Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2012 9:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Des archéologues français ont fouillé ce qui est pour l'instant la plus vieille ferme de l'espace méditerranéen. Ce qui est surprenant, c'est la datation de ce site. En effet, il a environ 11000 ans. Soit quelques siècles seulement après les plus vieilles traces de cultures dans le Croissant Fertile.

Citer :
Le plus ancien village d'agriculteurs de toutes les îles méditerranéennes, vieux d'environ 11 000 ans, a été découvert à Chypre par une équipe d'archéologues français, ce qui prouve que les premières sociétés agricoles ont très rapidement migré depuis le Proche-Orient, indique le CNRS. Les fouilles menées sur le site archéologique de Klimonas, toujours en cours, ont démontré que des communautés villageoises s'étaient établies à Chypre entre 9 100 et 8 600 ans avant J.-C., soit seulement quelques siècles après que les premiers sédentaires du néolithique ont commencé à cultiver des céréales sauvages au Proche-Orient (aux alentours de 9 500 avant J.-C.).

"Les archéologues ont trouvé sur le site les restes d'un bâtiment collectif en terre crue de 10 mètres de diamètre, semi-enterré, qui devait servir à rassembler les récoltes communes et autour duquel se regroupaient des constructions domestiques", précise le CNRS dans un communiqué. À l'intérieur, ils ont mis au jour quelques offrandes votives, comme des flèches en silex ou des perles de pierre verte, ainsi que des outils similaires à ceux que l'on trouve sur les sites néolithiques contemporains du proche continent. Des restes de graines carbonisées de plantes locales et de céréales introduites depuis les côtes levantines (comme "l'amidonnier", l'un des premiers blés introduits du Proche-Orient) ont été également retrouvés à Klimonas, souligne le CNRS.

L'analyse des ossements retrouvés à Klimonas a également permis de déterminer que la viande consommée par les villageois provenait de la chasse d'un petit sanglier chypriote indigène (seul grand gibier présent sur l'île à cette époque) et qu'ils avaient introduit avec eux sur Chypre des chats et des petits chiens domestiques. Ces travaux, menés par le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et l'université de Toulouse II/le Mirail, sont publiés par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).


http://www.lepoint.fr/science/le-plus-ancien-village-agricole-des-iles-de-mediterranee-decouvert-a-chypre-11-05-2012-1460399_25.php

Au passage, cela répond aussi à l'une des interrogations de cette vieille discussion : depuis quand l'homme sait naviguer ? http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=1&t=2738&p=51234#p51234

Il y a 11 000 ans, des hommes ont su importer sur l'ile de Chypre, les plantes et les animaux nécessaires au développement de l'agriculture. On peut en déduire qu'ils savaient naviguer sur la Méditerranée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2012 10:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La présence de chats est fort intéressante et confirme une découverte de 2004, à Chypre également.
Les restes d’un chat avaient été trouvés aux côtés de ceux d’un humain dans une sépulture datant de 7 500 à 7 000 ans avant J.-C. Sa morphologie était très proche du chat sauvage d’Afrique, sans les modifications du squelette dues à la domestication. C'était donc un chat apprivoisé plutôt que domestiqué.
La cohabitation des chats et des hommes coïncide donc avec le début de l’agriculture : le stockage du grain a attiré les souris et les rats, qui ont attiré les chats, leurs prédateurs naturels.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2012 10:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci à Narduccio d'avoir fait passer l'info.

Et aussi merci une nouvelle fois à cette équipe de chercheurs (en particulier J.-D. Vigne) qui produit d'excellentes recherches sur les débuts de l'agriculture à Chypre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2012 17:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
Les fouilles menées sur le site archéologique de Klimonas, toujours en cours, ont démontré que des communautés villageoises s'étaient établies à Chypre entre 9 100 et 8 600 ans avant J.-C., soit seulement quelques siècles après que les premiers sédentaires du néolithique ont commencé à cultiver des céréales sauvages au Proche-Orient (aux alentours de 9 500 avant J.-C.).

Ce qui est intéressant, c'est qu'on date maintenant clairement les débuts de l'agriculture vers 9500 av. J.-C. alors qu'on n'a pas de traces de plantes domestiquées à cette époque. Pour faire écho au fil sur le climat, 9500, c'est la fin du Dryas récent ... Pour ce qui est des graines trouvées sur le site de Chypre, il est difficile d'affirmer si elles sont domestiquées ou non. Mais, même si elles ne le sont pas, à partir du moment où elles ont été exportées, c'était dans le but de les planter : on est donc bien dans une économie de production.
De même, ce n'est pas parce qu'on n'a jamais trouvé de plantes domestiquées à Göbekli Tepe que les bâtisseurs n'étaient pas des sédentaires et des cultivateurs.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2012 18:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Narduccio a écrit :

Au passage, cela répond aussi à l'une des interrogations de cette vieille discussion : depuis quand l'homme sait naviguer ? http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=1&t=2738&p=51234#p51234

Il y a 11 000 ans, des hommes ont su importer sur l'ile de Chypre, les plantes et les animaux nécessaires au développement de l'agriculture. On peut en déduire qu'ils savaient naviguer sur la Méditerranée.


Pourtant, on sait aussi que les hommes ont atteint l'Australie il y a environ 45 000 ans. Donc, ils ont bien dû apprendre à naviguer pour y parvenir... Les savoirs se répandent assez vite, au fond, c'est ce qu'on peut constater en tout cas avec l'agriculture et l'élevage.

Dans une autre discussion où nous abordions un peu ce sujet, il me semble qu'il avait été dit que les plus anciennes traces de cultures remontaient à 11 000 ans environ... ce qui ne signifiait pas qu'il n'y en avait pas eu avant, mais simplement qu'il n'en restait rien. Il me semble aussi qu'en Corée du Sud, il y a été trouvé il y a une dizaine d'années des traces de culture du riz remontant à environ 15 000 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2012 17:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et voici le communiqué de l'Inrap :

Communiqué de l'Inrap

Citer :
Le plus ancien village d’agriculteurs de toutes les îles méditerranéennes vient d’être découvert à Chypre par une équipe d’archéologues français impliquant notamment le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Inrap, l’EHESS et l’Université de Toulouse II, le Mirail. On pensait jusqu’à présent qu’en raison de son insularité, Chypre avait été atteinte par les premières sociétés agricoles néolithiques, mille ans après la naissance de l’agriculture au Proche-Orient (aux alentours de 9 500/9 400 avant J-C). La découverte de Klimonas, village daté de presque 9000 ans avant J.-C, prouve au contraire que ces premières sociétés agricoles ont migré peu de temps après les débuts de l’agriculture depuis le continent proche-oriental. Elles ont apporté à Chypre le blé, mais aussi des chiens et des chats. Ces résultats illustrent aussi la maîtrise précoce de la navigation de ces populations. Ils sont publiés par la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).

Les villageois sédentaires du Néolithique ancien ont commencé à cultiver des céréales sauvages au Proche-Orient, aux alentours de 9 500 av. J.-C. De récentes découvertes ont montré que l’île de Chypre était alors fréquentée par des groupes humains, mais les premières traces attestant de la culture des céréales et de la construction de villages n’étaient jusqu’à présent pas antérieures à 8 400 av. J.-C. Les résultats récents des fouilles archéologiques de Klimonas démontrent que de véritables communautés villageoises étaient installées à Chypre entre 9 100 et 8 600 ans avant J-C. En effet, les archéologues ont trouvé sur le site les restes d’un bâtiment collectif en terre crue de 10 mètres de diamètre, semi-enterré, qui devait servir à rassembler les récoltes communes et autour duquel se regroupaient des constructions domestiques. A l’intérieur, les archéologues ont mis au jour quelques offrandes votives comme des flèches en silex ou des perles de pierre verte. Des restes très abondants d’objets (éclats de silex, outils en pierre, parures de coquillages...) ont été également découverts dans ce village. Ces outils de pierre et les constructions fabriquées par ces villageois ressemblent à ceux que l’on trouve sur les sites néolithiques contemporains du proche continent. Des restes de graines carbonisées de plantes locales et de céréales introduites depuis les côtes levantines (comme « l’amidonnier », l’un des premiers blés introduits du Proche-Orient) ont été également retrouvés à Klimonas.

L’analyse des ossements retrouvés sur le site permet de savoir que la viande consommée par ces populations provenait de la chasse d’un petit sanglier chypriote indigène (seul grand gibier présent sur l’île à cette époque) et que des chats et des petits chiens domestiques avaient été introduits depuis le continent. Ces découvertes montrent que ces premières sociétés agricoles ont migré depuis le continent peu après les débuts de l’agriculture et ces déplacements à grande distance au tout début du Néolithique témoignent de leur maitrise de la navigation.
Le site de Klimonas est fouillé jusqu’à la fin du mois de mai 2012 et fera l’objet d’une nouvelle campagne de fouilles en 2013. Ces travaux impliquant plusieurs laboratoires de recherche (1) ont été financés par le CNRS, le projet européen LeCHE, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Inrap, le ministère des Affaires étrangères et européennes et l’Ecole française d’Athènes.

(1) Le laboratoire Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS) ; le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES) (Université de Toulouse II, le Mirail /CNRS/EHESS Paris/ministère de la culture et de la communication/INRAP) ; le laboratoire ARCHEORIENT - Environnements et sociétés de l'Orient ancien (ARCHEORIENT) (Université Lumière Lyon 2/CNRS) ; et le laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14) (CNRS/IRD/CEA /IRSN/ministère de la culture et de la communication).
Bibliographie
First wave of cultivators spread to Cyprus at least 10,600 y ago. Jean-Denis Vigne, François Briois, Antoine Zazzo, George Willcox, Thomas Cucchia,, Stéphanie Thiébault, Isabelle Carrère, Yodrik Franele, Régis Touquete, Chloé Martina, Christophe Moreau, Clothilde Comby, and Jean Guilaine, Proceedings of the National Academy of Science, USA. May 7, 2012.


Pour ceux qui veulent la source, je pense que la bibliographie est importante.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB