Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 17:55 
Tant que j'y suis, on a cité ici des structures remarquables en basalte ou en calcaire. De quoi s'agit-il en l'occurrence ? "Le Monument de Yonaguni est en majeure partie composé de grès moyen à très fin et d'argilite du Groupe Yaeyama du Miocène Inférieur (les roches elles-mêmes furent déposées il y a 20 millions d'années environ)". Oublions donc le basalte et le calcaire. Le grès donne parfois naturellement des choses spectaculaires, des arches notamment, mais c'est toujours arrondi. Après, la combinaison avec l'argilite peut donner ceci (bassin de Lodève) :
Image

Un peu loin quand même, non ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sauf que vous montrez des structures émergées soumises à l'érosion pluviale et éolienne, sans parler du gel alors qu'on parle d'une structure qui se trouve sous les eaux... Dites-le tout de suite si vous désirez nous prendre pour des idiots. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 18:45 
Narduccio a écrit :
Sauf que vous montrez des structures émergées soumises à l'érosion pluviale et éolienne, sans parler du gel alors qu'on parle d'une structure qui se trouve sous les eaux... Dites-le tout de suite si vous désirez nous prendre pour des idiots. ;)

Dieu m'en garde ! 8-| Mais les falaises calcaires que quelqu'un a montrées pour l'analogie, elles n'étaient pas aussi émergées ? Et il se passe aussi beaucoup de choses sous les eaux, y compris érosion. Autant que je sache, ces formes sont uniques aussi sous l'eau, et il est vrai, je n'ai vu personne le contester en tout cas, que ça a dû être émergé à une époque proto-historique voire historique, ce qui limite l'incongruité. Je n'ai pas de certitude, je vois qu'on est loin d'un consensus des scientifiques impliqués, après...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 21:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les falaises calcaires, c'était pour montrer ce que donne le phénomène et je n'ai pas trouvé d'images sous-marines ... sauf sur des sites qui montraient des images de Yonaguni. Maintenant, quand je vois des structures totalement érodées et qu'on me dit que si c'était du grès, çà devrait donner des structures similaires ... Je me pose des questions.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 21:32 
Narduccio a écrit :
Les falaises calcaires, c'était pour montrer ce que donne le phénomène et je n'ai pas trouvé d'images sous-marines ... sauf sur des sites qui montraient des images de Yonaguni. Maintenant, quand je vois des structures totalement érodées et qu'on me dit que si c'était du grès, çà devrait donner des structures similaires ... Je me pose des questions.
Toutes les question que vous voudrez, je n'ai pas tant creusé que ça, je peux dire des sottises aussi... à condition quand même que la réponse ne tourne pas au procès d'intention, s'il vous plait ! Après, je vois une thèse que j'ai déjà rencontrée et qui ne me parait si absurde que ça (ça renverrait au Crétacé, je comprendrais), avec des scientifiques partagés, sans que j'aie aucun moyen d'évaluer leurs compétences respectives. Et donc pour le moment j'ai du mal à comprendre le tir de barrage qui a suivi le premier message.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 06 Fév 2015 21:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
S'il s'agissait de carrières, encore faudrait que ces terres soient émergés à des périodes compatibles, les plongeurs auraient vu les traces d'activités humaines.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 07 Fév 2015 8:54 
Narduccio a écrit :
S'il s'agissait de carrières, encore faudrait que ces terres soient émergés à des périodes compatibles, les plongeurs auraient vu les traces d'activités humaines.
Au minimum, si on ne raconte pas de salades (toujours possible, je n'ai pas les moyens d'aller plus loin) il semble qu'on ait trouvé sur l'ile des artefacts datant d'une période où la structure était encore émergée. Après, sous l'eau, ce n'est pas si simple de détecter et remonter quelque chose avec les coquillages accumulés, etc.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 07 Fév 2015 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Après, sous l'eau, ce n'est pas si simple de détecter et remonter quelque chose avec les coquillages accumulés, etc.


On sait faire, il y a de plus en plus de fouilles archéologiques sous-marines.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 07 Fév 2015 18:43 
Narduccio a écrit :
On sait faire, il y a de plus en plus de fouilles archéologiques sous-marines.
Savez-vous s'il y en a eu là ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Construction engloutie ?
Message Publié : 07 Fév 2015 19:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pas à ma connaissance et ne parlant pas le japonais, j'aurais du mal à savoir s'il y a eu des études préliminaires. Avant de plonger quelques photos des zones permet souvent de se faire une idée du potentiel archéologique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB