Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 08 Mars 2012 21:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Fév 2011 9:10
Message(s) : 675
Localisation : france
et sans vouloir etre defaitiste , je pense qu'elle n' y parviendra jamais. Il ya eu trop de phases d'amenagement / réamenagement de ce site pour comprendre les intentions initiales.

Par ailleurs j'ai une question concernant les fossés. dans d'autre contexte préhistorique par exemple chez les rubanés , les fossés qu'on retrouve autour des villages n'ont pas selon les archeologues de vocation defensives ou economiques mais serait liés à des pratiques religieuses.

En sait on plus sur les fossés de stonehenge ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 09 Mars 2012 9:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Mmm... A-t-il seulement été considéré comme un tout accompli ? Si l'on prend des monuments plus récents, comme nos églises ou châteaux, chaque époque se les est appropriés et a apporté ses transformations, parfois non négligeables. Rares sont justement les monuments à traverser le temps de façon immuable, quelle que soit leur importance ou leur fonction, à être considérés comme définitivement accomplis. Sans doute parce que l'être humain lui-même ne cesse de changer, même à l'échelle d'une seule vie.


C'est bien pour ça que je dis considéré comme. Quand le choeur d'une cathédrale était élevé, on pouvait la consacrer, on avait une entité cohérente et fonctionnelle bien qu'il fût évident à tout le monde qu'il restait encore beaucoup à faire et qu'il y aurait encore des ajouts pendant de longues années. Il n'empêche qu'on avait accompli quelque chose : on n'en était plus au stade des fondations, ou de murs sans toitures. Une unique pierre levée, un unique trilithe a pu apparaître comme un résultat, un "déjà ça de fait" quel qu'ait été le but final à atteindre dans l'optique des bâtisseurs de l'état en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 04 Sep 2014 22:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les connaissances sur Stonehenge ont évoluées et évolueront encore. Surtout que cet été, il y a eu un certain nombre de découvertes.
Un coin de voile s'est levé sur les mystères de Stonehenge

Citer :
Pour les archéologues, l'été 2014 restera sans doute comme celui au cours duquel un gros coin de voile se sera levé sur le fascinant site mégalithique de Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury, en Angleterre. Grâce à la science, mais aussi par l'un de ces merveilleux hasards auxquels on doit de nombreuses découvertes... Depuis des décennies, les chercheurs s'interrogeaient sur la forme initiale de l'ensemble de pierres levées. S'agissait-il d'un cercle complet, abîmé, ou bien celui-ci avait-il toujours été tronqué ? Un accident d'arrosage vient de leur donner la réponse.

Tous les étés, durant les périodes les plus sèches, les conservateurs de Stonehenge avaient l'habitude d'apporter de l'eau pour maintenir bien verte l'herbe poussant naturellement sur le site. Seulement voilà, cette année, le tuyau d'arrosage mis en place n'avait pas la bonne dimension et s'est révélé trop court pour atteindre la section incomplète du cercle. Une chance ! Car l'herbe en se desséchant a fait apparaître des sortes de tâches de végétation plus clairsemée, dessinant sur le sol l'emplacement des blocs manquants. Les yeux attentifs du personnel ont fait le reste. En effet, lorsque des vestiges archéologiques ont été enfouis très longtemps à un endroit, l'herbe y pousse moins bien. Toutefois, l'arrosage estival avait jusqu'ici dissimulé le phénomène et, du même coup, l'empreinte des pierres fermant le cercle mystérieux était passée inaperçue. Mais ce n'est pas tout...

Quinze monuments inconnus découverts

De son côté, l'équipe austro-britannique de chercheurs du Stonehenge Hidden Landscape Project, qui a entrepris d'explorer une zone d'environ quatorze kilomètres carrés autour de Stonehenge - via radar et laser 3D afin de sonder le sous-sol sans le fouiller - vient également de faire une découverte fondamentale. De celles qui sont de nature à changer à jamais la perception du site mégalithique. Le fruit de leurs travaux doit être officiellement dévoilé le 9 septembre prochain lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du British Science Festival 2014 de Birmingham, en Angleterre. Toutefois, les chercheurs ont déjà confié la substantifique moelle de leur publication au Smithsonian Magazine. Ils affirment avoir découvert, dans le voisinage du site, pas moins de quinze monuments inconnus datant de la fin du néolithique de différentes natures : alignements de pierre (cromlechs), tumulus, puits, auges et tranchées.

De quoi tordre le cou à l'idée que Stonehenge est un mystérieux site isolé, loin de toutes zones d'activité humaine. Les chercheurs estiment même qu'il pourrait s'agir d'un lieu de passage très fréquenté. Reste à savoir à quoi il était destiné. Et là, pour l'heure, le mystère semble encore presque entier. Mais les études de ces nouveaux monuments pourraient bien contribuer à le percer...


The "Stonehenge Hidden Landscape Project"

Smithsonian : What Lies Beneath Stonehenge?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 14 Sep 2014 21:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une photo des monuments découverts :
Image

Stonehenge: une nouvelle carte numérique révèle de nouveaux monuments jusque là inconnus

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB