Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 13:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juin 2006 23:08
Message(s) : 10
A Narduccio, je suis entièrement d'accord avec vous, ma recherche est purement informative. D'ailleurs à proximité de l'endroit où j'habite on vient de mettre à jour des menhirs avec leurs fosses de calage intactes et donc hautement instructives qui sont datéés de -5000 ans. A suivre donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 18:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Ajmp56 a écrit :
A Geopolis, je ne suis pas l'auteur de ces lignes

Vous fûtes explicite là-dessus et il n'y avait aucune ambiguïté.
Ajmp56 a écrit :
je ne cherche que des références sérieuses à propos des auteurs cités dans les extraits mentionnés

Et vous avez bien fait de les soumettre aux membres de ce forum : les auteurs cités se sont passablement égarés sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Stonehenge
Message Publié : 06 Déc 2006 5:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour !

J'ai vu samedi soir sur Arte une émission sur Stonehenge. Je résume briévement ce que j'ai pu comprendre.

Non loin du Stonehenge en pierre existait sans doute un Stonehenge en bois. Les morts passaient à des dates précises du second au premier (culte des morts semblable à celui existant toujours à Madagascar). Les chercheurs ont reconstitué le "temple" en matière synthétique grandeur nature. Un historien de l'acoustique a mesuré le chemin des ondes dans cette reconstitution. Les pierres ont été placées de façon à ce que des gens éloignés du "temple" puissent entendre correctement les paroles sans les comprendre, afin d'instaurer le mystère de ce qui se passait au centre du monument. Moins les gens étaient "gradés" et plus ils étaient éloignés de l'ensemble mégalithique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 06 Déc 2006 7:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Pilayrou a écrit :
Bonjour !

J'ai vu samedi soir sur Arte une émission sur Stonehenge.


Et moi itou.
J'ai cherché Stonehenge sur Google Earth et j'ai été surpris par le nombre de formes circulaires aux environs.
Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 11:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 21:07
Message(s) : 55
Localisation : Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40)
Bonjour !

J'ai aussi vu ce reportage sur Stonehenge. Il était plutôt bien parti puis tout a glissé de travers.... comme souvent dans les reportages de la 5. Enfin !

Stonehenge est un des monuments les plus impressionnants et les plus énigmatiques d'Europe mais je trouve malgré tout que l'on en fait un peu trop parfois, notamment au niveau des interprétations.
Pour Pilayrou : le stonehenge en pierre aurait remplacé le stonehenge en bois mais il s'agit du même site.

J'avoue que j'ai aimé l'idée de reconstituer stonehenge : l'étude sur l'aspect des pierres a permis d'avoir une nouvelle vision d'un site malgré tout rongé par les millénaires. Mais l'étude acoustique, c'est n'importe quoi ! Je ne dis pas que ce type d'étude n'est pas intéressant, mais simplement je ne comprend pas l'intérêt de faire cela sur la reproduction en polysthirène (oups pour l'orthographe), car finalement, je ne vois pas comment on peut comparer la résonance des ondes sur pierre et sur matière synthétique.

Pour les autres structures, tant qu'il n'y aura pas de fouille, je crois qu'on ne pourra pas vraiment dire de quoi il s'agit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 11:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 21:07
Message(s) : 55
Localisation : Mérignac (33) et Mont-de-Marsan (40)
Ah oui, autre chose : le rôle funéraire de stonehenge est incontestable pour une période bien plus ancienne que celle de la construction en pierre. Les sépultures qui ont été trouvées datent de 2500 avant J.-C. et ne sont pas en relation avec les cercles de pierres puisqu'elles étaient simplement entourées d'une levée de terre, genre enceinte funéraire. Pour les phases postérieures, il n'y a pas trace de nouvelles sépultures : les premiers blocs érigés datent de 1700 avant J.-C environ. Le reconsitution des cérémonies funéraires, c'était vraiment n'importe quoi !

Finalement, le plus intéressant à mon sens, otre l'interprétation même des structures, c'est la distance entre la zone d'extraction des sarsen et le site lui même. 385 kilomètres ! des blocs de 40 tonnes !!! et après on n'entend parler que des pyramides...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 13:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Auguste a écrit :
Pour compléter la réponse de Skipp, il existe des sites mégalithiques partout, même au moyen orient

Et jusqu'en Corée.

Auguste a écrit :
Peut-on alors penser que les mégalithes sont le fait d'une certaine population bien déterminée?

Pour l'Europe de l'Ouest dans sa zone littoral atlantique j'ai entendu parler de certaines hypothèses qui voudraient relier la diffusion de ces mégalithes aux ibères et peuples apparentés. Il y'aurait certains textes anciens qui décriraient une population non-celte dans les îles britanniques qui pourrait être rattachée aux ibères.

Archeolandes a écrit :
juste une remarque concernant la carte du méglithisme en Europe : elle est fausse en ce qui concerne le sud-ouest de la France, il y a des mégalithes dans la zone blanche (allées couvertes et menhirs).

Sur les cartes réprésentant la répartition des mégalithes en Europe l'on n'y voit jamais la zone basque... Peut être que les mégalithes y sont plus rares ?

Jean.D a écrit :
J'ai cherché Stonehenge sur Google Earth et j'ai été surpris par le nombre de formes circulaires aux environs. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?

A des crops-circles extra-terrestres. :lol:

Mahata a écrit :
Le reconsitution des cérémonies funéraires, c'était vraiment n'importe quoi !

Je pense surtout que ces émissions sont des émissions de vulgarisation pour le grand public. L'on peut y trouver de nouvelles infos... mais il est vrai que certains éléments peuvent faire sourire. :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 17:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Salut Skipp!
le mégalithisme est bel et bien représenté dans les Pyrénées et le piémont pyrénéen jusque dans le sud des Landes (surtout le Tursan, plus quelques sites mégalithiques ponctuels dans la Grande Lande, le sud Gironde et les landes néracaises). Malheureusement, les publications nationales ne prennent pas toujours la peine de s'appuyer sur les revues régionales ou les actes de colloques...Est-ce par paresse ou mépris, ou pire encore : le sentiment que tout a déjà été dit et écrit? Je vous laisse le choix!
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Quelqu'un a dit
Citer :
Ce n'est pas la France qui a détruit les ouvrages mégalithiques, mais certaines communautés de chrétiens qui sévirent dans toute l'Europe, Bretagne comprise.


Il y a aussi le cas du paysan qui fait sauter la pierre pour récupérer quelques mètres carrés de champs de blé (arrivé en Beauce il y a quelques lustres)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 19:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et il y'a également par chez moi le cas d'un grand site mégalithique (situé près de Laon) qui fut détruit au XIXe siècle par la verrerie de St Gobain (Aisne). Les pierres levés "prélevées" étaient en grès et intéressaient les industriels de la verrerie. Le site fut démoli, les pierres transportées, et au final la verrerie ne les utilisa même pas !!!

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 22 Sep 2008 19:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Une "nouvelle" (?) théorie:

LONDRES - Deux archéologues britanniques avancent une nouvelle explication sur le mystérieux site mégalithique de Stonehenge, dans le Sud de l'Angleterre, qui alimente les spéculations depuis des milliers d'années. Les professeurs Geoffrey Wainwright et Timothy Darvill pensent que des pèlerins malades y venaient de toute l'Europe dans l'espoir de guérir.

"Nous avons trouvé plusieurs raisons de croire que les pierres ont été construites dans le cadre d'une croyance dans un processus de guérison", a déclaré le Pr. Wainwright devant les journalistes réunis à la Société des antiquaires de Londres.

Jusqu'à présent, les diverses hypothèses faisaient de Stonehenge un temple où était révéré le soleil, un site de sépulture sacré, ou encore une calculatrice astronomique géante.

MM. Wainwright et Darvill étaient les premiers archéologues à y réaliser des fouilles depuis plus de 40 ans. Au centre du site se trouvent deux cercles rares roches bleues transportées depuis le Pembrokeshire, au Pays de Galles. Or ces pierres étaient réputées pour leurs propriétés curatives, notent-ils.

Les squelettes découverts sur place portaient des traces de blessures ou des signes de maladies graves. "Lorsqu'ils venaient au monument de Stonehenge, les gens étaient dans un état de détresse, pour parler poliment", a expliqué le Pr. Darvill.

Selon les deux collègues, cela indique que les gens venaient de toute l'Europe à ce sanctuaire dans l'espoir d'une guérison. Ce qui n'exclut pas les autres fonctions de Stonehenge.

"Ca a pu être un temple, en même temps que c'était un centre de guérison", a affirmé M. Darvill. "Tout comme Lourdes, par exemple, demeure un centre religieux". AP

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 22 Sep 2008 21:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Alfred Teckel a écrit :
Les professeurs Geoffrey Wainwright et Timothy Darvill pensent que des pèlerins malades y venaient de toute l'Europe dans l'espoir de guérir.

Que cela ai servit de pélerinage pour guérir... Pourquoi pas ? Mais de toute l'Europe... Y'a-t-il au moins des éléments qui le laisserait penser ? Je n'ai jamais entendu parler de découvertes d'offrandes ou de squelettes avec artefact semblant venir du continent... :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 22 Sep 2008 22:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Lors de ma derniére visite du site, la biblio disponible à la boutique n'y faisait PAS allusion ...

Par contre la visite intégrale du site (c'est à dire les 3 km à la ronde) demontre le caractére EXCEPTIONNELLE du site, et cela à l'échelle mondiale !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 22 Sep 2008 22:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Citer :
Or ces pierres étaient réputées pour leurs propriétés curatives, notent-ils.
Les squelettes découverts sur place portaient des traces de blessures ou des signes de maladies graves. "Lorsqu'ils venaient au monument de Stonehenge, les gens étaient dans un état de détresse, pour parler poliment"


J'espère qu'ils ont d'autres arguments pour nous convaincre :'( ...
Comme Skipp je dis pourquoi pas, mais en tout cas je ne vois (ça n'engage que moi) rien dans ces deux points qui puisse accréditer cette thèse. 1) Les pierres déjà: j'aimerais bien savoir d'où ils tirent que CES pierres avaient CES propriétés aux yeux des gens qui fréquentaient alors le site (d'ailleurs, la question des personnes qui le fréquentait reste encore assez insoluble, non ? Alors les systèmes de représentations et la symbolique ... pfff) 2) Les blessures ou les maladies graves laissent certainement à penser que ce site revêtait d'une importance toute particulière pour ces populations (un dernier voyage ?). Mais pourquoi seraient t-ils venus là pour guérir, franchement je ne vois rien dans ces deux points capable de me convaincre...

A la lueur de ces deux arguments, personnellement (encore une fois ça n'engage que moi), je ne vois pas comment on peut déduire que c'était un site où l'on venait pour demander une guérison. Après peut être qu'ils ont trouvé d'autres choses venant accréditer cette thèse, dans ce cas je :arrow:

Citer :
Selon les deux collègues, cela indique que les gens venaient de toute l'Europe à ce sanctuaire dans l'espoir d'une guérison.


TOUTE l'Europe ... ce sont les journalistes ou les scientifiques qui ont écrit ça ? Parce que comme Skipp j'ai là aussi un gros doute. En tout cas, j'espère qu'ils ont de bon argument pour affirmer quelque chose d'aussi direct et surtout "définitif".

Citer :
Ce qui n'exclut pas les autres fonctions de Stonehenge.


C'est peut être le passage le plus important de la news pour moi. En gros c'est une nouvelle hypothèse quoi. Remarquez, c'est toujours mieux que les martiens...

ps: je suis encore plus méfiant que d'habitude car j'ai vu un reportage France 2 (la 1ère fois que je regardais le journal TV depuis longtemps... et ça fait mal) qui m'a vraiment agacé.

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stonehenge
Message Publié : 22 Sep 2008 22:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour vous répondre Aspasia, vous posez des questions et émettez des doutes qui sont très pertinents, mais vous apportez quelques lignes plus au sud la solution, m'évitant ainsi de vous la faire moi-même... En effet, entre un rapport ou quelques propos tenus par les archéologues, et ce qu'en ont tiré les journalistes, fussent-ils ceux de l'AP...

Néanmoins, je trouve cette hypothèse intéressante, ainsi que le fait que l'on fouille enfin à nouveau en détail ce site formidable. En attendant de lire un article archéologique plus complet, détaillé et scientifique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB