Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2012 17:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
Narduccio a écrit :
L'utilisation de laitages permet aussi d'exploiter mieux et plus longtemps les animaux domestiques. Si on n'utilise pas le lait, le seul avantage de la plupart des animaux, c'est la viande. Or, la production de viande requiert une certaine quantité de nourriture et puis quand on a tué l'animal pour se nourrir, on perd l'animal; le capital. Or, utilisation du lait permet de se servir de l'animal pendant plusieurs années pour se nourrir, et on a toujours la propriété de l'animal. C'est donc un mode d'élevage plus productif.

La réalité est différente, c'est avec les jeunes bovins qu'on fait de la viande rentable et une vache dite de réforme qui ne donne plus de lait ne vaut plus rien ou peu, c'est de la viande pleine de nerfs et noire. Par ailleurs le lait nécessite un abri, de la main d’œuvre et des soins, bien plus que la viande. C'est le prix du marché et le choix des races qui donne la réponse entre les deux filières lait ou viande, rien d'autre. Une remarque au passage.


Nous parlons de la situation il y a environ 10 000 ans, pas de la situation actuelle. A l'époque, pas de races, les éleveurs n'ayant pas encore eu le temps de faire des sélections. On n'est pas non plus obligé de laisser la vache vivre 6 à 7 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 21:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
pierma a écrit :
Une erreur manifeste : "avec la nourriture agricole apparaît la mauvaise dentition." En réalité, l'archéologie a montré que l'apparition des dents cariées a coincidé avec l'utilisation du feu pour la cuisson de la viande, et donc dans la population des chasseurs-cueilleurs.


Je lis pourtant partout que c'est la consommation de farine qui a permis son apparition et qu'elle ne se trouvait pas avant le néolithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 13:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
René Fonck a écrit :
pierma a écrit :
Une erreur manifeste : "avec la nourriture agricole apparaît la mauvaise dentition." En réalité, l'archéologie a montré que l'apparition des dents cariées a coincidé avec l'utilisation du feu pour la cuisson de la viande, et donc dans la population des chasseurs-cueilleurs.

Je lis pourtant partout que c'est la consommation de farine qui a permis son apparition et qu'elle ne se trouvait pas avant le néolithique.

Tout à fait d'accord avec René. La réalisation de farines par des meules faisait qu'il y'avait des grains de silice parmi la farine d'où usure rapide de la dentition. Cette usure de la dentition se retrouve jusqu'à une époque récente (pour les farines les moins chères et donc pour les populations les plus pauvres).

Plus anciennement, le tannage des peaux chez certains peuples était réalisé via une étape où les peaux étaient amollit avec les dents d'où une usure caractèristique (mais il semblerait que cela ne provoquait pas de caries).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2014 22:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Ce sujet m'aura appris pourquoi il n'y a pas de fromage dans la cuisine d'extreme-orient , ou du moins pas fromage de lait animal ( j'ai mangé une fois du fromage de lait de soja dans un restaurant vietnamien )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 7:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

taloslecyborg a écrit :
Ce sujet m'aura appris pourquoi il n'y a pas de fromage dans la cuisine d'extreme-orient , ou du moins pas fromage de lait animal ( j'ai mangé une fois du fromage de lait de soja dans un restaurant vietnamien )


Attention : il y a du fromage dans la cuisine des "Peuples cavaliers" d'Asie centrale depuis l'antiquité qui consomment d'ailleurs le lait sous de nombreuses formes. leur régime alimentaire étant presque exclusivement des produits laitiers (chèvre, mouton et cheval) et de la viande.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 9:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Hugues de Hador a écrit :
taloslecyborg a écrit :
Ce sujet m'aura appris pourquoi il n'y a pas de fromage dans la cuisine d'extreme-orient , ou du moins pas fromage de lait animal ( j'ai mangé une fois du fromage de lait de soja dans un restaurant vietnamien )

Attention : il y a du fromage dans la cuisine des "Peuples cavaliers" d'Asie centrale depuis l'antiquité qui consomment d'ailleurs le lait sous de nombreuses formes. leur régime alimentaire étant presque exclusivement des produits laitiers (chèvre, mouton et cheval) et de la viande.

Sans oublier que l'extrême orient comprend l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde... ces pays cuisinent beaucoup à base de lait fermenté. La cuisine indienne en est très riche. Au Tibet et en Mongolie, l'on utilise également le lait de yak et l'on réalise même des fromages de yak (Chura (Tibet), Tarag (Mongolie), Chhurpi (Tibet)). Les ouighours doivent probablement également consommés des produits laitiers de part leurs origines türks et Arshi-Kuçis. Bref, partout où les peuples ont été en contact avec les populations des steppes.

Pour ce qui est de la Chine des Han et des japonais nous sommes d'accord. (par contre, je me pose la question pour les aïnous...)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2014 15:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Nouvel article intéressant sur le lait et nos ancêtres préhistoriques, qui jette un nouvel (?) éclairage sur les pratiques agricoles du Néolithique :http://www.hominides.com/html/actualites/intolerance-lactose-neolithique-europe-0854.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB