Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 05 Mai 2011 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Ne le prend pas mal Esther . J'aime beaucoup les éléments que tu apportes. :wink:

C'etait plutot un auto recadrage concernant ce que j'avais "produit" plus haut avec les délires du Turc et stonehenge.
Je sentais que j'étais sur une mauvaise pente lol

Apres je ne suis pas archéologue , donc je ne connais pas les "limites" quand justement ils appliquent comme tu dis une strategie de comparaison , ils comparent tout azimut, ou il predefinisse un secteur géographique et temporel , ou thematique, etc... je ne sais pas comment ça fonctionne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 05 Mai 2011 12:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Non, non, ne t'inquiète pas je ne le prends pas mal, je savais que tu disais ça pour toi ;) .

Je ne sais pas exactement comment ça se passe mais je sais que les archéologues consultent des inventaires où sont repertoriées par exemple toutes les statues du 1er siècle trouvées dans un lieu donné. Cela facilite l'identification des pièces découvertes plus récemment.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 05 Mai 2011 16:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Merci ;)
Pour revenir à l'etude de ton site Taulas / gobekli. ça nous permet en effet de voir la différence et les ressemblances.

Les ressembalnces , c'ets la forme de pilier en T , certain inclus dans des murs de pierre et des enclos gloablement en forme de cercle comme à Gobekli.

La diffrence majeure c'est que ces piliers osnt plus massifs, plus lour et à priori vierge de sculpture ou d'inscription symbolique.

Une autre différence est qu'ils necessitent l'utilisation de renfort , alors que ls piliers de Gobekli (de 5 à 20 T tout dmême) tiennent droit seuls. On a une technique qui semble plus rudimentaire en espagne au 1 er ou 2 eme millenaire av JC , que en antolie au 10 eme millenaire.

Image

La question intéressante que tu souleves vis à vis de ce site est que à taulas il ya avait une couverture , un toit , tandis qu' à Gobeklila question n'est pas encore tranchée (sur le fait que les pileirs soutenait ou pas un toit)

Esther , c'est quoi l'oiseau Bâ ? je ne connais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 05 Mai 2011 18:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
L'oiseau bâ c'est une figure de la mythologie égyptienne représentée comme un oiseau à tête humaine :

Image

C'est, me semble-t-il, une partie de l'âme d'un mort (?) ou d'un dieu qui peut se déplacer. Je crois qu'on en a parlé sur l'autre topic à propos du vautour qui a les ailes ouvertes sur le pilier du scorpion.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 24 Mai 2011 20:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Mitra,

et maintenant Göbekli Tepe "découvert" par the National Geographic aussi...
http://ngm.nationalgeographic.com/2011/ ... /mann-text
"Américain", mais néanmoins intéressant aussi :wink:

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 3:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
PaulRyckier a écrit :
Mitra,

et maintenant Göbekli Tepe "découvert" par the National Geographic aussi...
http://ngm.nationalgeographic.com/2011/ ... /mann-text
"Américain", mais néanmoins intéressant aussi :wink:

Cordialement et avec estime,

Paul.



:P Merci Paul ! J'ai lu l'article avec intérêt . Ca n'apporte pas de nouveaux elements par rapport à ce qui a été developpé içi. Mais intéressant quand même que le National Geographic mette la lumitere sur ce site. Tout ça est benefique pour la protection archeologique et intensifier les etudes / recherches dans l' anatolie du Sud Est.

Par contre je trouve leur photo remarquable ! C'ets un angle de vue que je n'avais pas et qui permet de compltere l'analyse des symbole qu'on avait commencé :P

Image

Là on a la face de la "ceinture" et on dirait un pagne dessous 8-| :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 3:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
On dirait la fourrure d'un animal, la queue et les pattes de derrières, on voit même des sortes de griffes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 5:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Oui, une peau de renard : on voit même les pattes :wink: .

Très belle photo en effet.

Je crois qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire à propos de ce site qui est sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO :
http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/tr/

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 6:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Bien vu pour la fourrure ! ça ressemble à un renard en effet !

Pour ce site je ne me fais aucun soucis c'est clair, mais c'est toute le region de Sanliurfa qui devrait etre protégée.
C'ets une zone qui s'est appauvrie économiquement et les Turcs ont des programmes nationaux enormes de constructions de barrages , reseaux hydroliques sous terrains etc,.. pour booster la production du coton.

Je crains que comme à Nevali cori, il y ait des sites inestimables qui soit sacrifiés... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 6:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Bonjour

En reprenant l'image de la statue du Bailli Gol, on se rend compte qu'elle aussi présente une "pelisse de renard" :oops: sous la ceinture.
Il y a, bien sûr, une différence stylistique, mais la convergence des motifs reste forte.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 7:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Pas sûr. Ta première interprétation me semble plus proche de la réalité :wink: .
Je ferai des recherches cet après-midi.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 26 Mai 2011 14:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Est ce que l'article sera traduit dans le National Geographic français ?
Je tiens à dire que je vous lis avec beaucoup d'intérêt et que ce site archéologique est vraiment fascinant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 28 Mai 2011 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
par rapport au renard , ça confirme une observation et decouverte récente dans la vie des hommes du néolithique oriental:

citation:Blog sur la toile dim, 30 jan. 2011

"Des chercheurs de l'université de Cambridge ont eu une grosse surprise en fouillant les restes d'une sépulture préhistorique dans le nord de la Jordanie. Un renard était enterré avec un humain, avant qu'une partie ne fût transférée dans une tombe adjacente. Selon les chercheurs, il faut y voir une sorte d'attache émotionnelle entre un humain et son renard. Il est possible que le renard fût considéré comme un animal domestique. Le maître (ou maîtresse) décédé(e), on a tué puis enterré le renard dans la même sépulture.

Cette sépulture date d'il y a 16500 années, soit 4000 ans plus tôt que la première sépulture que l'on ait trouvé avec un chien enterré en compagnie de son maître, et 7000 ans avec une autre tombe contenant aussi un renard. Il est peu probable que l'Homme ait réussi à domestiquer complètement les renards même s'il a essayé et que certains humains de l'époque ont vu là un compagnon sympathique. Le chien a dû vite remplacer le renard comme meilleur ami de l'homme toutefois, car il a été bien plus facile à domestiquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 31 Mai 2011 14:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Il y a aussi un renard sur l'un des piliers.

L'article et les photos du National geographic seront publiés dans le numéro de juin en France.
Voici la couverture américaine :http://archaeology.about.com/b/2011/05/29/gobekli-tepe-a-photo-essay.htm

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le site de Gobekli Tepe
Message Publié : 31 Mai 2011 17:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On avait déjà évoqué cette sépulture avec renard là : viewtopic.php?f=1&t=27045&start=0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB