Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2012 19:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Comme le titre l'indique, je recherche des informations sur l'apparition et l'origine du char et du cheval en Afrique du Nord.
Les deux sont-ils venus d’Égypte ? Et à quelle époque ?
Je n'ai trouvé que peu de choses sur internet à ce sujet alors que leur présence est bien attestée dans l'art rupestre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 21:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

Léandros a écrit :
Les deux sont-ils venus d’Égypte ? Et à quelle époque ?
Je n'ai trouvé que peu de choses sur internet à ce sujet alors que leur présence est bien attestée dans l'art rupestre.


Attestée à parir de quand ? Car en Égypte ce n'est pas avant les hyksos, soit vers le XVIe ;)
je ne suis pas sur que "Préhistoire" soit le bon endroit ; mais je peux me tromper.

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 21:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Eh bien je ne connais pas la datation des peintures rupestres donc je n'en sais malheureusement pas plus.
Mais si j'ai posté ma question ici, c'est parce que ça fait partie de la protohistoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 23:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Effectivement, pour l'Afrique du Nord, hors Egypte, cette période fait partie de la Préhistoire parce qu'on n'a pas de traces écrites.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 12:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Léandros a écrit :
Eh bien je ne connais pas la datation des peintures rupestres donc je n'en sais malheureusement pas plus.

Il me semble avoir lut (dans l' "Histoire de l'Humanité" volume II aux éditions l'UNESCO) que les peintures rupestres du sahara datent du premier millénaire avant JC. Je vais tâcher de retrouver les références exacts sur le sujet.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 14:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Skipp a écrit :
Léandros a écrit :
Eh bien je ne connais pas la datation des peintures rupestres donc je n'en sais malheureusement pas plus.

Il me semble avoir lut (dans l' "Histoire de l'Humanité" volume II aux éditions l'UNESCO) que les peintures rupestres du sahara datent du premier millénaire avant JC. Je vais tâcher de retrouver les références exacts sur le sujet.


Si c'est le cas, nous voilà après le passage des hyksos ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Skipp a écrit :
Léandros a écrit :
Eh bien je ne connais pas la datation des peintures rupestres donc je n'en sais malheureusement pas plus.

Il me semble avoir lut (dans l' "Histoire de l'Humanité" volume II aux éditions l'UNESCO) que les peintures rupestres du sahara datent du premier millénaire avant JC. Je vais tâcher de retrouver les références exacts sur le sujet.


Ca depend vraiment lesquelles . Celles du tassili date du VII eme milennaire avant JC par exemple. Les nouvelles techniques de datations OSL ( optical stimulated Luminescence ) obligent les historiens a revoir sensiblement leurs estimations beaucoup trop récente pour ces peintuires rupestres d' afrique du Nord.

Par ailleurs c'est une zone tres peuplée depuis + de 20 000 ans - culture des atériens - puis des capsiens vers - 7000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2012 21:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
mitra13 a écrit :
Skipp a écrit :
Léandros a écrit :
Eh bien je ne connais pas la datation des peintures rupestres donc je n'en sais malheureusement pas plus.

Il me semble avoir lut (dans l' "Histoire de l'Humanité" volume II aux éditions l'UNESCO) que les peintures rupestres du sahara datent du premier millénaire avant JC. Je vais tâcher de retrouver les références exacts sur le sujet.

Ca depend vraiment lesquelles . Celles du tassili date du VII eme milennaire avant JC par exemple.

Oui mais l'on parle de celles représentant des chars tirés par des chevaux... :wink:

"Histoire de l'Humanité",volume II (3000 à 700 avant JC), page 745, aux Editions UNESCO:
Citer :
Eparpillées un peu partout dans le Sahara, on rencontre des peintures représentant des chars légers à deux roues, tirés par des chevaux. On pense qu'elles datent des alentours de 1000 av. JC ou de peu après. Les tentatives qui ont été faites pour dresser la carte de la répartition de ces peintures en vue de déceler des "routes des chars" à travers le désert n'ont plus guère de crédit aujourd'hui face à la thèse selon laquelle les étranges nouveaux véhicules avaient produit une profonde impression sur les peuples du Sahara et pourraient avoir été représentés en peinture loin des lieux où ils avaient été vus. Aucun vestige matériel de ces chars n'a été retrouvé. On suppose qu'ils étaient venus d'Afrique du nord


Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 4:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
C'ets bizarre cette thèse avancée de: "les peuples du Sahara pourraient avoir représentés en peinture des chars loin des lieux où ils avaient été vus"... ça sent la bidouille pour essayer de jsutifier l'absence de découverte archéologique de ces chars.
Est ce le même constat avec les charettes à Boeufs ?
Avant la desertification (donc avant - 1000) il serait fort étonnant qu'il n' y ai pas eu des routes commerciales trans sahriennes où aurait pu etre utilisés ces chars.
L'introduction du cheval en zone saharienne est estimée vers - 2500 il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 5:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Ce lien fait une synthèse intéressante sur la periode caballine:
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p9/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 8:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
mitra13 a écrit :
L'introduction du cheval en zone saharienne est estimée vers - 2500 il me semble.

Quelles sont tes sources pour la date de -2500 ? Le cheval n'a vraissemblablement été introduit en afrique qu'à partir de l'arrivée des hyksos. Les équidés domestiques avant cette date sont des ânes qui auraient été domestiqués en afrique de l'est.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 9:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
mitra13 a écrit :
Ce lien fait une synthèse intéressante sur la periode caballine:
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p9/


Dans ton lien mitra13 :


Char tiré par des chevaux au "galop volant". La roue possède 4 rayons. (Tadrart) L'hypothèse la plus logique est de considérer que le cheval appartient au monde eurasiatique et ne pénètre en Afrique qu'après avoir été domestiqué vers 1500 avant J.C. Les témoignages de l'existence du char et cheval dans les armées du pharaon sont multiples. De là, l'animal a pu se répandre chez les Libyens orientaux puis sahariens. L'introduction du char à partir de l'Egypte est la plus plausible. Les Libyens ont pu aussi emprunter des éléments de technologie et réaliser un engin approprié à leurs besoins. Le char était un instrument de prestige des élites. Il servait aussi à la chasse.

;)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
En fait la thèse qui faisait apparaitre le cheval dans la zone afrique du Nord avec l'introduction du char par les egyptiens
est devenue obsolètes après les fouilles menées en Algérie établissent que des ossements d’espèce chevaline trouvés dans des gisements dataient
de 4000 ans et plus. Du coup j'ai dit - 2500 ans av JC par prudence, mais on peut même encore repousser la présence du cheval encore plus loin dans la pré-histoire
de l' afrique du nord avec les fouilles de Columnata (vers Tiarat - algérie) et Allobroges à Hydra dans les environs d'Alger, où la on a decouvert
une ancienne race de cheval nommée Equus Algericus. Le premier site est d'âge épipaléolithique et l'autre d'age atérien.

Concernant les chars, ceux ci sont utilisés egalement vers - 2800 ans dans un contexte archéologique plus proche que l' egypte: En iberie, ou on a retrouvé
des roues , des preuves d'attelage animalier datant d'environ - 2900 ans. Le cheval etait egalement présent dans la préhistoire de l' Iberie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Pour l'info concernant l' Iberie : source: http://blogs.periodistadigital.com/tres ... ades-calco


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2012 21:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
mitra13 a écrit :
En fait la thèse qui faisait apparaitre le cheval dans la zone afrique du Nord avec l'introduction du char par les egyptiens est devenue obsolètes après les fouilles menées en Algérie établissent que des ossements d’espèce chevaline trouvés dans des gisements dataient de 4000 ans et plus.
Du coup j'ai dit - 2500 ans av JC par prudence, mais on peut même encore repousser la présence du cheval encore plus loin dans la pré-histoire
de l' afrique du nord avec les fouilles de Columnata (vers Tiarat - algérie) et Allobroges à Hydra dans les environs d'Alger, où la on a decouvert
une ancienne race de cheval nommée Equus Algericus. Le premier site est d'âge épipaléolithique et l'autre d'age atérien.

La sous-espèce Equus algericus est attesté durant l'atérien (de 40 000 à 30 000 ans BP, voire jusqu'à 20 000 ans BP au Sahara). Soit avant l'extinction de nombreuses espèces animales lors de la fin de l'ère glaciaire (Würm). De la même manière l'on retrouve des ossements d'équidés en Amérique du nord à la même période. Ils disparaitront avec l'extinction de la macrofaune... pour ne réapparaître qu'avec l'arrivée de conquérant venus d'Eurasie.

mitra13 a écrit :
Concernant les chars, ceux ci sont utilisés egalement vers - 2800 ans dans un contexte archéologique plus proche que l' egypte: En iberie, ou on a retrouvé
des roues , des preuves d'attelage animalier datant d'environ - 2900 ans. Le cheval etait egalement présent dans la préhistoire de l' Iberie.

Le cheval sauvage est présent dans une bonne partie de l'Eurasie. Il commencera a être domestiqué dans 2 zones géographiques: aux environs de l'Ukraine (par des peuples que l'on suppose indo-européens au Ve millénaire avt JC) et en Espagne (par les peuples campaniformes au IIIe millénaire avt JC). Des études semblent démontrer que ces deux foyers de domestications seraient bien indépendants car les chevaux des campaniformes sont semblables aux chevaux sauvages d'Ibérie et non aux chevaux que l'on trouvaient alors dans les steppes ukreniennes. Cf: "L'archéologie du cheval" aux éditions Errance.

Lorsque les égyptiens combattent les hyksos, ces derniers sont montés sur des chars tirés par des chevaux que les égyptiens ne connaissent pas. Il existait bien des chariots en Egypte, mais c'était alors des chariots à 4 roues pleines inadaptés au combat.

mitra13 a écrit :
Pour l'info concernant l' Iberie : source: http://blogs.periodistadigital.com/tres ... ades-calco

J'ai lut l'article en question (du moins comme j'ai put le comprendre n'étant pas hispanophone) mais je n'ai pas trouvé de référence au cheval. L'on y parle surtout de chariots tirés par des boeufs.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB