Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Jan 2012 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2011 11:01
Message(s) : 20
Localisation : Dijon
Bonjour,

quelqu'un connaitrait-il un livre assez complet sur l'Âge du Fer Européen, quelque chose de très général ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 19:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
bonjour,

de manière générale, pour commencer, il y a La Protohistoire, de Marcel Otte. Je vous conseille aussi de consulter L'Age du Fer en France, de Brun et Ruby aux éditions La Découverte. L'un comme l'autre sont très documentés et le second bénéficie de l'apport documentaire des recherches les plus récentes.
Cela dit, si vous voulez approfondir la question, je ne saurais trop vous recommander de jeter un oeil sur des publications régionales. En effet, le poids des faciès régionaux est conséquent pour la Protohistoire, même si certaines dynamiques se superposent de manière large à ces mêmes faciès, trahissant par exemple des relations économiques intenses ou des réseaux de clientèle (au sens social du terme) développés. Ainsi, vous trouverez les actes des colloques de l'AFEAF (Association Française pour l'étude de l'Age du Fer) aux thématiques variées et aux intervenants de qualité : http://www.afeaf.org/modules/colloques/ ... fiches=100
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2012 19:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'Inrap a aussi quelques bonnes publications sur le sujet. Que ce soit pour une vision régionale ou globale. [url]http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-10455-Liste-des-resultats.htm?&cpage[11][2]=1[/url]

Plus généralement, celui-ci devrait correspondre : [url]http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Publications/Publications/p-2364-L-age-du-Fer-en-France-Premieres-villes-premiers-Etats-celtiques.htm?&cpage[11][2]=1[/url]

Image

Citer :
L’âge du Fer en France - Premières villes, premiers États celtiques
Publié le jeudi 30 octobre 2008 · Mis à jour le lundi 21 juin 2010
Par Patrice Brun et Pascal Ruby
Coédition La Découverte - Inrap, 2009
Collection « Archéologies de la France »
Prix : 22 euros

L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire. Le métal, qui donne son nom à la période, n'a joué qu'un rôle assez tardif durant ce moment essentiel où ont alterné phases de développement et de déclin, stratégies de concentration vers de premières villes fortes et moments d'éclatement. Grâce à l'archéologie préventive, les fouilles, réalisées dorénavant sur des surfaces suffisantes pour appréhender des sites de cette période, battent en brèche la vision traditionnelle et réductrice de ces sociétés. On comprend mieux, dès lors, comment l'organisation urbaine et étatique, adoptée dès la fin du iie siècle avant notre ère, est à la source d'une nouvelle période historique, durant laquelle les sociétés sont devenues plus interdépendantes : des biens, des personnes, des idées, des savoir-faire circulaient dans toute l'Europe. Les mythiques cavaliers à la longue épée en fer, les relations avec les Grecs installés à Marseille, le pouvoir ostentatoire de la princesse de Vix, les grandes migrations et la furie guerrière celtiques, les sacrifices humains liés à une plus haute spiritualité, l'apparente étrangeté de l'art celtique, la mise au point, décisive, d'une agriculture adaptée aux terres difficiles des plateaux, les oppida – lieux névralgiques de la guerre des Gaules – prennent sens et relief dans cette perspective renouvelée. Autant de bouleversements de nos connaissances opérés sur cette période depuis les années 1990, dont la question de l'origine des Celtes, qui est elle-même reconsidérée.
Les auteurs
Patrice Brun, professeur, et Pascal Ruby, maître de conférences (université de Paris I-Panthéon-Sorbonne), sont archéologues et enseignent la protohistoire européenne, les théories et les méthodes de l'archéologie. Ils ont dirigé plusieurs chantiers de fouilles préventives et programmées. Patrice Brun s'intéresse plus particulièrement à la dynamique des changements sociaux ayant conduit à l'émergence de l'État. Pascal Ruby, ancien membre de l'École française de Rome, a également travaillé sur la protohistoire italienne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2011 11:01
Message(s) : 20
Localisation : Dijon
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement ! Je vais aller consulter tout cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2012 19:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
je voulais signaler que Patrice Brun a mis en ligne pas mal de ses publications :
http://univ-paris1.academia.edu/BrunPatrice/Papers
Elles vous permettront d'y voir plus clair sur certains thématiques liées à l'Âge du fer.

Afin de compléter ces notions, et pour s'initier aux dynamiques de peuplement en Gaule méridionale, je vous conseille de jeter un oeil sur les publications de Dominique Garcia :
http://aixmarseille-universite.academia ... cia/Papers
Si vous ne parlez pas allemand, ne vous inquiétez pas : en descendant sur la page, les articles sont en français!

cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2012 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2011 11:01
Message(s) : 20
Localisation : Dijon
Merci beaucoup ! Notamment de m'avoir fait connaître ce site ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2012 11:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2011 11:01
Message(s) : 20
Localisation : Dijon
Pourriez vous me conseiller un livre qui aborderait d'une façon assez complète les principales sépultures découvertes du monde celte ? (Heuneburg, Hochdorf, Vix, ...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2014 12:06
Message(s) : 1
Bonjour,

Je te propose d'aller voir sur ce site où tu trouvera plusieurs livres d'histoire et plein d'autres thématiques:
http://www.editions-etai.fr/15-histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2014 12:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
euh, je veux pas dire, mais je trouve un peu déplacé de mettre un lien vers une librairie en ligne sans indiquer une quelconque référence susceptible d'y être achetée. Bref de la pub bête et méchante. Ou du spam. Je me trompe peut-être sur vos intentions et dans ce cas, vous prie de m'en excuser par avance.
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB