Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Premier bateau
Message Publié : 02 Juil 2004 9:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Sujet identique fusionné

Citer :
Pilayrou

Que sait-on des premiers navigateurs, ceux qui commencèrent peut-être par effectuer quelques kilomètres sur un tronc d'arbre ?
De quand date le plus vieil élément en notre possession concernant la navigation ? (reste de radeau ?) Découverte de la voile ?

Citer :
Casimir

"Dans les peintures pariétales de Kimberley en Australie du nord : Grahame Walsh, expert en art rupestre, a trouvé la plus vieille peinture au monde, dont le style date d’au moins 17.000 ans, voire 50.000 ans… Elle figure une pirogue géante, inconnue des Aborigènes actuels, avec un détail crucial : une proue haute, signe d’une utilisation en haute mer, inutile en eaux calmes."

Citer :
Skipp

Les hommes de flores ont du faire partis des premiers navigateurs...

Citer :
Auguste

Je ne suis pas particulièrement convaincu que l'homme de flores aient été navigateur. Il serait à l'origine un Erectus arrivé sur l'île de Flores par une bande terrestre plus tard disparue. Il a alors été prisonnier de l'îles et a évolué vers ce petit être que les scientifique ont appelé Homo floresiensis.

Ils s'accordent d'ailleurs à dire que la taille de l'homme de Flores est une adaptation de l'homo erectus pour un environnement exiguë (ca ne se dit pas d'une île mais l'idée est là), les petits deviennent un peu plus grand et les plus gros plus petit. (On a d'ailleurs trouvé des restes de Stégodon et de Papagomys) pour plus d'infos faites une recherche sur l'évolution insulaire.
Quand à la navigation, les premiers navigateurs seraient des homos sapiens.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A quand remonte les premiers bateaux, serait-il apparut pendant la période néolithique ou après ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2004 9:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Binjours Antinea, :D
Voila ce que je sais sur les bateaux:
Les bateaux sont attestés dès l'age du bronze, ca c'est une certitude ( un modèle est en exposition au parc archéologique de Samara, et un autre au musée de Douvres en Angleterre).
Cependant, il existe des embarcation légère, apellé les " korak" ( je ne suis pas sur de l'orthographe !!! :oops: ). C'est bateaux sont constitués d'une armature en bois ( osier ou noisetier) et recouvert d'une peau. Ce type d'embarcation a pu exister depuis le paléolithique ( ces embarcations auraient pu être utilisé pour le peuplement de l'amérique par des populations européens ( si cette théorie est réelle bien entendu car elle est contestée)).
Voila tout ce que je peux dire sur les bateaux, mais je vais rechercher d'autres informations !!! :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2004 12:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Merci :D

Se serais intéressant de savoir quelle sont les premières personnes à avoir traversé la Méditteranée? :roll:

Ou peut être faut-il voire du côté de la Polynésie mais personnellement je n'ai pas entendu parler de vestige préhistorique ou Néolitique de ce côté du globe. J'avoue que je me suis pas vraiment interessée à la région sauf peut être quelques articles sur l'île de Paque et encore ... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2004 17:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
Sur cette page, une photo de coracle ( et pas korak, pardon pour mon erreur :oops: ), avec des explications.


http://desbateaux.free.fr/audebut/audebut.htm

Espérant que cela vous apporte des informations. :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2004 20:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 184
concernant la traversee de la mediterranee, les 1ers ont peut etre ete les pheniciens, tt du moins en long lol (de part leur etablissement a carthage et en espagne). On peut citer aussi le "peulpe de la mer" cite par les egyptiens.
Qd a la largeur, gageons que gibraltar du etre un point de passage utilise fort tot...

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 17:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Bonjour,

En Norvege le site d’art rupestre d’Alta rattaché à la culture Komsa (-7000ans) , il y aurait des gravures rupeste avec des bateaux préfigurant ceux des vikings avec huit rameaux

D'un autre coté le Japon a été peuplé il y a pratiquement 6000 ans aussi les premiers échanges avec ces voisins (la corée puis la chine) aurait commencer pendant cette periode. C'est a partir de l'asie du sud que sont parti les vagues de peuplement de l'oceanie (-5000 ans)

Cela voudrais dire que le bateau aurais été inventé bien avant l'age de bronze :idea: Non :?:


Je suis tombée sur un beau site sur l'oceanie et son histoire on y trouve des carte detaillé sur les vagues de peuplement et des maquettes de pirogues et aussi pas mal d'infos sur l'histoire de l'océanie


http://www.oceanie.org/excursion/marins/1_01a.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D j'ai entendu parlé de carte constituées de morceau de bois indiquant différentes îles en Océanie. Ce type de carte semble être les plus ancienne carte. ( désolé, j'ai peu d'information sur ce sujet). Il est donc certain que l'utilisation de ces cartes vont de paire avec des embarcations.

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2004 21:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Suite à votre question sur les bateaux Antinéa, je me suis rendu aujourd'hui à Douvre pour y découvrir le reste d'un bateau de l'age du bronze. Si vous avez l'occasion de vous rendre en Angleterre, je vous conseille vivement d'aller visiter ce petit musée et cette merveilleuse pièce archéologique. J'y est moi même redécouvert beaucoup de chose. Le commerce entre l'île et le continent par exemple étaient beaucoup plus développé que je ne le pensais. Je savais que l'angleterre "exporté" son cuivre et son étain sur le continent pour la fabrication du bronze. Cependant, il semble bien que les " anglais" exportaient aussi des objets finis ( comme des haches en bronze) car les archéologues ont découvert les restes d'un navire avec sa cargaison de bronze. De même le calfeutrage des bateaux a cette époque était obtenu a partir de mousse et de cire. Et vous pourrez également observer les autres collections de ce musée ( du paléo inf à la 2de guerre, en passant par la galerie de l'age du bronze qui est très bien fournie).
( et si vous avez un peu de temps, il y a aussi un musée des peinture romaines)
Amicalement, yoyo.abadon. :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2004 16:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Je n'y manquerai pas merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 18:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il me semble, mais je n'ai pu retrouver l'info sur le Net, que des pirogues retrouvées en France comme celle du Parc de la Tête d'Or à Lyon, sont datées de quelque 6000 ans avant notre ère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 18:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Exact. Voici d'ailleur un lien qui vous permettra de voir des reconstitution de pirogue mésolithique. :wink:

http://paleosite.free.fr/mesact/pirogue ... TATION.htm

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2004 17:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D dans le Monde d'aujourd'hui, à la rubrique science, vous trouverez un article sur la découverte en 1904 d'une pirogue monoxile de 3000 ans à Chalain ( Jura) :wink:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premier bateau
Message Publié : 16 Mars 2005 22:37 
[quote="Antinéa"]Bonjour,

A quand remonte les premiers bateaux, serait-il apparut pendant la période néolithique ou après ?

Bonjour,
Il est probable que les pirogues monoxyles remontent à environ 10.000 ans.
Pour ceux que la marine antique intéresse, je suggère ce site:
http://marine.antique.free.fr/accueil.php
Attention, un peu lourd si on n'a pas l'adsl


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 11:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Les plus anciennes preuves de navigation sont attestées :
- au Japon en 18.000 av. J.-C. (1985, Le grand atlas de l’archéologie, 294)
- en Méditerranée au IXe millénaire av. J.-C. (1974, L’aventure humaine de la préhistoire, 109)
- entre l'Asie et Chypre en 7000 av. J.-C. (1990, Quid 1991, 929c)
- dans la vallée du Nil en 5000 av. J.-C. (gravures de navires à coque largement cintrée (bateaux de roseaux ?) (1974, L’aventure humaine de la préhistoire, 117)
- en Irak en 4500 av. J.-C. (navigation à voile) (2001, Quid 2002, 1125b)
- utilisation d'ancres triangulaires en pierre à trois trous utilisées par les navires marchands de Chypre et de Syrie en Méditerranée en 1400 av. J.-C. (2002, Civilisations englouties – Découvertes et mystères, 275)

Cela dit, certaines îles n'ont jamais été reliées aux continents depuis l'apparition de l'homme, et ont pourtant été peuplées, ce qui implique une forme de navigation :
- Florès en 900.000 av. J.-C. (2004, Le Point 1677, 87)
- Japon en 500.000 av. J.-C. (2000, S&A 638, 55)
- Australie en 68.000 av. J.-C. (2000, S&A 638, 55 ; 2004, Le Point 1677, 86)

Les premières traversées maritimes datent donc de plusieurs centaines de milliers d'années, même si n'avons pas trouvé les "embarcations" de l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2005 14:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Geopolis,

pour les navigations effectuées par notre Cousin, l'Homo Erectus, entre la masse continentale et Florès, le Japon et l'Australie, croyez-vous qu'ils utilisèrent des radeaux ou des troncs d'arbres géants évidés et transformés en pirogues géantes, capables d'affronter courants océaniques et haute-mer ???

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB