Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 17:02 
Salut,

les continents étaient à l'origine d'abord réunis dans un méga-continent appelé Rhodinia ; par la suite, des continents s'en sont détachés selon la tectonique des plaques, puis ces mêmes continents se sont ensuite "re-rassemblés" pour former la Pangée.
Je voudrais savoir comment on explique que des continents puissent avoir eu ce double mouvement paradoxal d'éloignement puis de re-réunion entre eux ? Car, selon toute logique ils auraient du continuer à dériver et s'éloigner les uns des autres, non ? Je n'oublie pas que cela se passe sur des centaines de millions d'années.
Crdlmt


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 17:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Je n'y connais rien et n'ai pas le courage de chercher, mais j'ai une hypothèse : la Terre étant ronde (ou plutôt sphérique voire patatoïde), à force de s'éloigner, les continents se rapprochent ! Nous aurons donc à nouveau droit à un super-continent dans l'avenir.

Mais j'ai peur que nous ne soyons plus de ce monde alors...

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 17:52 
J'y ai pensé aussi. Mais je ne crois pas que ce soit aussi simple. ;) Jetez un coup d'oeil là-dessus http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bou ... angee.html


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 18:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Bah du coup tout expliqué dans votre lien non ?

Les continent se rejoignent parce qu'ils s'aiment, voilà tout.

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 19:18 
Justement, ils évoquent "l'inversion" du mouvement des plaques ; mais, ils n'expliquent pas cette "inversion". Une inversion de ce genre n'est pas commode avouez ; imaginez que le mouvement des plaques se mettent en sens inverse à l'époque actuelle, qu'en penseriez-vous ? Il n'y a pas d'explication à cette inversion aussi inopinée que brutale ? Inverser la tectonique des plaques, ce n'est quand même pas aussi facile que faire une marche arrière sur son véhicule.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Rhodinia à Pangée
Message Publié : 19 Fév 2011 19:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
peche a écrit :
Je voudrais savoir comment on explique que des continents puissent avoir eu ce double mouvement paradoxal d'éloignement puis de re-réunion entre eux ? Car, selon toute logique ils auraient du continuer à dériver et s'éloigner les uns des autres, non ? Je n'oublie pas que cela se passe sur des centaines de millions d'années.
Crdlmt


Il n'est pas paradoxal et s'explique très bien. Prenez une casserole d'eau, versez de l'huile dessus de manière à avoir une flaque qui occupe environ 30% de la surface et chauffez. Vous devriez voir la flaque se déplacer, se disloquer, se reformer, dériver, ...

peche a écrit :
Justement, ils évoquent "l'inversion" du mouvement des plaques ; mais, ils n'expliquent pas cette "inversion".


La Terre est sphérique et le nombre de points chauds relativement limités. Quand une masse continentale est sur un point chaud, elle a tendance à suivre le mouvement vers un secteur plus froid. Mais, à mesure qu'elle s'éloigne du moteur de son déplacement : le point chaud, la masse continentale a tendance à ralentir jusqu'à s'arrêter, surtout s'il s'approche d'un autre point chaud.

PS : la préhistoire commence avec l'apparition de l'homme...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB