Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2013 21:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Un mammouth et des hommes de Néandertal sur les rives de la Marne

Citer :
Le squelette presque complet d’un mammouth vient d’être mis au jour à Changis-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Une telle découverte, dans son contexte d’origine, est exceptionnelle en France, puisque seuls trois spécimens ont été exhumés en 150 ans : le premier en date, le mammouth « de Choulans », avait été trouvé à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1859.

...


Communiqué de presse
6 novembre 2012
Contacts
Vincent Charpentier
Partenariats et médias
Inrap, direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 80 16 – vincent.charpentier@inrap.fr


Laure Ferry
Développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Centre – Île-de-France
01 41 83 75 51 – laure.ferry@inrap.fr

Sophie Delvainquière
Chef du service de la communication
Drac Ile-de-France
01 56 06 50 21 – sophie.delvainquiere@culture.gouv.fr
Actualités / Communiqués de presse / Les derniers communiqués / Communiqués nationaux
Un mammouth et des hommes de Néandertal sur les rives de la Marne
Publié le 6 novembre 2012 · Mis à jour le 28 novembre 2012
code opération : C1028691
Le squelette presque complet d’un mammouth vient d’être mis au jour à Changis-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Une telle découverte, dans son contexte d’origine, est exceptionnelle en France, puisque seuls trois spécimens ont été exhumés en 150 ans : le premier en date, le mammouth « de Choulans », avait été trouvé à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1859.
Mammuthus primigenius
Ce mammouth est probablement un Mammuthus primigenius, le mammouth laineux, dont l’une des caractéristiques est d’être doté de longues défenses utilisées pour dégager le fourrage de sa gangue de neige. Pouvant atteindre 2,80 à 3,40 mètres au garrot, il est recouvert de poils et d’une épaisse couche de graisse. Il évolue généralement dans un paysage de steppe herbeuse. L’espèce a vécu en Eurasie et en Amérique du Nord.
Le mammouth de Changis-sur-Marne aurait vécu entre 200 000 et 50 000 ans avant notre ère ; c’est donc un contemporain de l’Homme de Néandertal. Bien acclimaté aux régions froides, le mammouth disparaît d’Europe occidentale il y a 10 000 ans, à la suite du réchauffement climatique, le dernier spécimen s’éteignant au large du détroit de Béring il y a 3 700 ans.


L’homme et le mammouth
La fouille actuelle permettra de préciser l’âge du proboscidien (mammifère à trompe) et, peut-être, les circonstances de son décès – noyade ou envasement sur quelque berge de la Marne, chasse – et s’il a fait l’objet d’un charognage par des prédateurs ? La découverte d’un éclat de silex, en relation directe avec le pachyderme, montre l’intervention de l’homme sur la carcasse. Une étude tracéologique du silex déterminera son usage ; une étude archéozoologique détectera les éventuelles traces de découpe sur les os de l’animal.
La découverte de Changis-sur-Marne est exceptionnelle, car l’association de l’homme et du proboscidien n’est avérée que sur deux sites du Paléolithique moyen en Europe de l’Ouest : Lehringen et Gröbern en Allemagne. À ceux-ci s’ajoute le site de Ranville, dans le Calvados, où un éléphant antique (Elephas antiquus) a été charogné il y a environ 220 000 ans. Enfin, les fouilles de Tourville-la-Rivière, en Seine-Maritime, ont révélé, en 2010, des aurochs, des chevaux, des ours, des lions et des panthères charriés il y a 200 000 ans par la Seine. Face à cette manne, des pré-Néandertaliens, fins connaisseurs de leur territoire, avaient opéré des prélèvements de matières animales (viande, tendons, peaux…).
Dans un proche avenir, archéologues et paléontologues devront comprendre si le mammouth de Changis a été abattu par des Néandertaliens, ou si ces derniers ont charogné l’animal après un décès naturel. Cette découverte contribuera au débat qui anime la communauté scientifique autour de la capacité prédatrice de l’homme de Néandertal. L’ultime enjeu porte sur la datation précise de l’événement, par des méthodes radiométriques et chronostratigraphiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Je me demande comment on peut determiner ce que est chassé , de ce qui est charogné dans ce type de cas. Parce que la decoupe ou la brisure intentionnelle d'os peut resulter aussi bien d'une chasse que d'une phase de charognage ? Par l'outillage peut etre ?

Sinon le plus vieux cas en france ou on a retrouvé un proboscidien-elephantidé indeterminé - (et une vingtaine d'autres taxons animal) associé à une production lithique d' hominidés (outillage chopper) est celui de Lezignan la Cèbe daté à... 1.57 million d'années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2013 12:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Sans que ma réponse ne soit exhaustive ou exclusive d'autres éléments, cela peut être très simple : si des traces de mort non naturelle (os brisés par des pieux par exemple) peuvent être détectées sur le squelette, il y a des chances pour qu'il ait été tué puis dépecé. Si aucune trace de mort violente n'apparaît, c'est qu'il a été charogné.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB