Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2014 22:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Quelle était la couleur de peau de nos lointains ancêtres ?

J'avais entendu jadis que c'était le noir - ce qui me gêne car il est à mon avis implicitement raciste de prétendre que l'homme blanc est plus évolué que l'homme noir qui serait un primitif. Et surtout comment expliquer que les paumes des africains soient blanches ?

Au delà des préjugés et des idéologies, avons nous des indications scientifiques sur ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 22:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jérôme, Jérôme, heureusement que nous ne sommes pas sur un site anglo-saxon...avez-vous déja entendu de Black Athena et les Afrocentristes...
Il semble que Homo Sapiens vient de l'Afrique...alors je suppose par le climat qu'il était...est-ce que ça est important...?

Cordialement et avec estime, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2014 23:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
On n'aura sûrement jamais de réponse précise à cette question. Ce qu'on sait, c'est que chez nos cousins les chimpanzés, il y a des individus qui ont une peau claire sous un pelage sombre. On sait aussi que les peuples de langue Khoisans, c'est à dire les Khoïkhoï et les Boshimans, qui sont les peuples dont l'ADN semble être le plus proche de l'ADN des premiers sapiens sont de couleur plutôt claire et tendant vers le jaune :

Image

Ce qu'on sait encore, de manière sûre, c'est que lorsqu'il n'y a pas trop de déplacements de populations, la couleur de la peau des hommes varie selon la latitude allant du très sombre près de l’Équateur au très clair près des pôles. Les exceptions sont souvent dues à l'histoire récente ... comme les Australiens, par exemple. On sait aussi que certains peuples, comme les négritos ou les océaniens furent sûrement blancs pendant une partie de leur évolution. Donc quand on pense : "ce qui me gêne car il est à mon avis implicitement raciste de prétendre que l'homme blanc est plus évolué que l'homme noir qui serait un primitif", donc il y aurait des noirs qui seraient plus évolués, parce qu'ils descendent de blancs primitifs....

Et, dernier point : tous les humains vivant actuellement sont autant évolués les uns que les autres et autant que toutes les espèces vivant à l'heure actuelle. Tous ont environ entre 650 000 et 1 milliard d'années d'évolution.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 8:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jerôme a écrit :
Quelle était la couleur de peau de nos lointains ancêtres ?

J'avais entendu jadis que c'était le noir - ce qui me gêne car il est à mon avis implicitement raciste de prétendre que l'homme blanc est plus évolué que l'homme noir qui serait un primitif. Et surtout comment expliquer que les paumes des africains soient blanches ?

Au delà des préjugés et des idéologies, avons nous des indications scientifiques sur ce sujet ?


Cher Jérôme, le spectre de la couleur de la peau humaine n'est ni blanc, ni noir !! Il est BRUN (dans toutes les déclinaisons) !!!!

C'est l'exposition au soleil qui détermine si votre peau doit être "brun foncée" ou "brun claire" et ce par raison de sécurité.

C'est pour ça que je "bronze" quand je vais en vacances dans un pays ensoleillé !!

Quant à dire que l'homme 'blanc' est plus évolué que l'homme 'noir' c'est pas implicitement raciste, c'est complètement raciste (et interdit par la loi, en tout cas en France).

De plus, c'est complètement idiot. En effet, il n'y a plus, actuellement, sur notre bonne vieille terre, qu'une seule race humaine : les "homo sapiens".


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 13:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
Hugues de Hador a écrit :
De plus, c'est complètement idiot. En effet, il n'y a plus, actuellement, sur notre bonne vieille terre, qu'une seule race humaine : les "homo sapiens".

Pour être plus précis: les homo sapiens sapiens, sous-espèce de homo sapiens (à laquelle appartient aussi homo sapiens neandertalensis, ce bon vieux Néandertal)
Je suis d'accord avec vous sur le reste évidemment :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2014 13:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dovicus a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
De plus, c'est complètement idiot. En effet, il n'y a plus, actuellement, sur notre bonne vieille terre, qu'une seule race humaine : les "homo sapiens".

Pour être plus précis: les homo sapiens sapiens, sous-espèce de homo sapiens (à laquelle appartient aussi homo sapiens neandertalensis, ce bon vieux Néandertal)
Je suis d'accord avec vous sur le reste évidemment :wink:


Pour être précis, cela fait plus de 10 ans que la communauté scientifique ne parle plus d'homo sapiens sapiens, mais d'homo sapiens et d'homo neandertalensis. Il est possible que cela change encore à l'avenir, mais j'ai des doutes. En fait, homo sapiens et homo neandertalensis possèdent un ancêtre commun, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais, homo sapiens s'est individualisé après la séparation des 2 branches. Il faudrait donc, soit reconnaitre que l'ancêtre commun était déjà un sapiens, ce qui permettrait de nommer les deux homo sapiens sapiens et homo sapiens neandertalensis, soit nommer les 2 selon le nom du dernier ancêtre commun, ce qui devrait donner homo erectus sapiens et homo erectus neandertalensis.

Or, aucun de ces 2 schémas ne correspond à la réalité mise en évidence par les découvertes archéologiques et les analyses ADN. Je pense donc qu'on préfèrera rester dans les dénominations actuelles, à savoir : homo sapiens et homo neandertalensis.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 8:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
Narduccio a écrit :
Dovicus a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
De plus, c'est complètement idiot. En effet, il n'y a plus, actuellement, sur notre bonne vieille terre, qu'une seule race humaine : les "homo sapiens".

Pour être plus précis: les homo sapiens sapiens, sous-espèce de homo sapiens (à laquelle appartient aussi homo sapiens neandertalensis, ce bon vieux Néandertal)
Je suis d'accord avec vous sur le reste évidemment :wink:


Pour être précis, cela fait plus de 10 ans que la communauté scientifique ne parle plus d'homo sapiens sapiens, mais d'homo sapiens et d'homo neandertalensis. Il est possible que cela change encore à l'avenir, mais j'ai des doutes. En fait, homo sapiens et homo neandertalensis possèdent un ancêtre commun, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais, homo sapiens s'est individualisé après la séparation des 2 branches. Il faudrait donc, soit reconnaitre que l'ancêtre commun était déjà un sapiens, ce qui permettrait de nommer les deux homo sapiens sapiens et homo sapiens neandertalensis, soit nommer les 2 selon le nom du dernier ancêtre commun, ce qui devrait donner homo erectus sapiens et homo erectus neandertalensis.

Or, aucun de ces 2 schémas ne correspond à la réalité mise en évidence par les découvertes archéologiques et les analyses ADN. Je pense donc qu'on préfèrera rester dans les dénominations actuelles, à savoir : homo sapiens et homo neandertalensis.

Aïe, mes sources doivent dater alors. Au temps pour moi et merci pour la correction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2014 12:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dovicus a écrit :
Aïe, mes sources doivent dater alors. Au temps pour moi et merci pour la correction.


Sauf erreur de ma part, ces nouvelles dénominations furent décidées lors d'un symposium ou d'une conférence en 2003. Cela faisait quelques années que les scientifiques utilisaient les divers termes en fonction de ce qu'ils pensaient. Les anciens privilégiant la forme Homo sapiens sapiens et les plus jeunes la forme homo sapiens. De plus, il y avait des humoristes qui faisaient des histoires sur le fait qu'on était la seule espèce à s'autoriser le droit d'être doublement sage ...

Pendant un moment, suite à la découverte que l'homme moderne avait 4% d'ADN de Neandertal, on vit certains revenir à l'écriture ancienne : Homo sapiens sapiens. Mais, si on réfléchissait au fait que le plus vieux des deux c'est Neandertal, on aurait du écrire : "homo neandertalensis sapiens" et "homo neandertalensis neandertalensis". Ce qui serait faux puisque l'homo sapiens qui apparait en Afrique ne descend pas des néandertaliens.

Je pense que les scientifiques vont attendre que les choses se décantent un peu pour toucher aux noms. Surtout qu'on a découvert en Espagne des os qu'on a classé comme néandertaliens, mais dont l'ADN mitochondrial serait denisovien ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 12:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Il semblerait que la peau blanche soit apparu assez recemment dans l'histoire humaine: peut-être entre 10 et 20 000 ans.
Les premiers européens du mésolithique avaient sans doute la peau foncée avec des yeux bleus, d'après les analyses d'ADN ancien.

Un gène associé à la couleur de la peau a été étudié recemment, il s'appelle SLC24A5.
Il est peut-être originaire d'Anatolie ou caucase ou Kurdistan, et aurait peut-être été amené avec les 1ers agriculteurs.

La mutation A111T sur ce gène pourrait contribué à donner la peau claire.
Pratiquement tous les Européens l'ont aujourd'hui.

Cette mutation n'explique pas à elle seule la peau blanche, d'autres mutations peuvent rentrer en jeux.
Mais celle-ci rend possible d'avoir la peau blanche. C'est peut-être le mélange des populations autochtones de l'Europe mésolithique avec des peuples venant de l'Asie mineure qui aurait pu donner la peau blanche...

La selection naturelle ou sexuelle auraient propagés ces gènes en Europe, jusqu'à ce que tous les européens aient la peau claire...

http://www.g3journal.org/content/3/11/2059.full
http://en.wikipedia.org/wiki/SLC24A5
http://dienekes.blogspot.fr/2013/11/eur ... re-by.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 16:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Jerôme a écrit :
Quelle était la couleur de peau de nos lointains ancêtres ?

J'avais entendu jadis que c'était le noir - ce qui me gêne car il est à mon avis implicitement raciste de prétendre que l'homme blanc est plus évolué que l'homme noir qui serait un primitif. Et surtout comment expliquer que les paumes des africains soient blanches ?

Au delà des préjugés et des idéologies, avons nous des indications scientifiques sur ce sujet ?


ça me rappelle la question de savoir si le zèbre à des rayures noires sur fond blanc ou le contraire ?
et ces deux questions ne sont pas que des simples galéjades ou plaisanteries puisqu'elles amènent à décrire quel est le mécanisme biologique à l'oeuvre et son fonctionnement dans la fabrication des couleurs (pigmentation) et leur rendu sur les différents supports et tissus anatomiques (poils, cuirs, cheveux, peaux...).

Dans le cas des humains la substance responsable de la couleur et tonalité générales s'appèlle la mélanine et son rôle principal est la protection pigmentaire contre les radiations UV. Plus l'on est exposé à ce rayonnement (nocif pour notre santé) plus notre organisme aura (en fonction et de par nôtre héritage génétique) tendance à colorer en brun (de foncé à très foncé) notre peau afin de filtrer et se préserver le plus possible de ces rayons. Par conséquent plus des populations ont eu à vivre sous des latitudes propices à des ensoleillements constants et intensifs plus la sélection naturelle (darwinienne) a priviliégié et sélectionné les individus parmi ces populations ancestrales se protégeant et résistant le mieux et que naturellement les gènes producteurs des protéines les plus "teintées" portés par ces individus se sont répandus de plus en plus parmi les populations ayant à vivre dans les conditions d'ensoleillement intensif.
C'est également ainsi que s'explique la répartition (ayant prévalu avant toutes les grandes migrations des dernières décennies) des populations humaines du plus teinté (noir) aux latitudes tropicales au moins teinté (blanc) aux pôles.
Il faut par ailleurs noter que la gradation des teintes de la peau est en même temps une protection anti UV mais également un filtre et une gêne contre le passage des autres rayons solaires parmi lesquels les rayons ultraviolets B (UVB) qui permettent la formation par notre organisme de la vitamine D3, particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme ou chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie, maladie fréquente en Europe. C'est aussi pourquoi on rencontre naturellement:
- du rachitisme endémique chez les populations à la peau noire ou foncée (Africaines, Océaniennes mais aussi chez n'importe quel individu à peau foncée ou claire qui ne soit pas exposé de manière suffisante à la lumière), et que ces populations ont de tous temps tenté de compenser ce manque par une alimentation propice à leur disposition dans leur environnement et comme apports en nutriments de remplacement.
- La si haute fréquence parmi les populations européennes (et particulièrement scandinaves) de l'ostéomalacie. Puisque ces populations "ont sélectionné" les gènes produisant des peaux claires afin de laisser passer et capter le maximun du peu de lumière ou ensoleillement prévalant aux latitudes hors tropiques et jusqu'aux pôles.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 16:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Elviktor a écrit :
ça me rappelle la question de savoir si le zèbre à des rayures noires sur fond blanc ou le contraire ?


je vois que vous ne connaissez pas vos classiques : le zèbre est vert à rayures noires ET blanches.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 16:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Elviktor a écrit :
ça me rappelle la question de savoir si le zèbre à des rayures noires sur fond blanc ou le contraire ?


je vois que vous ne connaissez pas vos classiques : le zèbre est vert à rayures noires ET blanches.

Bien à vous.


Gotlid (Marcel) ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 18:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Dédé a écrit :
Gotlid (Marcel) ?


Pas du tout !!! c'est le Professeur Burp qui fait cette découverte stupéfiante !!! lol lol lol

Image

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 19:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Elviktor a écrit :
ça me rappelle la question de savoir si le zèbre à des rayures noires sur fond blanc ou le contraire ?


je vois que vous ne connaissez pas vos classiques : le zèbre est vert à rayures noires ET blanches.

Bien à vous.



Vert à rayures noires et blanches....seulement les jours de carnaval Hugues (et s'il a pas trop brouté de pissenlits par ailleurs!).
Gotlieb (et le professeur Burp) ayant effectué leurs observations à Rio (en période carnavalesque) ils sont allés là haut et celles-ci prêtent encore à discussion !
B) :wink:

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2014 20:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je vois qu'on lit les mêmes classiques ! lol

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB