Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2011 0:49 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
BE Espagne 101 >> 24/01/2011

Paléontologie

La génétique éclaire l'histoire du groupe de Néandertal retrouvé dans les Asturies

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65673.htm

Les fossiles de douze individus retrouvés en 1994 dans la grotte d'El Sidrón, en Asturies, dans le nord de l'Espagne, possèdent deux propriétés qui les rendent uniques pour l'étude des caractéristiques sociologiques du groupe Néandertal : la synchronie accidentelle du rassemblement des restes des douze individus et les excellentes conditions de préservation de l'ADN. Il s'agit des fossiles d'un groupe Néandertal ayant vécu il y a 49.000 ans : trois adultes (deux femmes et un homme), trois jeunes adultes (deux hommes et une femme), trois adolescents entre 12 et 15 ans probablement tous garçons, et trois enfants (entre 2 et 9 ans).

Une étude poussée utilisant la génétique et menée par Carles Lalueza-Fox, généticien de l'institut de biologie évolutionniste (CSIC-Université de Pompeu Fabra à Barcelone), a permis de mieux comprendre les liens entre ces individus et les comportements de ce peuple.

L'étude Genetic evidence for patrilocal mating behavior among Neandertal groups, co-signée par 16 chercheurs, tous adscrits à des laboratoires espagnols de Barcelone, Madrid, Oviedo et Tarragone, publiée dans la revue Proceedings de l'Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis [1], révèle entre autre, que les hommes étaient tous apparentés entre eux, alors que les femmes non.

Les douze personnes proviennent de trois lignées de femmes différentes alors que les hommes appartiennent tous à la même lignée. Selon Antonio Rosas, paléobiologiste du CSIC, cela confirme l'hypothèse que les femelles se déplaçaient d'un groupe à l'autre. Selon A. Rosas, "l'échange de femmes avait lieu durant des rencontres ponctuelles entre les différents groupes dans des lieux communs et des moments liés à la chasse. Cela avait pour effet de diminuer la consanguinité dans la communauté". Carles Lalueza-Fox souligne que l'incorporation féminine au sein du groupe social de l'homme est un fait habituel dans des sociétés traditionnelles actuelles.

La disposition et les caractéristiques des fossiles ont permis aux chercheurs d'identifier des marques de cannibalisme et de déduire que tout ce groupe de Néandertal est morte en même temps. Carles Lalueza-Fox décrit les corps fossilisés comme "très fragmentés, ayant reçu des coups, ayant eu le crâne fracturé pour accéder à l'intérieur". La question est de savoir comment tout ce groupe a pu mourir au même moment et être dévoré. En guise d'explication, seule une hypothèse est avancée : les personnes ont pu mourir, et après avoir été dévorées, leurs restes se trouvaient en dehors de la grotte jusqu'à ce qu'un phénomène naturel provoque l'effondrement du terrain et que les corps soient projetés jusqu'à la galerie connue sous le nom de Osario au sein de la grotte d'El Sidrón.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Genetic evidence for patrilocal mating behavior among Neandertal groups, PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America ), Carles Lalueza-Foxa, , Antonio Rosas, Almudena Estalrrichb, Elena Giglia, Paula F. Camposc, Antonio Garcia-Tabernerob, Samuel Garcia-Vargasb, Federico Sánchez-Quintoa, Oscar Ramireza, Sergi Civitd, Markus Bastirb, Rosa Huguete, David Santamariaf, M. Thomas P. Gilbertc, Eske Willerslevc, Marco de la Rasilla - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NiC9i

Source :

El Pais, article du 21 décembre 2010

Rédacteur :

Laure Denos, Chargée de mission, sst@ambafrance-es.org


Origine : BE Espagne numéro 101 (24/01/2011) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65673.htm



[url]derta[/url]

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB