Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Sep 2004 16:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Les suppositions vont bon train sur la source du Puits-Salé à Lons-le-Saunier par Pierre Pétrequin qui tente de démontrer qu'il y eut une probable exploitation du sel dès le néolithique moyen dans ce petit bout de Jura. On date pourtant beaucoup plus tardivement l'exploitation, la découverte est une véritable révolution car elle implique une nouvelle gestion des aliments, associé à un troc différent qu'il va falloir retrouver maintenant.
Je vous invite à lire la publication de l'article de Christiane Galus qui fait état de cette découverte, publiée dans l'édition électronique du 12 août 2004 du "Monde": http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 165,0.html

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2004 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D bonjour,

Effectivement l(information que vous nous donnait, chère lili, est très intéressant au niveau de la facon de vivre des populations. On peut penser que grace à ce sel, les populations du néolithique ont pu échange plus que du silex et des peaux !!! Des échanges de viande ont pu être réalisé, et on peut imaginer que des dons en viande au personnage important soit possible. En effet si la viande est issue d'un gibier, on y retrouve l'importance de la chasse, qui est en fait un symbole de puissance pour l'homme qui défie la nature. De plus, le sel étant un e denrée rare, cette viande devient encore plus exceptionnel !

Pour ma part, je pensais que le sel n'avait été découvert que par les celtes !!!! :oops:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 15:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Saloute chers préhistoriens,

Je suis souvent au pied du mont Bégo dans la vallée des merveilles et certains pensent que depuis Hyères, le sel montait par là en échange de l'ambre du nord via la vallée du Rhône.

Manquez d'iode vous fragilisait la thyroïde et vous risquiez d'être atteint de nanisme et de crétinisme. Or le sel avait du mal à pénétrer les gorges montagneuses (sauf au Tibet :D ), d'où l'expression : "les crétins des Alpes"!

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2004 22:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Cher Pan,

Alors là, je suis trop amusée :lol: :lol: , j'ignorais cette "légende", où serait-ce un "mythe"? ou encore un "mythème"?

Je suis interessée de partager tes connaissances à ce sujet, si seulement tu étais plus précis sur la période et les sources... Cela m'intéresse vraiment,

Merci

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2004 12:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Salut Lili,

De quelle légende parles-tu? Du sel au Bégo ou des malfonctions dues au manque d'iode?

Pour le Bégo, les interprétations vont bon train. Celle que j'ai évoquée provient de mon ancien directeur de recherche qui vivait pratiquement au pied de cette montagne mythique. Tu connais bien sûr toutes les gravures de la vallée des merveilles et ce qu'a pu en dire Henry de Lumley ( :? ). Pour ce que j'ai appris de mon prof, les cols séparant ces deux très vieux axes routiers servaient en quelque sorte à une place de marché où bovins, couteaux, ambre et surtout le sel s'échangeaient entre communautés. De là-haut on peut déjà distinguer les vieilles salines de saint Laurent du Var (pê les fameux réticulés) et apercevoir la Corse. Le col de Tende à côté a toujours servi de lieu de passage pour les caravanes de sel remontant depuis Hyères la vallée du Var, celle de la Roya et enfin l'Italie du nord jusque...

Quant au manque d'iode et aux problèmes que cela occasionne au niveau de la thyroïde, rien de mythique là-dedans. Bien-sûr les Anciens ne faisaient pas de rapport direct entre l'iode et le sel marin mais ils avaient la science, le savoir (tu as certainement des accointances ethnologiques et tu sais de quoi je parle), un empirisme très approprié et ils savaient que le sel qui avait du mal à atteindre les sommets manquait aux populations montagnardes qui contractaient les maladies dont j'ai parlées plus haut. Cela est aujourd'hui scientifiquement démontré, la thyroïde traite l'iode et si le corps vient à en manquer, la croissance en général (physique d'où le nanisme, mentale d'où le crétinisme) se déroule assez mal. Chez nous dans les montagnes, on connaissait beaucoup de goitreux (ils portaient souvent des noms comme Gavi, Gavots, Gauvin (ah ah, un gavot à côté du roi ours...). Pour parfaire le tout je te dirai même que ces derniers sont devenus très riches grâce à leur "malheur". A Nice, on employait ces "nains de montagne", ces Gavots pour nettoyer les égouts car ils avaient des facilités, tu le comprends bien, pour pénétrer dans n'importe quelle "tuyauterie" et racler (ils étaient entourés de fil barbelés 8O ) la m..... Tout ce bon fumier récolté, ils le revendaient et devinrent très riche grâce à leur "insuffisance" saline et iodique. Ah la belle histoire!

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire mais je dois y aller.

A la revoyure, Pan.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2004 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Arf :? tu vois Pan, la seule chose qui me gêne, même si ma culture s'est trouvée enrichie de ton savoir, c'est que tu parles d'une vallée qui est datée de l'âge du bronze, ce qui nous aide peu puisque l'utilisation du sel est attestée depuis longtemps à cette période.
La seule chose que je trouvais étonnante c'est de parler d'exploitation de sel au néolithique, mais peut-être que je me trompe et que la vallée des merveilles est plus ancienne...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2004 16:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
:oops: Désolé Lili (une fois n'est pas coutume)

Effectivement, j'aurais dû lire l'article que tu mettais en lien d'abord. J'ai parlé du Bégo juste comme lieu d'échanges du sel et pour son caratère exceptionnel à l'âge du bronze. Ce n'était bien entendu pas un lieu d'exploitation. Par contre, si les gravures sont de l'âge du bronze, on peut admettre que le lieu était déjà emprunté depuis fort longtemps (meilleure axe pour accéder à l'actuelle Italie par les Alpes) comme route de commerce. Quant à savoir si du sel y passait, c'est invérifiable et donc sans possibilité d'en dégager quoique ce soit.

Mais il me vient à l'esprit deux, trois choses, sûrement un peu légères mais tout de même.
La première tomberait sous le sens: les Sapiens du néolithique (et sûrement d'autres homos avant eux) se sont forcément approchés de la mer et ont dû se rendre compte de sa salinité (de ses vertus?), or encore aujourd'hui (surtout dans le sud) on peut voir et goûter les dépots salins sur les roches près de la mer, ce qui se fait tout naturellement. De là à en exploiter, je sais, il y a un monde, mais ces Sapiens n'étaient pas plus bêtes que nous.

La deuxième est une petite extrapolation qui tourne encore, je suis désolé :oops: , autour du scatologique. Je ne sais plus qui, vous me le direz sans doute, a subodoré, en étudiant les populations sibériennes et leur culture du renne, que la domestication de certains animaux avait pu s'opérer par l'intermédiaire de nos urines. Je m'explique: les chasseurs-cueilleurs, et plus tard, les premiers sédentaires (la domestication étant une étape entre de ces deux modes de vie) avaient certainement le même réflexe de tout à chacun en ce bas monde quant on se doit d'aller aux commissions: le faire au même endroit. Or, nos urines sont salées naturellement par l'intermédiaire de nos philtres rénaux et l'auteur de supposer que, puisque ces chasseurs suivaient le gibier, petit à petit ces animaux, se familiarisant avec Sapiens et trouvant un avantage (ce n'est pas anodin) à se trouver à ses côtés, auraient été domestiqués par le truchement du sel de nos urines et l'habitude que nous avons de ne pas "faire" n'importe où! On peut donc imaginer que, comme tout mammifère qui se respecte, Sapiens pressentait l'avantage qu'il y avait pour son corps à y amener du sel pour ses vertus (l'iode justement). Mais n'importe quel paysan qui n'a pas de pierre à sel vous le dira aujourd'hui encore, genre bon français de la montagne (j'en connais et ils m'ont tant appris: "Mes vaches, le sel, elles vont le chercher où on pisse et elles s'en portent très bien".

Encore désolé pour ces digressions. De preuves archéologiques, que nenni mais du bon sens paysan, pas assez hélas.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB