Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 2012 9:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Très bon article sur l'apparition de la tolérance au lactose et ses effets sur l'être humain.

http://www.slate.fr/story/64281/lait-mu ... ce-lactose

J'espère que ce sujet a bien sa place ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 11:36 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pas sûr car ce texte laisse perplexe et apparait peu historique. J'ai d'abord cru à un canular drole genre Mark Twain ! Tout compte fait c'est plutot une fable rousseauiste ! Il faudrait une rubrique sur les fantaisies historiques pour l'accueillir à sa vrai place.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 11:56 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Très bon article de vulgarisation qui permet d'apprendre des choses simplement et qui peut donner envie d'en savoir plus. J'ai pas vu d'erreurs fondamentales et j'ai appris quelques détails.

Il y avait un sujet sur les populations tolérantes au lactose sur le forum, si je le retrouve, je fusionnerait les sujets.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 12:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Vraiment excellent, merci beaucoup d'avoir partagé cette synthèse. C'est fou ce que l'humour peut à la fois rendre un texte intéressant et pédagogique et dans le même temps provoquer chez certains une sorte de réserve, comme si on ne pouvait être pertinent en rigolant...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 13:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Narduccio a écrit :
Il y avait un sujet sur les populations tolérantes au lactose sur le forum, si je le retrouve, je fusionnerait les sujets.

Vous faites peut-être référence au sujet : Régime préhistorique.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 13:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Pédro a écrit :
Vraiment excellent, merci beaucoup d'avoir partagé cette synthèse. C'est fou ce que l'humour peut à la fois rendre un texte intéressant et pédagogique et dans le même temps provoquer chez certains une sorte de réserve, comme si on ne pouvait être pertinent en rigolant...


J'adore les explications pleines d'humour. Mais pour le coup, il y a beaucoup de raccourcis dans cet article. La tolérance au lactose, facteur de civilisation, c'est un peu léger, compte-tenu du nombre de civilisations qui se sont développées sans ! Conséquence d'une civilisation, c'est déjà plus juste.

La seconde chose qui m'agace un peu, c'est cette façon de considérer une fois de plus l'histoire ancienne sous le prisme du fameux croissant fertile, et non pas dans sa globalité. Le monde n'est pas né au Proche-Orient. Ailleurs aussi, il y avait des foyers de population qui se sont, certes, peut-être développés moins vite mais qui existaient néanmoins.

Enfin, l'article mélange allègrement "les" laits, en occultant (je n'affirme pas non plus que c'est volontaire) que les laits caprins et ovins sont beaucoup plus digestes que le lait bovin et que la tolérance de l'homme à ce dernier est probablement passée par les deux autres. C'est du reste au lait de chèvre (le lait de vache étant trop dangereux) qu'on élevait les nourrissons que la mère ne pouvait allaiter dans des temps pas si anciens (les années 40 par exemple).

Dernière chose, les populations européennes, orientales et africaines contiennent aussi leur lot d'intolérants au lactose sans qu'ils aient pour autant des ancêtres asiatiques ou amérindiens. Les "civilisés" n'ont donc pas totalement supplanté les autres qui ont même réussi à se reproduire !

Je reste également sceptique sur le fait que l'agriculture soit une invention catastrophique pour l'être humain. Les chasseurs-cueilleurs, même moins malades grâce à leur alimentation diversifiée, ne vivaient pas pour autant un Âge d'Or, loin s'en faut. Et les inventions sont ce qu'elles sont. C'est plutôt l'usage que l'on en fait qui est parfois catastrophique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 14:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce n'est pas seulement l'humour mais aussi certains commmentaires de l'article de Phelan qui m'ont paru hasardeux et contestables si on s'intéresse notamment à l'évolution du taux de mortalité et à la santé, je cite:
" L’agriculture, pour reprendre l’expression de Jared Diamond, fut la «plus grave erreur de l'histoire humaine». Le système d’alimentation antérieur—la cueillette et la chasse—garantissait quasiment une alimentation saine, puisque variée par définition." ...
" Pendant ce temps, l’alter ego de l’agriculture, la civilisation, obligeait pour la première fois les gens à vivre dans des villes, environnement idéal pour la propagation rapide des maladies infectieuses. ...
" L’agriculture, dans sa forme première, apporta la maladie, la difformité et la mort, Dieu la rejeta donc pour le lait des troupeaux d’Abel... "
Benjamin Phelan

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 15:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Une erreur manifeste : "avec la nourriture agricole apparaît la mauvaise dentition." En réalité, l'archéologie a montré que l'apparition des dents cariées a coincidé avec l'utilisation du feu pour la cuisson de la viande, et donc dans la population des chasseurs-cueilleurs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 17:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Autre chose qui m'a quelque peu dérangé.

l'idée d'une évolution linéaire -> le nomade (chasseur) devient sédentaire (agriculteur)

En Asie centrale, les "peuples cavaliers" nomades étaient, avant de devenir nomades, des agriculteurs sédentaires.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 21:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juil 2012 22:34
Message(s) : 4
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 23:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
J’en tire uniquement une satisfaction personnelle, après cette lecture, malgré mon piètre niveau en histoire pour ne pas dire nul, je me trouve finalement assez calé …oui je suis bon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 2:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
ej'ai bien aimé
Citer :
Le yaourt offre une foule de bénéfices, parmi lesquels de gros testicules, une démarche assurée et une fourrure luisante

L'homme au masculin : une nouvelle cible pour l'industrie agro-alimentaire :mrgreen:

Sinon le fait que les "bouffeur de yaourt" ai develloppé une tolérance au lactose ne m'étonne pas du tout si on met de cotés Darwin et on sort Lamarck du frigo (pour un cours instant).
En effet en mangeant du Yaourt vous mangez du bifidus qui s'installe dans votre tube digestif. Cette bactérie contient une lactase. De la un transposon va faire migrer le gène bactérien au niveau du chromosome humain et modifier son expression. Il n'y a aucun avantage séléctif et pour une fois la fonction crée l'organe.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 8:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Si nous restons dans le registre humoristique et des discussions de comptoir je peux faire une tentative :

Le fromage corse BROCCIU fabriqué à partir du lait de chèvre chauffé ne contient pas de lactose, nous sommes sauvés, le premier touriste corse connu aux sports d’hiver Ötzi souffrait d'une intolérance au lactose, heureusement qu’il avait le brocciu pour se nourrir, il s’est bien gardé de divulguer la recette aux continentaux, sauf aux italiens qui eux fabriquent la RICOTTA qui est l’équivalent du BROCCIU.
De la à en déduire que les corses et les italiens sont bien évidemment plus intelligents et malins que les autres, ceux du croissant dit fertile inclus, pour s'affranchier de cette intolérance il n’y a qu’un pas que je franchis gaillardement, pensez donc le yaourt c’est du fromage pour touristes.

Dictionnaire INFCOR
brocciu, brucciu
français: brousse, fromage blanc, caillebotte
nature: n.m.
prononciation: brò.cciu
définition: Furmagliu fattu di seru è latte di capra scaldatu.
étymologie: forse da u lat. brocius
grammaire: pl. brocci
variantes graphiques: brucciu
italien: ricotta, giuncata


ps : enfant je faisais de l’intolérance lactée, par contre je supportais très bien le brocciu avec quelques gouttes d’eau de vie … gouttez ça vaut le détour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 8:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
J’ai été trop prétentieux concernant les corses et les italiens … il y a paraît-il d’autres fromages sans lactose dont le comté ou le parmesan, on peut supposer que le touriste Otzi a pu s’en tirer et se nourrir normalement, même hors de Corse !
d’ici que l’on nous prouve que le comté ou le parmesan sont des importations du croissant dit fertile …


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2012 9:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
http://fr.wikipedia.org/wiki/Urd%C4%83
Citer :
La urdă (API : /'ur.də/) est une préparation fromagère roumaine à base de petit-lait de brebis, de chèvre, ou de vache. Elle n'a rien à voir avec le fromage d'Israël qui porte le même nom.
Elle est produite en réchauffant le petit-lait résultant de l'égouttage de tout type de fromage. Elle est souvent fabriquée dans des moules à la forme de demi sphère. La pâte est finement granuleuse, soyeuse et agréable au goût.
Puisqu'elle est produite par les bergers roumains depuis des temps immémoriaux, en Roumanie, ce produit est considéré comme un produit laitier traditionnel roumain1.
Il faut entre 10 à 12 litres de lait pour obtenir 1 kg de urdă2. Elle y est utilisée notamment dans la préparation de plusieurs desserts (gâteaux, crêpes fourrées etc.), dont la clătită et la plăcintă. Dans ces mets, elle est mélangée aux œufs et est agrémentée d'herbes aromatiques (le fenouil et le thym étant les herbes utilisées le plus souvent à cet effet).
Fromage similaire dans le monde[modifier]
Ce type de fromage est présent dans les gastronomies 4:
· Allemande : schottenziger,
· Aveyronnaise : recuite,
· Bosnienne : skuta,
· Chypriote : anari,
· Corse : brocciu,
· Crétoise : athotyros
· Grecque : mysithra,
· Italienne : ricotta,
· Norvégionne : getost;
· Provençale : brousse,
· Pyréenne atlantique : greuilh,
· Savoyarde : céracée,
· Suédoise : mysost,
· Suisse : sérac
· Vosgienne : brocotte. …

Hypothèse : si ces fromage ont des modes de fabrications identiques « depuis des temps immémoriaux » ils sont exempts de lactose.
Finalement … il y a des gens intelligents partout sur terre, l’intelligence est d’un commun !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB