Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Juil 2012 18:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Sep 2011 16:57
Message(s) : 128
Il semble que les cultures néolithiques de l'Asie centrale ont eu une place importante dans la genèse de la culture de Samara sur la Volga (Les proto indo européens de la théorie des kourganes). Le type d'agriculture, d'élevage, de céramique et de position dans la sépulture de Sredny Stog II (Première culture à utiliser les épultures en kourgane) trouve son origine dans des cultures d'Asie Centrale, du turkménitan en particulier (Dzhebel et Dam Dam Chasma 2 ou Chesme selon l'ortographe).

Un passage des Indo Européens de Bernard Sergent à ce sujet est assez intriguant:

Citer :
l'outillage lithique de la culture de Sredniy Stog II, appartenant aux stades kourganes I, rappelle, d'avantage que celui des Steppes, celui de sites mésolithiques-néolithiques situés à l'Est de la Mer Caspienne, tels que Damdam Chesme 2 et la grotte de Dzhebel, et l'on a aussi là (c'est à dire déjà) des sépultures individuelles en position fléchies et l'élevage des ovicaprinés, ou un type de poterie ovoide qui se répand ensuite dans les steppes.
Plusieurs auteurs en ont conclu que les hommes de la culture de Samara provenaient de cette région de Dzhebel, et Danylenko précise même que cela a du se faire en 2 vagues, le déplacement étant dû à la pression d'une culture d'Asie centrale, celle de kelterminar, dont les représentants étaient des chasseurs cueilleurs.
Par ailleurs, l'archéologue Roland Menk a montré qu'entre la culture néolithique de Dniepr-Donetz et la culture chalcolithique de
Kourganes I, les mensurations squelettiques montrent une rupture, bien que les populations de l'une et de l'autre soient proches, anthropologiquement parlant. Il conclut que les hommes de Kourganes I ont dû venir de l'Est, c'est à dire de l'Asie.
Un recoupement archéologique spécifique confirme cette provenance. L'agriculture des hommes des kourganes se fondait sur le millet ce qui la différencie radicalement de l'agriculture de la "Vieille Europe", qui reposait depuis l'origine sur la série orge-blés.
Or, les plus ancien témoins occidentaux de la culture du millet se trouvent précisément dans la région de la Caspienne au Vème millénaire.


J'ai également lu que les impressions de cordelettes sur la céramique cordée serait en fait des impressions réalisées avec du Chanvre, qui provient lui aussi d'Asie centrale va la Chine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB