Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 30 Avr 2011 16:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
J'ai remarqué sur certaines photos, que les cotés des piliers etaient aussi finement scultpés et decoré. J'essaye desesperement de trouver les photos du pilier n° 33 que Schmidt considère comme "hieroglyphique"


C'est peut-être celui-ci (à vérifier quand même, il ne provient peut-être pas de Göbekli Tepe):

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.goddesschess.com/graphics/original.jpg&imgrefurl=http://www.goddesschess.com/whatsnew/RRnovember2008.html&usg=__LdhE5b8p2EkD39YqQS-7wO3bSx4=&h=382&w=300&sz=149&hl=fr&start=103&sig2=-TvpYNlHvi8ji_5shzaPUQ&zoom=1&tbnid=W19WqRqCvLSqwM:&tbnh=152&tbnw=112&ei=2CG8TZHnIpCo8APM65jKBQ&prev=/search%3Fq%3Dg%25C3%25B6bekli%2Btepe%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1280%26bih%3D657%26gbv%3D2%26site%3Dsearch%26tbm%3Disch1%2C3448&itbs=1&iact=rc&page=7&ndsp=18&ved=1t:429,r:13,s:103&tx=67&ty=75&biw=1280&bih=657

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lh3.ggpht.com/_PJ2kaWjUIwE/S4Z99qEKjSI/AAAAAAAABrA/MbC3jJtBDpQ/G%C3%B6beklitepe160.JPG&imgrefurl=http://www.unexplained-mysteries.com/forum/index.php%3Fshowtopic%3D199629%26st%3D90&usg=__9BzJXXky1knu_JMiUkLp_0TEirI=&h=832&w=628&sz=570&hl=fr&start=190&sig2=UcB7nBeOXuFASlwRn179Cw&zoom=1&tbnid=OBgouZ8kny8RqM:&tbnh=161&tbnw=115&ei=KiG8TcXvJNSt8QPIu8zVBQ&prev=/search%3Fq%3Dg%25C3%25B6bekli%2Btepe%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1280%26bih%3D657%26gbv%3D2%26tbm%3Disch1%2C5789&itbs=1&iact=rc&dur=329&page=12&ndsp=19&ved=1t:429,r:7,s:190&tx=71&ty=86&biw=1280&bih=657

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 13:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Dans l’émission de France-culture « le salon noir » consacrée à la déesse mère du néolithique, il a été évoqué le site de Göbekli . D’après Alain Testar, l’invité de l’émission, les archéologues ne privilégieraient pas forcement l’interprétation du site comme étant un sanctuaire. Il pourrait s’agir par exemple d’une maison commune
Voici le lien :
http://www.franceculture.com/emission-l ... culte-des-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 17:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Effectivement si on veut rester prudent, on parle de bâtiments communautaires ou publics. Quand on parle de bâtiments religieux, on est déjà dans l'interprétation.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 18:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Esther a écrit :

Peut-on déjà parler de proto écriture ? Dans ce cas, ce serait vraiment très intéressant. Avez-vous des informations à ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Schmidt (l'archéologue du site) et Hauptmann parlent de pictogrammes mais je ne pense pas que les linguistes seraient d'accord avec eux. On est autour du Xè millénaire.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 21:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Esther a écrit :
Schmidt (l'archéologue du site) et Hauptmann parlent de pictogrammes mais je ne pense pas que les linguistes seraient d'accord avec eux. On est autour du Xè millénaire.

Effectivement c'est logique. Cela aurait été étonnant à une époque aussi lointaine. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 22:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Salut. Non malheureusement les liens ne correspondant pas aux pilier en question (pour les symboles gravés on va dire)

Tiens j'ai trouvé une image qui nous permet de positionner ces piliers à l' echelle humaine:

Image

Je vais retrouver ces symboles pour se faire une idée precise. je l'ai avais déjà vu sur internet.

Sinon on a un portrait robot de à quoi pourrait ressembler ses anatoliens du ud est qui ont contruit ce type de sites à des epoques si reculées. Voici l'image de la statue (presque grandeur nature) retrouvée a quelque kilometre de Gobekli (vers Urfa). Yeux inscruptés en obsidienne. Ce que je remarque c'ets l'espece de chevron sur son costume (un rang particulier de ce personnage ?)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 01 Mai 2011 23:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
:P voila ça y est les symboles sont retrouvés !

Image

qu'en pensez vous :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 6:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
... que ça ressemble à un H :mrgreen: ...
Merci pour la trouvaille ! On ne voit jamais ce piler.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit des mains et des bras sur le pilier. Il s'agit du pilier anthropomorphe ; du coup, on comprend mieux que les archéologues aient parlé de piliers représentant des hommes participant à une assemblée.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 6:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
La succession des deux derniers messages de Mitra permet de superposer les deux photos de la statue (c'est bien celle de l'étang du Bailli Göl, à Sanliurfa/Urfa ?) et du pilier. Je regrette qu'il n'y ai pas de seconde photo montrant le pilier dans son intégralité, car le parallèlle avec la posture de la statue est saisissant.
Je ne suis pas sûr que ces signes aient un sens. Et si on appelle ces signes des pictogrammes, c'est qu'ils évoquent fortement l'alphabet latin et ses signes de ponctuation actuels.
Pour moi, il s'agit davantage de représentation figurative. Peut-être a-t-on cherché à évoquer un chef civil ou religieux ?
La posture a l'air très codée.
On peut rapprocher cela des statues de chefs gaulois du sud de la France (Entremont et autre), assise en tailleur, le dos droit et présentant des têtes coupées. Ou, plus près de nous, les statues d'évèques bénissant, dans et sur les cathédrale. La posture est toujours la même. A Gobekli, à cette époque, la posture type est : debout bien droit, les mains sur les hanches, vêtu d'une sorte de ceinture-pagne ornementé par exemple de
Citer :
( H )
.
Retrouve-t-on le chevron sur le pilier ? Et inversement retrouve-t-on des motifs sur les hanches de la statue ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 10:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Oui, c'est dommage qu'on n'ait pas tout le pilier (mais cette photo est déjà difficile à trouver).
Plus que les statues d'Entremont , ça me fait penser à ce type de statue (il y a même des motifs sur la "ceinture".):

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.passion-region.com/image_1127.jpg&imgrefurl=http://www.passion-region.com/le_patrimoine_au_fil_des_journees_1551.htm&usg=__yRBYDovcNyGCDIDyLr-Rw_QQXAU=&h=300&w=183&sz=10&hl=fr&start=120&sig2=gArxYeJXtvZHuUvun6UC1w&zoom=1&tbnid=GGOoe53qUmR-lM:&tbnh=159&tbnw=100&ei=73e-TZz4No6u4AaKyrT6BQ&prev=/search%3Fq%3Dneolithique%2Bstatue%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26rlz%3D1G1GGLQ_FRXX258%26biw%3D1280%26bih%3D657%26site%3Dsearch%26tbm%3Disch0%2C3355&um=1&itbs=1&iact=rc&page=7&ndsp=18&ved=1t:429,r:13,s:120&tx=44&ty=85&biw=1280&bih=657


Citer :
Je ne suis pas sûr que ces signes aient un sens. Et si on appelle ces signes des pictogrammes, c'est qu'ils évoquent fortement l'alphabet latin et ses signes de ponctuation actuels.

Oui, d'autant que le H est très connoté pour nous et qu'on l'associe, même involontairement, à l' alphabet latin.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
la statue c'est bien celle de l'étang du Bailli Göl, à Sanliurfa/Urfa .

C'est interessant que vous réagissiez en evoquant les celtes. Les chevrons m'ont egalement fait penser aux gaulois. :mrgreen: Ce soir j'aurais plus d'infos sur les symboles notés ( H, etc...)
et je vais essayer de trouver une photo du pilier avec ces symboles plus globale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
La statue à laquelle je renvoie n'est pas celte. C'est un type de statue-menhir qu'on retrouve en Méditerranée de la fin du Néolithique jusqu'au Chalcolithique.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 20:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Esther a écrit :
La statue à laquelle je renvoie n'est pas celte. C'est un type de statue-menhir qu'on retrouve en Méditerranée de la fin du Néolithique jusqu'au Chalcolithique.


Je me demande dans quelle mesure si on a affaire à une culture néolithgique avancée et tres influente dans cette région, son influence n'auraot pas pu s'etendre sur le plus tardif néoltihique méditerranéen. Il ya quelques ponts possibles a étudier peut etre ?

Pour les symbole je ne trouve héals pas de photo du pilier entier , mais j'ai trouvé une site qui a zoomé ces symboles :

Image

on voit que ce qu'on prend pour un H est en fait un symbole plus I¤I et on voit aussi d'autres symboles qui n'apparaissaient pas sur la photo précédente

Ce qui estintéressant aussi c'ets que le symbole de type O ) (en orientation verticale) on le retrouve 5000 ans plus tard dans la culture néolithique chinoise de Dawenkou :

Image
Symbole Dawenkou ( VI-V eme millénaire )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 02 Mai 2011 21:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Esther a écrit :
... que ça ressemble à un H :mrgreen: ...
Merci pour la trouvaille ! On ne voit jamais ce piler.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on voit des mains et des bras sur le pilier. Il s'agit du pilier anthropomorphe ; du coup, on comprend mieux que les archéologues aient parlé de piliers représentant des hommes participant à une assemblée.


Exact Les piliers présentent parfois une paire de bras et de mains sculptés, ce qui implique que les piliers figurent des êtres humains stylisés, le sommet et le fût représentant respectivement leur tête et leur corps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB