Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2013 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
jibe a écrit :
Narduccio a écrit :
Il le fait pendant 3 ans et après, dans la majorité des cas, il le réussit du premier coup.

Dans les autres cas, les convives sont bons pour le cimetière !


En fait, le maitre supervise l'opération. Avec un petit jury. Le certificat délivré est reconnu au niveau gouvernemental. Seuls ceux qui possèdent ce diplôme peuvent préparer ce plat. En 2011, il y a eu 17 intoxication au Japon, mais seulement 1 mort. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fugu

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 15:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean R a écrit :
le nez devrait être encore plus retroussé que ça, les narines pratiquement à la verticale. Ca, on ne le montre plus du tout. Et ça ne doit pas empêcher pas de philosopher, etc. :wink:


ça m'etonnerais la longueur du nez est une adaptation au climat froid, pour réchauffer l'air inspiré en le mélangeant à partis à l'air expiré. Image sur cette photo récente lol d'un néanderthal on vois que les narines sont m^eme dirigées vers l'arrières.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Almayrac a écrit :
sur cette photo récente lol d'un néanderthal on vois que les narines sont même dirigées vers l'arrières.


En fait, les gens qui réalisent de tels moulages reconnaissent bien volontiers que tout ce qui concerne les "matières molles" est une question d'interprétation. Il faudrait même dire qu'il y a 2 interprétations qui se superposent. La première est une interprétation scientifique. En fait, les médecins légistes qui ont mis en place cette science de la reconstruction faciale à partir d'un crane, savent que les muscles n'ont pas tous la même épaisseur. Ce qui est aussi le cas de la peau et des couches de graisse sous-cutanées. En fait, on prend en compte plusieurs hypothèses de départ basées sur le climat du lieu de la découverte du crane, sur les points d'attaches des muscles, ... Bref, en faisant varier ces paramètres, on peut obtenir des visages déjà assez différents. Mais, grâce à l'informatique, il est possible de calculer plusieurs visages à partir du même crane, et même de calculer un visage moyen.
Ensuite, il y a une interprétation artistique. Le sculpteur qui réalise le visage peut accentuer certains traits, choisir des couleurs de peau, de cheveux, de poils, d'yeux, des types de peau, coiffures, .... Tout un tas de détails qui feront changer le visage. Il y a toujours un certain air de ressemblance entre les divers visages possibles provenant d'une telle reconstruction, mais il faut bien tenir en tête qu'il s'agit d'une interprétation, un visage possible.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 16:32 
Almayrac a écrit :
Jean R a écrit :
le nez devrait être encore plus retroussé que ça, les narines pratiquement à la verticale. Ca, on ne le montre plus du tout. Et ça ne doit pas empêcher pas de philosopher, etc. :wink:


ça m'etonnerais la longueur du nez est une adaptation au climat froid, pour réchauffer l'air inspiré en le mélangeant à partis à l'air expiré.
C'était très largement compensé par l'étendue de ses sinus. Voici par ailleurs le singe le mieux adapté au froid qu'on connaisse, Rhinopithecus Roxellana : Image
Je n'ai pas d'illustration de son crâne de profil, mais je crois bien que c'est proche de Neandertal pour la région nasale...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 16:56 
Narduccio a écrit :
En fait, les gens qui réalisent de tels moulages reconnaissent bien volontiers que tout ce qui concerne les "matières molles" est une question d'interprétation.
Le pionnier de la reconstitution de visage d'après un crâne est MiKhaïl Guerassimov (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Mikha%C3%AFlovitch_Guerassimov). Il parait qu'on a pu vérifier la ressemblance d'après des défunts récents qu'il n'avait pas connus. Son Tamerlan ou son Ivan le Terrible sont extraordinaires. Par contre, pour les hommes de Cro-Magnon ou Neandertal, il leur donne bizarrement un air slave...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 17:06 
Jean R a écrit :
Rhinopithecus Roxellana :
Rhinopithecus roxellana, et trop tard pour éditer :oops: moi qui ai repris quelqu'un sur ce même fil...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 18:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean R a écrit :
C'était très largement compensé par l'étendue de ses sinus. Voici par ailleurs le singe le mieux adapté au froid qu'on connaisse, Rhinopithecus Roxellana : Image
Je n'ai pas d'illustration de son crâne de profil, mais je crois bien que c'est proche de Neandertal pour la région nasale...


c'est votre opinion et je la respecte mais dans toutes les reconstitutions que j'ai parcouru, néanderthal avait en gros long nez
Image
http://www.google.fr/search?q=n%C3%A9anderthal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9lXAUtfWKorB0QWbsYGYDw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1280&bih=800

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 18:38 
Almayrac a écrit :
c'est votre opinion et je la respecte mais dans toutes les reconstitutions que j'ai parcouru, néanderthal avait en gros long nez
Image
http://www.google.fr/search?q=n%C3%A9anderthal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=9lXAUtfWKorB0QWbsYGYDw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1280&bih=800
Je respecte aussi votre opinion, mais vous devriez voir qu'à gauche le nez est très bizarrement tordu, parait mou, enflé, donne l'impression qu'il n'y a rien de solide dessous, comme si l'artiste avait voulu signifier, pour les connaisseurs, qu'il se plie aux canons mais qu'il sait que ce n'était pas ça (j'avais remarqué la même chose sur un dessin de Boule). C'est l'épine nasale qui donne la direction de la base du nez, je ne connais pas d'exception. La nôtre est très particulière, et il n'a pas du tout la même sur aucun crâne où elle est bien conservée à ma connaissance (La Chapelle-aux-Saints, La Quina, Krapina...). Il y a eu des reconstitutions qui en tenaient compte, mais elles ont soulevé des tollés.

Et lui aussi devait trouver notre nez grotesque... lol


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 18:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean R a écrit :
Il y a eu des reconstitutions qui en tenaient compte, mais elles ont soulevé des tollés.


Avez vous des exemples en images ?
J'ai pour ma part trouvé celle-ci, mais c'est un exemplaire juvénile et le nez grossit avec l'age (et non parcequ'on y met les doigts dedant puisque les doigts grossissent corrélativement avec le nez lol )
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2013 19:18 
Almayrac a écrit :
Jean R a écrit :
Il y a eu des reconstitutions qui en tenaient compte, mais elles ont soulevé des tollés.
Avez vous des exemples en images ?
Je ne trouve pas de reproduction sur le net, mais je sais qu'il y a eu par exemple une reconstitution (sculptée) de R N Wegner, reproduite dans National History en 1968, jugée "caricaturale" dans la même publication.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB