Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2013 17:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Culture clovis pour repositionner rapidment celle çi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_Clovis

Dans l' histoire , cette culture et son style caractéristique de taille de silex , a été rayée du continent nord américain.

Un possible explication:

http://www.msnbc.msn.com/id/46642556/ns ... ace/t/new-

On sait dater cet incident meteoritique : Il y a 12 900 ans très précisement. mais à la difference de la meteorite du yucatan il y à 65 millions d'années env. , là on a pas un seul mega impact dan,s la croute terrestre mais plusieurs impacts plus reduits . La météroite s'est probalement fragmenté / explosé avant de toucher le sol terrestre en plusieurs lieux de l' hemisphère Nord.


In addition to the Mexican site, the scientists have found signs of an impact in Canada, the United States, Russia, Syria and various sites in Europe. And all of these bits of evidence were found buried in a thin layer of rock that dates to precisely 12,900 years ago.

avant cette date les archeologues ont pu recenser jusqu' à 90 000 pièces (eclats de silex, et pointes de fleches taillés d'une façon très caractéristiues , marqueurs la "haute technologie " de l'epoque avant cette date . Zero apres cette date ...

***

Cela peut expliquer egalement les brutaux changements climatiques de cette periode ,et lié, la disparition d'une grosse partie de la megafaune de l' hemisphère nord. Ca a eu des conséquences majeures sur les modes de vie préhistoriques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Donc, vous en concluez que la météorite a éradiqué tous ceux qui pratiquaient la culture de Clovis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 18:40 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Atlante a écrit :
Donc, vous en concluez que la météorite a éradiqué tous ceux qui pratiquaient la culture de Clovis ?


Et si un jour on trouve un site "post-météréorique" ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 21:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
D'autant que si une météorite a pu faire des dégâts humains, les survivants se sont peut-être tout simplement déplacés ailleurs...

Que quelqu'un me contredise si je me trompe, mais les aiguilles en os à chas, ce n'est pas aussi un apport de la culture de Clovis ? J'ai vu un jour dans un documentaire que les Inuits (tout au moins ceux qui ne sont pas encore occidentalisés, il ne doit plus en rester beaucoup) les utilisaient encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 3:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Le problème c'est dryas récént . juste avant le climat se rechauffait et il y a eu une intense periode de glaciation ( 1000 ans env) et le climat s'est a nouveau rechauffé.
Durant cette periode de glaciation des nombreuses espèces de la megafaune américaine se sont eteintes. pourtant c'était des espèces qui avait survecu aux glaciations et chasses précédentes.

Il ya beaucoup de sites de clovis découvert sur le continent americain , c'est bizarre que même sur un petit nombre d'entre eux on est pas une continuité de productions lithiques de ces chasseurs ou d'autres , ou qu'on ait pas encore decouvert de site clovis postérieur a cette date.

** explication scientifique:
Le début de cette dernière phase du tardiglaciaire ait été marqué par une augmentation de la production de nucléides dans l’atmosphère semble indiquer qu’une réduction de l’activité solaire pourrait être à l’origine de ce retour du froid
**

vulgarisé : plus assez de rayons solaires ont touché la surface terrestre - il ya quelque chose qui a opacifié durablement l' atmosphère .

Par contre succède mais à la toute fin du dryas (de la periode glaciere et donc avec un "gap" ) la culture folsom qui eux chassent principalement les bisons (qui eux n'ont pas connu d'extinction durant le dryas) mais dans des conditions climatiques disons plus clementes.

Après c'est une piste de reponse mais elle peut etre invalidée , si on decouvre des sites plus tardifs. De plus on sur estime peut etre trop dans cette réponse, les consequences d' asteroids sur le climat par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 13:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
J'ai déjà entendu parler de cette théorie. A une époque, l'on sous-estimait la fréquence de chute de météorite capable d'avoir un impact sur le climat... aujourd'hui, l'on péche par l'excès inverse. Cette théorie est plausible, nous verrons dans les prochaines années si les spécialistes l'abandonne ou si elle s'étaye par de nouvelles découvertes. ;)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 14:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Non, c'est sûr que les chutes de gros astéroïdes ont des conséquences sur le climat, comme le volcanisme, les éruptions solaires, l'obliquité de l'écliptique, etc.

Et fatalement, les aléas du climat ont une influence sur les activités humaines. Pour un exemple plus récent et plus célèbre, c'est la sécheresse, en premier lieu, qui a perturbé la civilisation maya des cités monumentales de la jungle et provoqué des modifications profondes dans cette société pour x raisons diverses et variées, jusqu'à l'abandon total des susdites cités. Pour autant, les mayas n'ont pas disparu et, quelques temps après, d'autres civilisation apparaissent dans des secteurs proches.

Pour les populations les plus anciennes, c'est plus difficile à jauger dans la mesure où il n'y a pas de vestiges autres que les productions artisanales (pointes de flèches, silex, poteries éventuellement). Ce qui est certain, c'est qu'à une époque aussi lointaine, c'est qu'une population n'est pas "fixée" ad libitum dans un secteur. Si le climat se refroidit, ils peuvent être tentés de se déplacer vers des régions plus ensoleillées. S'il se réchauffe, ils remonteront plus vers le nord. L'astéroïde en lui-même a dû provoquer quelques désastres locaux, mais n'explique pas lui tout seul la disparition d'une culture toute entière (ce n'est pas Chicxulub non plus). En revanche, s'il y a eu conséquence sur le climat et progression des banquises et inlandsis vers le sud, ça, ça peut être un facteur de "dispersion".

Par ailleurs, n'est-ce pas à cette époque que les derniers immigrants asiatiques franchissent la Béringie ? Sous la pression de nouveaux arrivants, les anciens ont très pu être assimilés ou poussés à déguerpir. En ce qui concerne la mégafaune, Charles C. Mann, dans 1491, en rend l'homme principalement responsable... En Australie, on a prouvé récemment que la disparition de la mégafaune coïncidait avec l'arrivée des premières vagues de migrants, il y a 40 000 ans, et des fouilles ont démontré que ces lointains chasseurs utilisaient la technique, regrettable mais imparable, de l'incendie pour pratiquer la chasse. D'où couche épaisse de charbons dans les coupes géologiques.

A mon avis, on est loin d'avoir tout découvert aux Amériques. Sait-on s'il y a beaucoup de chantiers de fouilles en cours ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Atlante a écrit :
Ce qui est certain, c'est qu'à une époque aussi lointaine, c'est qu'une population n'est pas "fixée" ad libitum dans un secteur. Si le climat se refroidit, ils peuvent être tentés de se déplacer vers des régions plus ensoleillées. S'il se réchauffe, ils remonteront plus vers le nord. L'astéroïde en lui-même a dû provoquer quelques désastres locaux, mais n'explique pas lui tout seul la disparition d'une culture toute entière (ce n'est pas Chicxulub non plus). En revanche, s'il y a eu conséquence sur le climat et progression des banquises et inlandsis vers le sud, ça, ça peut être un facteur de "dispersion".

en effet les "clovis" etaient reputés comme mobiles , puisque on retrouve de nombreuses " caches ". c'est a dire que ces chasseurs enterraient dans des lieux parfois assez eloignés , des outils pratiquement neufs ou des ressources , qu'ils venaient re-utiliser par la suite.
Donc globalement la gestion de l'espace et des deplacements n'etait pas un probleme pour ces chasseurs clovis.
Si dispersion il y a eu on devrait retrouver leurs productions tardives plus au sud en amerique centrale. A priori il n' y a pas trace de leur production plus au sud.

Image

Autre explication qu'une disparition totale ou qu'une disperssion , les clovis ont peut etre modifié leurs habitudes suite a cet episode. Avec la disparition d'une bonne partie de la megafaune ils se seraient adapté à un plus petit gibier , et dans ce cas la culture Folsom (chasseurs de bisons , fleches plus petites que clovis) ne serait qu' une evolution des clovis. Je n'ai trouvé que peu d'élements archéologiques qui permettrait de faire un lien entre ces 2 cultures.

http://www.umanitoba.ca/faculties/arts/ ... olsom.html

où ils semblent dire que l'outillage productif folsom est proche des Clovis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB