Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2012 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2012 14:13
Message(s) : 2
Bonjour,

Je découvre votre forum. Je ne suis pas un expert comme la plupart des membres.

J'ai découvert ce site sur le tannage des peaux :

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/fur.htm

J'ai voulu contacter l'auteur, mais son email est mort.

Je suis en train d'écrire un roman préhistorique.

Comment, à votre avis, les hommes faisaient-il chauffer la cervelle au paléolithique, sans récipient qui aille sur le feu ?

J'ai imaginé qu'ils laissaient la cervelle dans le crâne qu'ils présentaient au-dessus du feu, tenu par un bâton en Y.

D'autre part, le picklage me soucie : par quoi pouvaient-ils remplacer le vinaigre blanc ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012 16:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lordius a écrit :
Comment, à votre avis, les hommes faisaient-il chauffer la cervelle au paléolithique, sans récipient qui aille sur le feu ?


A quelle période ? Il semble qu'assez tôt, on a découvert diverses méthodes permettant de cuire des aliments. On peut utiliser des pierres qu'on va mettre à chauffer dans le feu. Quand la pierre a la température désirée, on la sort du feu avec des bâtons, et puis on jette les aliments dessus, ce qui donne une espèce de pierrade.

Toujours avec des pierres, il y a des peuples qui creusaient des vasques dans du sol argileux. Dans ces espèces de récipients naturels, ils mettaient de l'eau. Il suffit d'y jeter des pierres brûlantes pour faire bouillir l'eau.

On peut faire des cuissons à l'étouffée. Vous prenez un aliment qui contient une certaine quantité d'eau par lui-même. Vous l’emmaillotez de feuilles que vous recouvrez de terre argileuse mélangée avec de l'eau. Et vous mettez au feu. Quand cela a cuit suffisamment, il faut casser la croute de terre qui s'est formée, puis retirer les feuilles et l'aliment est prêt à déguster.

Dernière recette, vous creusez un trou dans le sol, vous le tapissez de feuilles, puis vous mettez votre gibier (par exemple, un cochon sauvage), vous recouvrez de feuilles, puis une couche de terre (pour protéger les feuilles des flammes directes) et vous faites votre bûcher au dessus de tout ceci. La chaleur provenant du feu va diffuser dans le sol et cuire les aliments. Quand vous savez par expérience que c'est bon (plusieurs heures). Vous retirez les braises, vous défaites l'ensemble et vous avez un cochon sauvage cuit à l'étouffée dans son jus.

Bien entendu, il faut choisir avec soin les feuilles qu'on utilise. J'avais vu ces méthodes utilisées en Océanie et on utilisait des feuilles de bananier. Il faut des feuilles vertes, les feuilles sèches ayant une mauvaise tendance à prendre feu. Les feuilles ne doivent pas être toxiques et ne doivent pas donner une mauvais goût à la viande. Et pour cette dernière recette, en ce qui concerne la cervelle, elle cuit lentement dans son réceptacle naturel et en plus l'os est plus facile à casser une fois cuit.

Certains pensent que c'est comme cela qu'on aurait découvert la poterie. Qu'est un pot si ce n'est une pâte d'argile cuite. A la place d'en entourer l'aliment, il "suffit" de faire un récipient creux qu'on pourra mettre plusieurs fois au feu. Un peu plus de travail lors de la première cuisson, mais on obtient un ustensile qui va pouvoir être utilisé plusieurs dizaines de fois à la place d'être à usage unique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2012 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2012 14:13
Message(s) : 2
Merci ! Je vais utiliser votre dernière recette.

Reste le problème du picklage au vinaigre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB