Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2012 11:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai lu ça aujourd'hui dans Maxisciences :http://www.maxisciences.com/poterie/les-plus-vieux-pots-a-cuire-du-monde-decouverts-en-chine-ont-20-000-ans_art25497.html

L'artisanat, et en particulier la poterie, a donc largement précédé l'agriculture. Ce qui n'est guère étonnant en soi car on peut supposer que les chasseurs-cueilleurs de la dernière ère glaciaire ne se contentaient pas de chasser (ou cueillir) quand le besoin s'en faisait sentir mais ont dû comprendre relativement vite l'intérêt de conserver, voire de transporter des aliments pas trop rapidement périssables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2012 12:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il existe des traces de poterie plus anciennes que cela et incrustées dans ces très anciennes poteries, il y a des traces du tissus sur lequel ont les a mises à sécher ... Environ - 26 000 ans si ma mémoire est bonne. J'en ai déjà parlé lors d'une discussion sur les mammouths. Je suis désolé, mais je pas le temps de chercher pour l'instant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2012 13:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Atlante a écrit :
J'ai lu ça aujourd'hui dans Maxisciences :http://www.maxisciences.com/poterie/les-plus-vieux-pots-a-cuire-du-monde-decouverts-en-chine-ont-20-000-ans_art25497.html

L'artisanat, et en particulier la poterie, a donc largement précédé l'agriculture. Ce qui n'est guère étonnant en soi car on peut supposer que les chasseurs-cueilleurs de la dernière ère glaciaire ne se contentaient pas de chasser (ou cueillir) quand le besoin s'en faisait sentir mais ont dû comprendre relativement vite l'intérêt de conserver, voire de transporter des aliments pas trop rapidement périssables.

En fait ça dépend des endroits. Au Moyen Orient, la poterie est apparue après la sédentarisation, l'agriculture et l'élevage. La néolithisation ne s'est pas faite de la même manière dans les différentes régions du monde.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 14:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
J'ai lu aujourd'hui ceci dans Maxisciences : http://www.maxisciences.com/c%e9ramique/des-animaux-en-ceramique-vieux-de-plus-de-15-000-ans_art25931.html

L'invention de la céramique paraît donc largement antérieure au Néolithique et éparpillée dans des régions du monde très distantes les unes des autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2012 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il faudrait peut-être changer le titre. Il existe assez tôt un artisanat attesté qui concerne le travail des pierres. On peut penser qu'il y a aussi un artisanat pour travailler le bois, puisqu'il faut du bois pour construire les abris et qu'il faut aussi du bois pour les sagaies et les épieux, voire les arcs.

Or, ici, il est surtout question de poterie, qui serait apparue plus tardivement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB