Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2004 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Divers journaux rapportaient ce matin la découverte dans l'Île indonésienne de Florès, de vestiges d'au moins huit squelettes d'Homos nains qui atteignaient, adultes, 3 pieds, soit moins qu'un mètre !!!

À bien y penser, une telle découverte peut être comparée à celles d'espèces insulaires naines comme des éléphants, hippopotames et rhinocéros nains, pour ne nommer que celles-là.

Le plus récent des squelettes découverts à Florès daterait de 12,000 ans et ces gens travaillaient le silex pour en faire des pointes. Je soupçonne que notre Ancêtre a aussi tué ce cousin et que la disparition des derniers de ces homoncules coinciderait avec l'arrivée des premiers navigateurs de notre espèce... (entre 1,000 avant JC et le début de notre Ère(?))

http://news.nationalgeographic.com/news/2004/10/1027_041027_homo_floresiensis.html

Déjà, en 1998, on cherchait les restes d'un Homo Erectus à Florès
http://www.archaeology.org/9805/newsbriefs/mariners.html

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'homme de Flores
Message Publié : 02 Nov 2004 17:46 
Citer :


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que vous pensez de cette histoire d'Homme de Flores?

:?: :?: :?: Il paraît qu'il un découvert une nouvelle branche d'hominidés. Je vous présente un article:

Le nouvel Homme de Flores
Découverte majeure d'une nouvelle espèce d'homme datée de 18 000 ans : Homo floresiensis en Indonésie.


Indonésie

28/10/2004 - Une espèce humaine inconnue vient d'être découverte en Indonésie. L'Homo floresiensis vivait il y a 18 000 ans sur l'île de Flores. Avec un cerveau trois fois moins gros que les hommes modernes et une taille d'un mètre, la petite femme – puisqu'il s'agit des restes bien conservés d'une femme d'environ 30 ans – provoque toute une surprise chez les paléoanthropologues. Les détails de cette découverte majeure sont publiés dans la revue Nature qui parait aujourd'hui.

Peter Brown n'en revient toujours pas. « Quand j'ai mesuré approximativement la taille du cerveau, j'étais sous le choc » a déclaré le paléoanthropologue de la University of New England à Armidale, en Australie, dans une entrevue à la revue scientifique. En septembre 2003, l'équipe australienne et indonésienne a en effet déterré, dans la grotte de Liang Bua, un squelette presque complet de femme (le crâne, la machoire, les dents et os du corps en bon état), ainsi que des os et des dents de sept autres individus. De plus, des outils et des os d'éléphants nains ont également été retrouvés à leurs côtés.

La petite taille de l'homme de Flores et les 380 centimètres cubes de son cerveau le distinguent de ses contemporains Homo sapiens qui évoluaient dans la même région à la même époque. « Qui sont ces étranges créatures et que faisaient-elles à Flores? » se demande le paléontologue, Chris Stringer. Selon les spécialistes, cette branche d'hominidés inconnue ne peut être classée parmi les hommes modernes, qu'on suppose sortis d'Afrique il y a 100 000 ans, et installés déjà depuis 60 000 ans dans le nord de l'Australie.

Par contre les Homo floresiensis pourraient être les descendants des Homo erectus d'Asie, dont le plus connu est l'homme de Java. Ces ancêtres auraient pu atteindre l'île de Flores il y a presque un million d'années d'une façon qu'on s'explique encore mal. La taille de l'homme de Flores aurait alors évolué à cause de facteurs environnementaux et de l'isolement génétique. Il reste encore beaucoup à apprendre sur l'évolution humaine, pensent les auteurs de la découverte. Les îles du sud-est asiatique risquent à l'avenir de générer bien des surprises, avance Peter Brown.

------------------------------

Qu'est ce que vous en pensez? :?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2004 19:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Salutations !

Quelques références:http://news.nationalgeographic.com/news/2004/10/1027_041027_homo_floresiensis.html

Déjà, en 1998, on cherchait les restes d'un Homo Erectus à Florès
http://www.archaeology.org/9805/newsbriefs/mariners.html

Quant à savoir ce que j'en pense. Ca tombe bien, mon chapitre 59 en parle et le 60 approfondira cette découverte encore plus.

http://pages.infinit.net/miallard/temoignage.doc

Un scoop: le chapitre 60, que je suis en train de cogiter, présentera une Licorne, vivant encore au début de notre Ère. Partie de la micro-faune endémique habitant les Îles de la Sonde (dont Florès et Komodo, sa petite voisine), il y avait des éléphants nains (plutôt des stédogons, à mon avis), des hippopotames nains, des rhinocéros nains, des Homo Erectus nains, et aussi des ÉLASMOTHÉRIUM nains. Ce dernier animal possédait une unique corne très allongée. C'était un cousin du rhinocéros.

Les Hobbits (surnom de l'Homo Erectus Floresiensis) mangeaient-ils de la Licorne ?

La Réalité dépasse toujours la Fiction ...Image

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 18:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Marco Polo parlait dans ses récits d'un orang-pendek (homme court) à ce jour non identifié et vivant dans l'archipel indonésien. S'agit-il du même hominidé ?

En tout cas, cette espèce baptisée Homo floresiensis est une variante (race/sous-espèce/type, comme vous aimerez, il s'agit biologiquement de la même chose) miniature d'Homo erectus.

Curieusement, sur l'île proche (500 km quand même) de Java furent découverts des restes de méganthrope, une variante géante d'Homo erectus, anciennement nommée Meganthropus paleojavanicus.

Mais les restes de "Flora" sont datés de 18.000 ans av. J.-C. tandis que ceux du méganthrope remontent entre 1,5 et 1 millions d'années avant notre ère.

La petite corpulence de Flora et des autres corps retrouvés avec elle pourrait être expliquée par un phénomène courant en évolution. Sur une île, les espèces géantes (éléphants, hippopotames, tigres, et l'homme, bien entendu, qui ne vous déplaise reste encore un des plus gros organismes animal à avoir foulé ce globe) tendent à rétrécir tandis que les espèces miniatures (lézards, rongeurs) tendent à grossir. L'ensemble se stabilise autour d'une taille équivalente et optimale pour gérer les ressources réduites d'une île.

Sur l'image ci-dessus, l'artiste a représent un Homo floriensis portant sur son épaule un gros rongeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2004 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Hérodote a écrit :
Je soupçonne que notre Ancêtre a aussi tué ce cousin

Ah non, c'est gratuit !
Hérodote a écrit :
et que la disparition des derniers de ces homoncules coinciderait avec l'arrivée des premiers navigateurs de notre espèce... (entre 1,000 avant JC et le début de notre Ère(?))

Les hommes (Homo erectus) sont déjà présent en Indonésie depuis 2.000.000 années. Mais Florès n'est pas l'Indonésie.

Des vestiges humains (mais pas de sapiens) datant de 800.000 av. notre ère ont été retrouvés sur cette île qui n'a jamais été reliée d'aucune façon au continent asiatique, démontrant la capacité précoce de naviguer (ou de dériver ?) sur les mer. L'homme y consommait du stégodonte, un éléphant préhistorique. (Je sais ce que vous allez me dire sur la navigation des éléphants, mais ils ont la réputation d'être d'excellents nageurs. La preuve ! :P )

Les premiers Homo sapiens débarquent en Indonésie vers 50.000 av. J.-C. (et en Australie vers 60.000 av. J.-C., peut-être même vers 68.000, preuve de sa capacité à se déplacer sur les mers en ces temps).

Je ne connais pas la date estimée de l'arrivée de l'homme moderne sur Florès.

Marco Polo parle dans ses récits d'un orang-pendek (homme court) qui aurait vécu caché dans les forêts indonésiennes... A quand la battue type "monstre du Loch Ness" dans la jungle de Florès ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 14:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bien sûr, puisqu'il était insulaire, l'Homme de Florès, possédait une culture bien à lui.

Sa petite taille lui permettait de se faufiler dans l'épaisse jungle qui couvrait la surface de son île volcanique.

Il devait connaître la fronde, parfaitement adaptée à ses bras démesurés ... et peut-être même le boomerang, connu de ses cousins, des Erectus géants d'Australie, voisine de Florès.

Et, bien entendu, le feu, la taille de la pierre, une forme de langage, des rites funéraires, la navigation, peut-être en fabriquant d'énormes canots capables d'affronter la haute mer, taillés dans des troncs d'arbres multi-millénaires, aujourd'hui disparus ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 15:27 
Débat sur l’espèce :wink:

Citer :
Flores Man is not a separate species from Homo sapiens...


Citer :
The article reports Dr. Teuku Jacob, a paleoanthropology professor from Gadjah Mada University, as saying: The skeleton is not a new species as claimed by these scientists, but simply a fossil of a modern human, Homo sapiens, that lived about 1,300 to 1,800 years ago.


Alors Homme de Flores: homo sapiens "Negrito" ou Homo Erectus nanifié ?


Dernière édition par Casimir le 05 Fév 2005 15:56, édité 4 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Mnémon a écrit :
Alors Homme de Flores: homo sapiens "Negrito" ou Homo Erectus nanifié?

Il faut voir le menton. S'il pointe en avant, c'est un sapiens. S'il tombe légèrement en retrait, c'est un erectus.
Les petits crânes que vous avez montré ressemblent à ceux d'erectus (menton en retrait, front dégagé en arrière au-dessus des arcades sourcilières).

Quant aux petits hommes Negritos, on ne voit pas bien leur menton sur les photos mais les arcades sourcilères et le front plat semblent ceux d'un sapiens.

Morphologiquement, et pour ce que les images de Negritos laissent voir, les crânes ne paraissent pas être ceux de Negritos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 17:35 
Loin de donner un avis, je ne faisais que transmettre les dénégations des scientifiques indonésiens par rapport à l'annonce d'une nouvelle espece. Pour eux la découverte reste un sapiens.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
J'aperçois une crête sagittale sur le petit crâne: c'est un Erectus MÂLE !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 7:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Hérodote a écrit :
J'aperçois une crête sagittale

Euh...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2005 7:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Casimir a écrit :
Loin de donner un avis, je ne faisais que transmettre les dénégations des scientifiques indonésiens par rapport à l'annonce d'une nouvelle espece. Pour eux la découverte reste un sapiens.

Peut-être sont-ils mûs par des raisonnements religieux ?

Ils n'ont qu'à comparer les crânes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2006 17:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Y a-t-il du nouveau par rapport à l'hypothèse selon laquelle la petite taille de "Hobbit" serait pathologique (microcéphalie, humérus très particulier n'entrant dans aucune classification connue...) ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 7:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Karolvs a écrit :
Y a-t-il du nouveau par rapport à l'hypothèse selon laquelle la petite taille de "Hobbit" serait pathologique (microcéphalie, humérus très particulier n'entrant dans aucune classification connue...) ?

Après avoir entendu cette hypothèse qui réfutait la théorie d'une nouvelle espèce d'hominidé, j'ai ensuite entendu que cette hypothèse a été largement critiquée et abandonnée...
1) Le "Hobbit" n'a pas été retrouvé seul...
2) Leurs morphologies ne correspond pas à celles des microcéphales ou du nanisme telles qu'on les connais...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2006 16:25
Message(s) : 22
Localisation : Normandie
Bonjour,

Concernant l'homme de Flores, le débat fait "rage" entre les scientifiques qui affirment la découverte d'une nouvelle espèce et les autres affirmant qu'il s'agit d'individus atteints d'une maladie génétique.
Voici un article sur ce débat :

"Hominidés : un crâne de "Hobbit" au coeur d'une bataille
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 19/05/2006 à 15h04


Le débat autour du fossile « Hobbit » est relancé. Mis au jour en 2003 sur l'île de Florès, en Indonésie, les vestiges d’une petite femme de un mètre de haut avaient paru si singuliers aux chercheurs qu’ils avaient annoncé la découverte d’une nouvelle espèce naine, Homo floresiensis, bientôt surnommée le « Hobbit ». Mais de récents travaux tendraient à prouver qu’il ne s’agirait en réalité que d’un Homme moderne atteint d’une maladie génétique…

Moulage du crâne de
Moulage du crâne de "Hobbit" retrouvé
Etre ou ne pas être une nouvelle espèce d'hominidés: Telle est la question... (Courtesy of AP/Richard Lewis)

L’annonce de la découverte d’une nouvelle espèce d'hominidés nains, Homo Floresiensis, avait rapidement suscité une polémique au sein de la communauté scientifique. Le Hobbit était-il réellement une nouvelle espèce d’hominidés issue de l'Homo Erectus, qui aurait évolué vers une réduction de taille pour s’adapter à son environnement restrein de l'île de Florès ?

Pour Robert Martin du Field Museum à Chicago, qui a publié son analyse dans l'édition en ligne de la revue Science, ce n’est pas le cas : le Hobbit n’aurait été ni plus ni moins qu’un Homme moderne souffrant de microcéphalie, une maladie génétique engendrant une réduction du volume crânien. « J’exerce ce métier depuis 30 ans, et cette affaire est louche » a déclaré sans ambage le paléoanthropologue. Il avance que le crâne du spécimen retrouvé sur l’île de Florès est bien trop petit (400 centimètres cube) pour être celui d’une espèce "naine" : rapporté aux modèles standards de nanisme, un tel volume correspondrait à une créature de trente centimètres de haut, soit trois fois plus petite que le « Hobbit ». D’autre part, les outils retrouvés à proximité seraient si évolués qu’ils ne pourraient avoir été élaborés que par des Homo Sapiens. Enfin, les cerveaux de deux adultes atteints de microcéphalie (un homme provenant d’Inde et une femme originaire du Lesotho) que le paléoanthropologue a étudiés seraient similaires à celui du Hobbit.

Les défenseurs de l'Homo floresiensis ont également pris la plume pour répondre à Robert Martin. Dans Science, ils arguent que les travaux de ce dernier ne fournissent pas suffisamment d’informations au sujet des deux spécimens touchés de microcéphalie, rejettent ses arguments relatifs aux outils, et expliquent qu’il ne faut pas se focaliser sur le cerveau, car le corps – et en particulier l’humérus - montre qu’il ne peut pas s’agir d’un Homme moderne.

La bataille fait rage entre les paléoanthropologues, et le petit Hobbit soulève un grand débat au sein de la communauté scientifique. Un si grand débat que les chercheurs vont même jusqu’à s’affronter par Science interposés…"

http://www.futura-sciences.com/news-hominides-crane-hobbit-coeur-bataille_8946.php

Odysseus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB