Citer :
Et toi-même, tu avances tous les éléments qui montrent justement cette absence systématique de parité, y compris chez les super-Indiens : tu présentes des exceptions que tu généralises :
Mais non, dans ce que je développais, le sujet n'était plus du tout la parité; d'une part, j'ai digressé pour présenter la situation des femmes dans les diverses tribus indiennes, et d'autre part, je n'ai absolument jamais dit qu'il y avait parité entre les sexes dans la majorité de ces tribus.
On peut dire néanmoins que les différences entre les rôles de sexe étaient relativement faibles--COMPARATIVEMENT AUX SOCIETES ASSEZ FORTEMENT PATRIARCALES OCCIDENTALES--chez CERTAINES des tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Inuits (certains), par exemple, et que dans une MAJORITE de ces tribus, les deux sexes étaient assez largement éduqués aux mêmes compétences techniques et que leurs fonctions et activités se chevauchaient plus ou moins largement, en tout cas plus que dans les cultures européennes.
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Citer :
dans certains cas, les femmes ne participaient aux combats que temporairement, pour défendre leur tribu en difficulté, par vengeance, pour acquérir des esclaves ou piller des biens." Pourquoi préciser "dans certains cas" s'il était question de parité ?
Voir ma réponse ci dessus à propos de la parité. Je précise "dans certains cas" parce que bien évidemment, il y avait, en plus des différences entre tribus, des différences de pratiques découlant de l'âge et du rang de la personne concernée, et tout simplement de sa personnalité particulière.
Citer :
"certaines femmes choisissaient de devenir guerrier de façon permanente, et obtenaient ainsi un statut privilégié et honorifique dans leur tribu." Pourquoi préciser "certaines" s'il était question de parité, et pourquoi un statut privilégié s'il s'agissait d'une banalité ?
De nouveau, vous interprétez à faux ce que j'écris parce que vous ramenez tout à la question de parité, qui n'est pas mon souci.
Citer :
"Dans certaines tribus, on attendait des femmes jeunes, avant leur mariage, qu'elles participent aux côtés des hommes aux raids organisés sur les tribus ennemies, et elles touchaient leur part de butin. Et elles portaient des peintures de guerre." Pourquoi uniquement des jeunes femmes avant leur mariage, si ce n'est que la maternité est dorénavant un obstacle à cette activité.
Vous avez entendu parler des rites de passage?
La maternité, comme la différence de force physique, est bien évidemment un handicap, mais elle n'est pas un handicap insurmontable. Dans l'idéologie patriarcale--je vous suggère de lire (ou de relire) entre autres les travaux de Bourdieu sur la domination masculine--ce handicap est PRESENTE comme insurmontable, et les femmes comme des êtres faibles, fragiles et infirmes pour justifier leur éviction de certaines responsabilités et fonctions, et leur confinement à la sphère domestique. Autrement dit, ce handicap biologique initial est renforcé, dans les sociétés patriarcales, par toutes sortes de dispositifs dissuasifs: lois, coutumes, pratiques éducatives et économiques, conditionnements idéologiques (concept d'impuissance apprise que j"évoquais plus haut).
Cette norme patriarcale est celle qui a cours dans les civilisations méditerranéennes/occidentales (avec d'importantes différences entre elles de ce point de vue néanmoins, et des évolutions selon les époques) . Ce n'est pas le cas de toutes les autres civilisations: si je disais ailleurs sur ce forum qu'il n'existe pratiquement pas, au sens strict, de sociétés vraiment matriarcales, il existe des cultures qui s'éloignent tout de même significativement du schéma fortement patriarcal occidental--certaines tribus indiennes, les plus nombreuses sur le territoire américain étudié, en sont des exemples intéressants.
Citer :
"Elles participaient activement aux fameuses et cruelles "danses du scalp"." Pourquoi insister sur leur participation à une danse plutôt que sur leur absence de l'expédition qui suit ?
Les danses du scalp ne précédaient pas les expéditions mais bien évidemment les suivaient: la danse du scalp était une danse de victoire.
Citer :
La citation du chef Latoka valorise justement l'exception : il en suffit d'une, ce n'est pas toujours le cas, mais alors waouh, l'effet est immédiat. Où est la parité ?
Ce n'est pas un chef Latoka,mais un chef LAKOTA, une des tribus Sioux les plus connues. Que penseriez vous de mon niveau de connaissances en histoire celto-gallo-romaine si je parlais de Vergésintorix ou des Birutiges
?
Citer :
Edit : je commence à survoler le second lien que tu as donné, et l'exception est systématique :
exemple 1 :
Fallen Leaf (often called Woman Chief by the Americans): While Fallen Leaf was a Crow warrior, she was actually born to the Gros Ventre nation and was captured by the Crow when she was 12. After she had counted coup four times in the prescribed Crow tradition, she was considered a chief and sat in the council of chiefs. In addition to being a war leader, she was also a good hunter and had two wives.
On est dans un cas typique d'inversion sexuelle : elle se comporte en homme et est traitée comme telle, elle est même mariée !
Exemple 2 :
Running Eagle: she became a Blackfoot (Piegan) warrior after her husband was killed by the Crow. To avenge her husband's death, she sought help from the Sun and was told "I will give you great power in war, but if you have intercourse with another man you will be killed". After this she became a very respected war leader and led many successful raids on the large Flathead horse herds west of the Rocky Mountains. She was on a raid in Flathead country when she was killed. She had had sexual relations with one of the men in her war party and for this reason lost her war power.
L'inversion sexuelle est encore plus nette, puisqu'elle perd son statut en dépit de ses exploits dès qu'elle s'est comportée en femme, dès qu'elle a eu une relation sexuelle avec un homme.
J'ai bien précisé précédemment que CERTAINES femmes choisissaient de devenir guerrier A PLEIN TEMPS. Bien évidemment, elles ne constituaient pas la norme. Par contre, la participation de femmes au combat à certains moments de la vie de la tribu et/ou de leur vie était fréquente dans certaines tribus.
Et non, toutes les femmes qui combattaient n'étaient pas inverties: si vous aviez lu les exemples suivants dans le lien donné sur les femmes guerriers, vous auriez vu que d'autres étaient mariées et , justement, combattaient côte à côte avec leur mari:
"Colestah: In the 1858 battle of Spokane Plains in Washington, Yakama leader Kamiakin was nearly killed when a howitzer shell hit a tree and the tree branch knocked him from his horse. Riding into battle with Kamiakin was his wife Colestah who was known as a medicine woman, psychic, and warrior. Armed with a stone war club,
Colestah fought at her husband's side. When Kamiakin was wounded, she rescued him, and then used her healing skills to cure him.
Buffalo Calf Robe: In the 1876 battle of the Rosebud in Montana, American troops under the leadership of General Crook along with their Crow and Shoshone allies fought against the Cheyenne and Lakota Sioux. The Shoshone and Crow shot the horse of Cheyenne Chief Comes in Sight out from under him. As the warriors were closing in to finish him off, Buffalo Calf Robe (aka Calf Trail Woman), the sister of Comes in Sight, rode into the middle of the warriors and saved the life of her b
rother. Buffalo Calf Robe had ridden into battle that day next to her husband Black Coyote. This was considered to be one of the greatest acts of valor in the battle.
Enfin, vous n'avez rien compris à ce que disait le lien cité sur "Moving Robe", autre femme guerrier, elle aussi mariée d'après ce que j'ai lu ailleurs. Moving Robe n'était pas juste une seule et unique femme participant à la charge contre les troupes de Custer, elle MENAIT la charge , était un des guerriers qui menaient l'attaque de sa tribu contre Custer.