Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La domestication des animaux
Message Publié : 11 Fév 2013 15:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quelles sont les principales difficultés que les hommes ont du affronter quand ils ont entrepris de domestiquer les animaux ?
Y a t-il eu des espèces plus faciles à domestiquer que d'autres ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2013 15:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les espèces les plus faciles à domestiquer sont celles qui ont été naturellement attirées par l'homme, ses campements et ses déchets comestibles. Donc des oiseaux comme la pie ou la corneille et de petits mammifères comme le rat ou l'écureuil. Ce n'étaient pas forcément les plus intéressants pour l'homme ! Les chevaux, les buffles ou les ours, ce fut une autre affaire.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2013 0:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Tu cites des animaux qui ne sont pas domestiques
Une jeune corneille est facile à apprivoiser , mais elle n'est pas domestique (j'en ai eu une) Le seul service qu'elle m'a rendu , c'est de me débarrasser des cafards (pour elle c'était une friandise )
Un animal domestique , c'est un animal que l'Homme élève pour les service qu'il lui rend ( qui peuvent se limiter à etre mangé )
Je citerais le cochon d'inde dans les civilisations amérindiennes : il s'en vend encore maintenant sur les marchés de Bogota ou de La Paz
Pour le chien , c'est une histoire différente : à la limite il s'est domestiqué tout seul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2013 7:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
C'est intentionnellement que j"ai évoqué une première phase avec des animaux apprivoisés et non domestiqués. Car c'est sans doute de là qu'est née l'idée de passer à une seconde phase plus intéressée qui a concerné des animaux un peu plus nobles, l'âne bien avant le cheval, les chèvres, la civette, le loup, peut-être.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2013 15:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
En ce qui concerne le chien , c'est le pls ancien ,mais aussi le plus complexe , car il ne descend pas seulement du loup , mais aussi d'autres canidés sauvages tel que le chacal
En Algérie , plusieurs gardes forestiers m'ont dit que leur chienne avait été "chacalisée" et qu'ils avaient gardé les petits : je les ai vus , ce sont de merveilleux ratiers , aussi familiers que d'autres races
Alors , voici comment je vois les choses :Les canidés sauvages rodaient autour des campements de chasseurs paléolithiques , mais ne s'approchaient pas trop , meme si on leur jetait parfois des os avec un peu de viande autour
Un jour , des enfants ou des adolescents ont ramené au campement des jeunes à peine sevrés , et le phénomène d'imprégnation ( bien décrit par Conrad Lorentz ) a joué
Devenu adulte le canidé ( loup ou chacal ) considérait son jeune maitre comme l'individu alpha d'une meute : il le suivait partout l'avertissait d'un danger ou d'un gibier proche
Si lanimal recueilli était une femelle , la descendance aussi était adoptée par le clan
C'est pour cela que je dis que le chien s'est domestiqué tout seul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2013 21:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Pouzet a écrit :
Quelles sont les principales difficultés que les hommes ont du affronter quand ils ont entrepris de domestiquer les animaux ?

Pour commencer à apprivoiser les animaux, il a déjà fallut que l'Homme devienne plus sédentaire. Le seul animal domestique attesté chez les nomades du paléolithique est le chien. Les autres animaux n'ont commencés à être domestiqués qu'une fois l'Homme devenu sédentaire. Cela peut sembler évident... et pourtant. ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2013 8:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
taloslecyborg a écrit :
En ce qui concerne le chien , c'est le pls ancien ,mais aussi le plus complexe , car il ne descend pas seulement du loup , mais aussi d'autres canidés sauvages tel que le chacal
En Algérie , plusieurs gardes forestiers m'ont dit que leur chienne avait été "chacalisée" et qu'ils avaient gardé les petits : je les ai vus , ce sont de merveilleux ratiers , aussi familiers que d'autres races
Alors , voici comment je vois les choses :Les canidés sauvages rodaient autour des campements de chasseurs paléolithiques , mais ne s'approchaient pas trop , meme si on leur jetait parfois des os avec un peu de viande autour

Le problème en Algérie et au Maroc, c'est qu'il a été récemment mis à jour qu'une partie des supposés chacals sont en fait des loups, tout comme en Égypte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2013 12:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Léandros a écrit :
taloslecyborg a écrit :
En ce qui concerne le chien , c'est le pls ancien ,mais aussi le plus complexe , car il ne descend pas seulement du loup , mais aussi d'autres canidés sauvages tel que le chacal
En Algérie , plusieurs gardes forestiers m'ont dit que leur chienne avait été "chacalisée" et qu'ils avaient gardé les petits : je les ai vus , ce sont de merveilleux ratiers , aussi familiers que d'autres races
Alors , voici comment je vois les choses :Les canidés sauvages rodaient autour des campements de chasseurs paléolithiques , mais ne s'approchaient pas trop , meme si on leur jetait parfois des os avec un peu de viande autour

Le problème en Algérie et au Maroc, c'est qu'il a été récemment mis à jour qu'une partie des supposés chacals sont en fait des loups, tout comme en Égypte.

Exact, le chacal et le loup africain (Canis lupus lupaster) se ressemblent même énormément... il n'y a guère que les études génétiques qui peuvent définir à quel espéce appartient un individu.


Petit article sur le sujet: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2823.htm

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 20:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le choix des animaux à domestiquer s'est plus ou moins imposé aux hommes en fonction des animaux. Parmi mes souvenirs, il y a le fait que les animaux concernés avaient l'habitude de vivre en groupe, ce qui facilite la domination du groupe par les hommes ; c'est le cas des loups notamment. Sinon pour les ongulés (bovins, ovins, caprins) il y a le fait qu'ils ne soient pas des concurrents alimentaires des hommes, se nourrissant qui plus est des rejets des plantes que prenaient les hommes (tiges du blé, feuilles des arbustes, etc.). Sinon le choix s'est aussi tout bêtement imposé par la présence des animaux domestiqués dans le même espace que les communautés.

La sédentarisation est évidemment un facteur important de la domestication des animaux, puisqu'il était plus facile de contrôler un groupe d'animaux quand on est fixé sur un même espace. Plus largement, la domestication prend place dans le processus de "néolithisation", qui est aussi une évolution mentale voyant les hommes prendre progressivement conscience du fait qu'ils peuvent contrôler le monde qui les entoure, dont les plantes et les animaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 20:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Skipp a écrit :
Pouzet a écrit :
Quelles sont les principales difficultés que les hommes ont du affronter quand ils ont entrepris de domestiquer les animaux ?

Pour commencer à apprivoiser les animaux, il a déjà fallut que l'Homme devienne plus sédentaire. Le seul animal domestique attesté chez les nomades du paléolithique est le chien. Les autres animaux n'ont commencés à être domestiqués qu'une fois l'Homme devenu sédentaire. Cela peut sembler évident... et pourtant. ;)

Ca ne me semble pas si évident. Il y a des nomades aujourd'hui qui vivent avec leur troupeau : les Tsaatan en Mongolie avec des troupeaux de rennes, les Peuls en Afrique avec des zébus. Alors, bien sûr, ils vivent dans un contexte néolithique voire post-néolithique. Mais je me suis toujours demandée pourquoi ça ne s'était pas fait au paléolithique.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 20:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
En gros, si je comprends bien et que j'essaye de reformuler la question se pose en ces termes :
- la domestication des animaux est-elle une des conséquences de la sédentarisation de ce dernier puis c'est propagé aux groupes nomades ?
- le contraire ?
- ou la domestication est apparu en différents points de la planète autant chez les nomades que les sédentaires ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 21:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il me semblait que la domestication avait précédé la sédentarisation...

Et il me semble que la domestication, pour ce que j'en sais, n'a pas été simultanée mais qu'elle est bien partie du Proche Orient pour s'étendre dans différentes directions. En Amérique, pour ce que j'en sais, pas de domestication (mais pas tellement d'animaux domesticables non plus, à part peut-être le lama).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 21:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait il ne faut pas faire l'amalgame entre toutes les personnes faisant partie de la catégorie des "nomades". Il y a des nomades d'un type que l'on peut grossièrement considérer comme des nomades "paléolithiques" qui n'ont pas connu la néolithisation et ne connaissent ni l'élevage ni l'agriculture, du type des Aborigènes, des Indiens précolombiens des Grandes Plaines, des Inuits. Il y a ensuite des nomades "post-néolithique" pratiquant un nomadisme pastoral, donc qui connaissent l'élevage ; il ne faut pas les voir comme des descendants des nomades paléolithiques, mais bien comme des produits des évolutions liées au néolithique, et d'ailleurs il est impossible de penser leur modèle social sans envisager leurs interactions avec les sédentaires ; d'ailleurs en étudiant de près on se rend compte que ces nomades sont souvent des "semi-nomades", dont une partie a un mode de vie sédentaire au moins une partie de l'année, pratiquant des cultures. Ces nomades sont donc potentiellement des descendants de sédentaires qui ont repris un mode de vie nomade (il ne faut pas forcément voir les choses de façon linéaire), ce qui est assez évident pour les nomades du Moyen-Orient, le cas de ceux d'Asie Centrale m'ayant l'air moins évident, mais je le connais moins bien. En tout cas il est indéniable que le mode de vie nomade n'est pas incompatible avec la néolithisation, et donc les sociétés ayant connu ce phénomène ne sont pas forcément sédentaires.

En tout cas il me paraît difficile d'envisager la domestication des animaux "productifs" (hormis le cas du chien, plutôt un auxiliaire de chasse à l'origine) sans le phénomène de sédentarisation et de prise de contrôle d'un territoire en permanence par une société humaine, au moins à son origine. Les ancêtres sauvages des animaux domestiqués ont d'ailleurs des pratiques de vie sur un territoire fixe si je ne me trompe, comme les hommes, et ne font pas à l'état naturel des voyages de type transhumance, ce sont plutôt les hommes qui après avoir modifié leur mode de vie leur imposent cela. Même si on ne trouve pas d'explication parfaite, il n'empêche que l’enchaînement entre la sédentarisation et les deux domestications (plantes et animaux) incite fortement à voir ces phénomènes comme étant liés. Mais comme toujours quand on parle des hommes il n'y a pas de règle intangible, et c'est pour cela qu'on peut trouver une société ayant les aspects de sociétés néolithiques mais sans avoir domestiqué ni plantes ni animaux, le Japon de l'ère Jômon. Mais par contre des nomades dans un environnement "paléolithique" ayant domestiqué des animaux autres que le chien, je ne vois pas, pour autant que je sache il se contentent "au mieux" de l'apprivoisement d'individus ponctuels parmi les animaux avec lesquels ils sont en interaction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 22:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
Yves Coppens, dans le sacre de l'Homme, émet l'hypothèse d'un enfant sauvage élevé par une louve qui se retrouve à être intégré dans un groupe de nomades. L'enfant grandit et la louve est progressivement adoptée par le groupe. Groupe qui va finir par s'agréger à un village ; la suite c'est à nous de la deviner…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2013 22:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Polycarpe de M. a écrit :
En gros, si je comprends bien et que j'essaye de reformuler la question se pose en ces termes :
- la domestication des animaux est-elle une des conséquences de la sédentarisation de ce dernier puis c'est propagé aux groupes nomades ?
- le contraire ?
- ou la domestication est apparu en différents points de la planète autant chez les nomades que les sédentaires ?


En gros, au Moyen-Orient, il y eu sédentarisation puis à peu près au même moment domestication végétale et animale (excepté le chien).


Atlante a écrit :

Et il me semble que la domestication, pour ce que j'en sais, n'a pas été simultanée mais qu'elle est bien partie du Proche Orient pour s'étendre dans différentes directions. En Amérique, pour ce que j'en sais, pas de domestication (mais pas tellement d'animaux domesticables non plus, à part peut-être le lama).

En Chine, ils domestiquent le chien et le porc, en Amérique le lama, le cobaye et l'alpaca. Mais le foyer le plus riche est le Proche Orient où beaucoup d'espèces animales pouvaient être domestiquées. Ces espèces ont été largement diffusées dans le monde. Jared Diamond en fait d'ailleurs l'une des causes de l'inégalités des sociétés actuelles.
Mais j'avais lu quelque part qu'en Afrique (du Nord ?) qu'une espéce de bovidés avait peut-être été domestiquée avant la sédentarisation.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB