Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2012 22:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2012 21:57
Message(s) : 77
Narduccio a écrit :
Martin-Paul a écrit :
les caucasiens


C'est quoi les "caucasiens", ça me rappelle des choses désagréables ....


?? Ca rappelle quelles choses?
Les migrants néolithiques issus du proche orient ou des régions du Caucase et arrivées en Europe au début du néolithique et participant à la néolithisation de l'Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2012 22:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Qu'est-ce qui vous fait croire que ces populations néolithiques étaient originaire du Caucase ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2012 23:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Léandros a écrit :
Qu'est-ce qui vous fait croire que ces populations néolithiques étaient originaire du Caucase ?


Il y a peu de temps, on croyait que l'haplogroupe G venait du Caucase car c'est là qu'on en trouve le plus relativement aujourd'hui. En fait, on sait juste que l'haplogroupe G2a est lié au néolithique européen, mais rien n'indique que ces G2a venaient du Caucase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2012 23:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
Martin-Paul a écrit :
?? Ça rappelle quelles choses?


Quand caucasien veut dire originaire du Caucase, ce terme ne me gène pas. Quand il devient synonyme de race blanche, il me gène. A force de voir du caucasien partout dans pas mal de post, je désirais savoir exactement de quoi il retourne. J'aurais du écrire en rouge parce que j'étais partiellement dans mon rôle de modérateur. Nous avons une charte, elle doit être respectée et je dois vérifier qu'elle le soit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 5:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Narduccio a écrit :
Martin-Paul a écrit :
?? Ça rappelle quelles choses?


Quand caucasien veut dire originaire du Caucase, ce terme ne me gène pas. Quand il devient synonyme de race blanche, il me gène. A force de voir du caucasien partout dans pas mal de post, je désirais savoir exactement de quoi il retourne. J'aurais du écrire en rouge parce que j'étais partiellement dans mon rôle de modérateur. Nous avons une charte, elle doit être respectée et je dois vérifier qu'elle le soit.


Caucasien est surtout utilisé aux États-Unis, mais aussi en France dans des enquêtes policières sans que cela ne choque...
C'est un détail important pour identifier un individu: type causasien, maghrébin, africain, asiatique ect...

Je n'y vois rien de raciste la dedans!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 9:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Mai 2012 0:42
Message(s) : 57
Je concorde aussi il n'ya guere de raciste la dessus
Pourquoi quand on dit un chat a poils blancs ou un chien de type pitbull, aucun n'est gené
Le racisme c'est qu'on croit que certains types humains sont physiquement ou mentalement supérieurs a des humains d'un autre type; ce qui est aussi scientifiquement faux (il ya de champions mondiaux de boxe ainsi que des scientistes russe et aussi africains)
Par contre "type maghrébin" est difficile a cerner; il existe une énorme diversité morphologiques parmi les maghrébins (surtout en Tunisie), en effet une minorité de maghrébins peuvent passer pour des Africains, une autre pour des Indiens, une autre pour des Iraqiens, une autre pour des Grecs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 11:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
En général le "type maghrébin" est classé dans le caucasien, du moins aux États-Unis, puisque Caucasien n'est pas un synonyme de blanc, ni même européen.
Personnellement je ne prends absolument pas ces classements au sérieux, qui n'ont pour moi rien de très scientifique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 12:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
Léandros a écrit :
qui n'ont pour moi rien de très scientifique...


C'est bien ce qui me semblait. En fait, ceux qui ont vu l'excellent émission diffusée sur Arte ; le dessous des cartes, la mémoire du racisme : http://ddc.arte.tv/emission/les-memoires-du-racisme


Savent que le terme "caucasien" désigne l'une des 9 races qui peupleraient la terre. Ce terme a été "inventé" par l'anthropologue allemand [url=Johann Friedrich Blumenbach]Johann Friedrich Blumenbach[/url].

Image

Il est effectivement utilisé assez communément par les polices américaines. Avant qu'il ne soit très utilisé dans les téléfilms policiers diffusés aux heures de grande écoute, il n'était pas utilisé dans les polices européennes. Par internet, je connais quelqu'un qui travaille dans un labo scientifique de la police, il m'avait assuré, il y a quelques années, que ce terme n'était pas utilisé en France. Mais, j'ai vu que dans certaines séries policières françaises on l'utilise. Scientifiquement, il est pertinent s'il désigne les populations vivant ou ayant vécu dans la région du Caucase. Dans tous les autres cas, il n'est pas pertinent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 13:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
PS : dans de nombreuses études génétiques, on parle de "caucasiens" parce que les tests sont d'origines nord-américaine. Et dans ce contexte, caucasien est synonyme de blanc originaire du nord de l'Europe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 15:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Ca n'a pas vraiment de sens de parler de type caucasien parce qu'on peut être blanc et avoir un adn plus proche d'un noir que d'un autre blanc, même s'il est vrai, par exemple, que certains haplogroupes n'existent qu'en Afrique (Lire sur le sujet L'humanité au pluriel : La génétique et la question des races de Bertrand Jordan au Seuil).

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 18:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Les études autosomales remettent scientifiquement en cause l'idée de "race" caucasienne ou blanche. Les européens sont tous métissés, il suffit de voir les différentes couleurs des composants sur un graphique comparant le génome des populations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2012 5:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
La génétique est une chose, l'aspect extérieur une autre.
Dire que quelqu'un est caucasien, cela veut dire qu'il est d'aspect européen. Il peut très bien être turc ou iranien. Ici on ne se préoccupe que de l'apparence physique...

Les européens sont tous métissés: évidemment mais il faut avoir une notion de l'époque.
Les européens, sont très peu diversifié génétiquement, c'est à dire que tous les européens ont des ancêtres communs assez récents.
Je dirais donc que c'est un métissage plus ancien qui a fait apparaître le type "européen"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB