Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2013 22:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bonjour,

Une étude récente semble démontrer que l'évolution et la dispersion de la musique traditionnelle parmi les peuples semblent corréler avec l'évolution des gènes humains lors de la migration de nos ancêtres. Après les études phylogénétiques sur l'Homme, le rat (qui a bien souvent suivit l'Homme à la trace), certaines maladies humaines, etc... cela nous ferait un nouveau potentiel indicateur de migrations et parentés entre les peuples.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... aine-50173
Citer :
La musique, un marqueur fiable pour retracer l’histoire humaine
Les ethnologues et les archéologues recourent souvent à l’analyse d’ADN pour vérifier la parenté entre les peuples. Une nouvelle étude suggère que la musique, composante culturelle universelle, pourrait également faire office de marqueur afin de retracer l’histoire humaine, par exemple celle des migrations.
Le 18/11/2013 à 09:31 - Par Janlou Chaput, Futura-Sciences

[...]
Une étude menée par Steven Brown, de l’université McMaster (Hamilton, Canada), révèle que la musique, élément culturel universel, pourrait devenir un marqueur fiable de l’histoire humaine au même titre que le langage. Des résultats accessibles dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Cette recherche a été menée auprès de neuf ethnies vivant depuis des siècles sur l’île de Taïwan. Pourquoi s’intéresser aux Atayals, aux Bununs et autres Puyumas ? Car ces peuples, bien que voisins, sont assez isolés géographiquement, et depuis les années 1920, leur musique a été bien étudiée par les ethnomusicologues. D’autre part, leur langue est bien connue et deux travaux récents viennent de présenter certaines séquences de leur ADN mitochondrial.

Leur objectif consistait à étudier d’éventuelles corrélations entre la musique et les gènes, pour voir si la musique peut être définie comme un marqueur de la structure d’une population humaine. Ils ont donc décrypté 220 chansons traditionnelles de ces peuples, le plus souvent rituelles, et composées de chœurs, en les décomposant en 41 caractères (tempo, rythme, texte, etc.), à l’aide de deux logiciels spécialisés. En parallèle, ils disposaient de 1.050 séquences génétiques provenant d’hommes et de femmes de ces tribus.

Les statistiques ont parlé : il existe bien une corrélation entre la musique et les gènes chez ces ethnies taïwanaises. Autrement dit, il y a comme une coévolution de la génétique et de la structure musicale : bien que ces peuples partagent des ancêtres communs, au fur et à mesure que les contacts ont diminué, l’ADN s’est transformé, de la même façon que la musique a acquis ses propres caractéristiques et s’est accompagnée de ses innovations singulières.

Que tirer de ces données ? Qu’il devient possible de déterminer les grandes lignes de l’histoire de certaines ethnies à travers la seule étude du quatrième art. Les différences entre leur conception de la musique constitue un indice aussi efficace que les divergences dans les langues. Et dans ce cas de figure, les peuplades taïwanaises étudiées ont un réel intérêt scientifique, car on suppose que la région a fait office de point de départ de grandes migrations humaines à travers le Pacifique, et ont donné naissance aux populations aux langues austronésiennes.

En revanche, aussi intéressante que soit la démarche, elle ne peut pas, à la différence de l’ADN, s’appliquer pour les peuples disparus, à moins de disposer de traces concrètes de leurs chants rituels. Mais cela pourrait devenir un outil pour les ethnologues, leur fournissant des indices culturels afin d’établir la parenté entre des populations isolées les unes des autres.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La musique du néolithique
Message Publié : 19 Mars 2014 12:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Un concert unique :
http://www.sciencesetavenir.fr/insolite/20140317.OBS0017/un-concert-avec-des-instruments-de-musique-du-neolithique.html

Reste à savoir si, auparavant les hommes ont utilisé des instruments en, bois, dont il ne reste évidemment rien.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 19 Mars 2014 22:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je ne connaissai pas Erik Gonthier, mais par contre je connais bien Emmanuel Dilhac, un grand maitre de la création musicale néolithique. Pas seulement sur les pierres. Il fait beaucoup d'expérimentation et arrive à la conclusion que les bruit de la nature ont été la première inspiration en particulier l'immitation des oiseaux pour des raison de chasse mais pas seulement...
Image

http://www.dailymotion.com/video/xeebg1_l-homme-qui-fait-parler-les-pierres_creation

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 26 Mars 2014 22:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 23:28
Message(s) : 8
Justement cette émission Là-Bas Si j'y suis de Daniel Mermet sur Erik Gonthier et les lithophones, a été diffusée mardi 11 mars sur France Inter et est disponible en podcast.

Ah, joue-moi encore du lithophone !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 04 Août 2014 12:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, j'exhume un ancien pour vous signaler également le travail effectué sur le sujet par Guy Thevenon et l'association "Musique Plurielles", présentées lors des journées de la préhistoire au musée de Quinson cet été.

Guy Thevenon a parcouru la planète à la recherche d'instruments de musique "des premiers âges". Il est spécialisé en musicothérapie, mais en connait un rayon sur les pratiques musicales et shamaniques. Son exposé est intéressant (compter environ 1h30), il est possible d'en voir un extrait ici : http://www.dailymotion.com/video/x6g61c ... enon_music

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 04 Août 2014 15:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Depuis que Monsieur Gonthier a tapé sur des artefacts que les specialistes pensaient etre des pilons utilisés durant le néolithique, il s'est fait defoncé par ses pairs et ces travaux sont étiquettés "pas serieux"...
J'avais eu une discussion et échanges instructifs a ce sujet avec le directeur des editions Errance, car un peu surpris par cette véhémence par rapport aux capacité musicales des hommes préhistoriques...
Là aussi c'est un domaine ou il faudra du temps et d'autres nouveaux travaux pour faire bouger les certitudes ou les positions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 9:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le premier instrument de musique aurait été tiré du roseau en le taillant pour inventer la flûte, jusqu'à assembler des roseaux de différentes longueur et à faire des trous dans un roseau taillé. Il y aussi l'invention de la percussion sur peau de bête tendue, qui serait également très ancienne.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 13:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
EN fait, le bois ne se conservant pas, les plus anciens instruments "musicaux" semblent être des os percés qui auraient pu servir de flute. Le temps ayant fait son ouvrage, on n'est pas sur des notes qu'ils émettaient, ni de leurs tonalités. Et les spécialistes se disputent sur leurs éventuelles utilisations. Pour ce qui est du néolithique à proprement parler, puisque le titre du fil est "la musique du néolithique", on pense qu'ils utilisaient tout l'ensemble d'instruments primitifs qu'on peut trouver de nos jours dans diverses tribus. La palette est extrêmement large. Coté percussions, on peut avoir des troncs creux, des lames de bois, des tambours faits avec diverses peaux tendues, sans compter des espèces de castagnettes, des bouts de bois taillées, ou avec des encoches ... Coté instruments à vent, différents types de flutes taillés dans de l'os, du roseau, du bois ou en céramique. Pour les instruments à cordes, des harpes primitives ou des espèces de luths grossiers.

Pour la musique qu'ils jouaient ... Là, on peut imaginer pas mal de choses puisqu'il n'y a aucune trace. Ce qu'on sait, c'est qu’apparemment, les grecs antiques harmonisaient à la quinte. D'autres cultures harmonisent plutôt à la sixte ou à la quarte. Il s'agit souvent d'une harmonisation à 2 tons. L'accord à 3 tons de la musique occidentale sera utilisé plus fréquemment vers la fin du Moyen-Age. On pense que coté chants, ils pouvaient utiliser de la polyphonie puisque de nombreuses sociétés "primitives" avaient des chants polyphoniques simples à 2 tons. En fait, l'invention de "musiques savantes" peut se faire lorsque des musiciens peuvent passer des journées entières à se consacrer à la musique. Un musicien professionnel joue souvent de 6 à 8 heures par jour entre répétitions et spectacles. Dans la plupart des écoles de musiques on fait passer le message que pour devenir un musicien acceptable, il faut pratiquer au moins une heure par jours tous les jours..

Dans des sociétés où tout le monde doit travailler pour vivre, les gens avaient peu de loisirs pour pratiquer de la musique. Donc on pense qu'on devait rester dans de la musique simple. Étonnamment, le néolithique a pu signer une régression par rapport à la période précédente. Au mésolithique, un chasseur avec un arc et bien organisé peut se nourrir en moins d'une heure par jour. On estime que certains clans de chasseurs devaient passer environ 5 à 8 heures par semaine à chasser. Le reste du temps ? On pense qu'ils pouvaient s'adonner à d'autres activités. Lesquelles ? On n'en sait rien. Peut-être de la musique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Narduccio a écrit :
Au mésolithique, un chasseur avec un arc et bien organisé peut se nourrir en moins d'une heure par jour. On estime que certains clans de chasseurs devaient passer environ 5 à 8 heures par semaine à chasser. Le reste du temps ? On pense qu'ils pouvaient s'adonner à d'autres activités. Lesquelles ? On n'en sait rien. Peut-être de la musique.


Un point clé en effet pour comprendre pourquoi quand on compare des domaines artistiques et liés à la créativité , entre periodes paléolithiques-mésolithiques et la période néolithique on a souvent un sentiment de régression.

Je ne sais pas s'il faut extrapoler jusqu' à penser que les mésolithiques étaient plus spirituels que les hommes vivant en mode néolithique, mais en tout cas ces derniers avaient moins de temps potentiellement disponible pour cultiver leur jardin intellectuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 17:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
mitra13 a écrit :
Narduccio a écrit :
Au mésolithique, un chasseur avec un arc et bien organisé peut se nourrir en moins d'une heure par jour. On estime que certains clans de chasseurs devaient passer environ 5 à 8 heures par semaine à chasser. Le reste du temps ? On pense qu'ils pouvaient s'adonner à d'autres activités. Lesquelles ? On n'en sait rien. Peut-être de la musique.


Un point clé en effet pour comprendre pourquoi quand on compare des domaines artistiques et liés à la créativité , entre periodes paléolithiques-mésolithiques et la période néolithique on a souvent un sentiment de régression.

Je ne sais pas s'il faut extrapoler jusqu' à penser que les mésolithiques étaient plus spirituels que les hommes vivant en mode néolithique, mais en tout cas ces derniers avaient moins de temps potentiellement disponible pour cultiver leur jardin intellectuel.

Est-ce que cela est vrai aussi en hiver ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 19:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
Pierma a écrit :
Est-ce que cela est vrai aussi en hiver ?


Vous voulez dire pour les néolithiques ? Moins de travaux pour les agriculteurs c'est sur.
Mais c'était aussi des éleveurs , et l'élevage c' est toute l' année.
Ensuite le néolithisme crée d'autres obligations vu que la taille de la communauté augmente fortement. A des périodes plus creuses ils devaient sans doute programmer tout un tas de travaux nécessaires à la collectivité.
Et vu que les sociétés semblent s'être complexifiées il y a plus d'individus non directement "productif" à s'occuper.
Ceci dit même chez les paleo-mésolithiques pas sur que les sociétés aient été simples..
Par exemple dans la tombe de Sungir en Siberie (autour de 25 000 BP) , il y a des parures retrouvées sur des enfants qui ont nécessité des milliers d'heures de travail. On suppose que d'autres personnes les ont confectionnés pour eux. Il y avait sans doute déjà des hommes assignés à travailler pour d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 20:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
mitra13 a écrit :
Pierma a écrit :
Est-ce que cela est vrai aussi en hiver ?


Vous voulez dire pour les néolithiques ? Moins de travaux pour les agriculteurs c'est sur.
Mais c'était aussi des éleveurs , et l'élevage c' est toute l' année.
Ensuite le néolithisme crée d'autres obligations vu que la taille de la communauté augmente fortement. A des périodes plus creuses ils devaient sans doute programmer tout un tas de travaux nécessaires à la collectivité.
Et vu que les sociétés semblent s'être complexifiées il y a plus d'individus non directement "productif" à s'occuper.
Ceci dit même chez les paleo-mésolithiques pas sur que les sociétés aient été simples..
Par exemple dans la tombe de Sungir en Siberie (autour de 25 000 BP) , il y a des parures retrouvées sur des enfants qui ont nécessité des milliers d'heures de travail. On suppose que d'autres personnes les ont confectionnés pour eux. Il y avait sans doute déjà des hommes assignés à travailler pour d'autres.

Je me posais la question sur l'affirmation précédente, selon laquelle les chasseurs-cueilleurs auraient disposé de plus de temps libre que les cultivateurs du néolithique. L'affirmation "il suffit de quelques heures de chasse pour assurer la nourriture de la semaine" me paraît optimiste.

Je penserais plutôt, comme vous le faites, que l'agriculture laisse du temps libre en hiver, période où à l'inverse les chasseurs ne devaient pas faire bombance tous les jours.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 05 Août 2014 22:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Pierma a écrit :
Je me posais la question sur l'affirmation précédente, selon laquelle les chasseurs-cueilleurs auraient disposé de plus de temps libre que les cultivateurs du néolithique. L'affirmation "il suffit de quelques heures de chasse pour assurer la nourriture de la semaine" me paraît optimiste.

Je penserais plutôt, comme vous le faites, que l'agriculture laisse du temps libre en hiver, période où à l'inverse les chasseurs ne devaient pas faire bombance tous les jours.


Au début du néolithique, on sait que de nombreux groupes de cultivateurs consommaient de 30 à 40% de gibier dans leur alimentation. Donc, ils passaient aussi du temps à chasser. Certains des spécialistes de la période y voient même un trait culturel dans certaines sociétés qui pourraient se passer de la chasse pour assurer leur alimentation.

De plus, en hiver, un gros gibier permet de nourrir une famille pendant plusieurs semaines. Ils avaient besoin de quelle quantité de viande par jour ? Moins d'un kg par adulte. Un renne c'est environ 80 kg de viandes pour une femelle et 150 kg pour un mâle adulte. On peut se nourrir dessus pendant 1 mois entier s'il fait assez froid pour que la viande ne se détériore pas. Tandis qu'il faut compter tuer plusieurs lapins pour manger pendant une journée.

Dans certains secteurs agricoles, l'hiver voit des travaux importants de remise en état des matériels nécessaires à l'exploitation. Il faut aller abattre du bois. Le transformer pour les différents usages. Il faut préparer les lames des faucilles (qui sont constituées de lames de pierre enchâssées sur une armature en bois)...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 06 Août 2014 21:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Juste une remarque de néophyte sur le sujet...

Au Paléolithique et au Mésolithique, on a à faire à des groupements humains de type tribal, au nombre de personnes relativement réduit (moins de cent personnes, en tout cas), nomades et sans hiérarchie sociale marquée (un chef probable, quelques hommes "jeunes", des femmes, quelques enfants, peut-être quelques "vieux", et sans doute une sorte de chaman pour les rituels). Certaines activités incombent aux uns, d'autres aux autres, mais d'autres encore probablement à tous compte-tenu de la faible importance du groupe et de l'impossibilité de cloisonner les tâches. La musique, dans ce contexte, peut être produite par tous.

Au Néolithique, les sociétés humaines s'organisent et, comme quelqu'un l'a fait remarquer plus tôt, il incombe aux uns de nourrir les classes "inactives" sur le plan alimentaire : les dirigeants, les guerriers... Si n'importe qui peut faire de la musique, il est possible aussi que naisse à cette époque une classe "artistique", notamment des musiciens "professionnels", dont l'emploi est, entre autres choses, de distraire les classes aisées, comme c'est le cas déjà dans l'Antiquité et après. Auquel cas, ces premiers saltimbanques ont du temps pour travailler leur art.

J'ai du mal à croire à la régression artistique, c'est rarement le cas au cours de l'Histoire, sauf anéantissement soudain d'une population pour une raison ou une autre. Le néolithique est une période de mutation sur le long terme, surtout par ses effets visibles (agriculture, élevage, sédentarisation progressive), mais sans doute aussi sur d'autres plans moins visibles, notamment culturels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La musique du néolithique
Message Publié : 20 Août 2014 14:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Chez les celtes et par extension chez les indo-européens et dans le shémas développée par Georges Dumézil, le Barde fait partis de la classe sacerdotale. C'est un lettré qui perpétue la tradition orale et accessoirement s'est spécialisé dans la poésie orale et chantée. Son rôle est de faire la louange, la satire ou le blâme. On retrouve un peu cette fonction chez le Griot d'afrique de l'ouest. La caste des griots est née puis s'est développée dans un contexte où l'écriture était inexistante. Le griot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale.
ça c'est pour la poésie...
Pour la musique difficile à dire...
Si on regarde la tradition chamanique, la musique qui supporte la transe est basée sur l'imitation des animaux, l'echange d'esprit entre chasseur et animal. Ojun désigne le chamane chez les Yakoutes, terme évoquant l'action de « sauter, bondir, jouer ». L'équivalent turc est kam d'où dérive en russe kamljat, « chamaniser », et kamlanie, « séance chamanique ». Chez les Bouriates, boo murgel signifie « encornement (ou affrontement) de chamane ». L'idée générale est celle d'une imitation des espèces animales, notamment celles qui sont prisées à la chasse : les cervidés et les gallinacés. À noter qu'en sanskrit le terme Shramana désigne celui ou celle qui veille à la transmission de la connaissance à travers la tradition orale, on y revient.
Mais est-ce que la musique à été un monopole de la classe sacerdotale, pas évident...
Dans le folklore on retrouve des chant liés aux travaux quotidiens, par exemple dans la marine on retrouve des chants à virer, à hisser, à pomper, à ramer etc...
Au néolitique avec la mise en commun des tâches on devait avoir des chants à moissonner, des chants à fouler, des chants pour tourner la noria...
A moins que ces chants ne soit apparus avec l'esclavage (le blues avant la lettre...)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB