs que vous. Ils disent que c'est probablement ceci ou cela. Malgré tout, ils sont bien conscients qu'il suffit de peu de choses pour qu'on préfère une théorie à une autre.


Je parle des différentes théories qui ont été proposées, après je suis bien d'accord que les théories peuvent être remises en question. De nos jours, c'est cette théorie qui est le plus en vogue, non ?

Code :
Là, vous tombez dans un travers que font de nombreuses personnes, vous jugez le passé à la lumière de ce que l'on sait de nos jours. Les gens qui vivaient à l'époque n'imaginaient sûrement pas qu'un jour nous admirerions leurs œuvres. Nous ne saurons donc jamais s'ils ont fait ces œuvres pour durer ou s'ils considéraient que c'étaient des œuvres à usage unique.


Oui mais la enfaite, c'était pour donner mon avis, je n'est pas dit que c'était eux qu'ils ont choisi ses lieux pour ses raisons, j'ai plutôt donné les raisons pour les qu'elle ils les ont faits dans ses lieux après en disant:

Code :
mais que ça soit dans un endroit sombre dans les entrailles de la Terre, pour moi c'est quelque chose qui représente l'arrêt du temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 11:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
De nos jours, c'est cette théorie qui est le plus en vogue, non ?


Mmm non. Elle ne tient pas compte du fait très manifeste que les animaux sont représentés par couples d'espèces, pas par quatuors.
Ni du réemploi, des recouvrements...
L'attribution d'un animal à une saison me semble très arbitraire, surtout que vu l'étendue de l'aire des grottes ornées et des grands modèles animaux, tous ne devaient pas partout apparaître aux mêmes saisons.

Bref, je ne trouve pas cette théorie plus convaincante que d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Cuchlainn a écrit :
Citer :
De nos jours, c'est cette théorie qui est le plus en vogue, non ?


Mmm non. Elle ne tient pas compte du fait très manifeste que les animaux sont représentés par couples d'espèces, pas par quatuors.
Ni du réemploi, des recouvrements...
L'attribution d'un animal à une saison me semble très arbitraire, surtout que vu l'étendue de l'aire des grottes ornées et des grands modèles animaux, tous ne devaient pas partout apparaître aux mêmes saisons.

Bref, je ne trouve pas cette théorie plus convaincante que d'autres.


En fait, aucun théorie ne fait consensus sur le sujet ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 22:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Plusieurs théories ont été avancées pour mieux comprendre la signification des différentes formes d'art pariétal.

Il apparait beaucoup plus sage de ne pas apporter de conclusions définitives sur le sens que peuvent avoir les représentations ornées.
Même si l'on constate des "pseudos" régles sur le bestiaire représenté, sur les techniques employées ( grattage, piquetage, craché.. ) sur les formes, les teintes, les perspectives et l'orientation des sujets, sur certains symboles.

Comme tout Béotien de la Préhistoire j'admire, je me documente et, secrétement, je m'interroge
sur les motivations "extra artistiques" de nos ancêtres.

L'approche du Centre d'interprétation de la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers est à ce titre très pertinente.

Je vous laisse l'adresse de ce site.

http://www.roc-aux-sorciers.com/

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB