Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2015 21:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2015 21:42
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide en parallèle de mes recherches d'informations. Je passe le concours de professeur des écoles cette année et j'ai choisi pour l'épreuve d'oral la Préhistoire. Pour cette épreuve j'ai le choix entre trois thèmes et j'ai choisi le suivant : Les premières traces de vie humaine: une question encore débattue.
Après beaucoup de recherches je ne trouve rien qui aborde les débat qui ont pu avoir lieu et qui à priori ont toujours lieu autour de ces premières traces de vie humaine et pas de vie tout court. A part un ouvrage qui s'intitule "inventer la Préhistoire" et qui d'après le résumé aborde l'histoire de la discipline d'archéologie, j'ai peu de perspective sur le sujet. Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages, des sites, des articles qui pourraient m'aider?

Cordialement,

Mélissa


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2015 23:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
"Les premières traces de vie humaine" ... Vaste débat. Premier point il faut définir ce que vous appelez "vie humaine". Déjà, le terme "humain" se rapporte au genre homo. Mais, question artefacts, on a du mal à garantir ce qui est humain et ce qui est pré-humain. C'est quelque part une histoire de conventions. Ensuite : quelles traces ? des artefacts ? des fossiles ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2015 21:42
Message(s) : 2
Merci pour la réponse. Effectivement d'après mes recherches l'australopithèque n'est pas considéré comme "humain" donc d'après vous c'est le débat entre la définition d'humain et de pré-humain qui doit être au cœur du sujet? Il n'y a pas de précision en ce qui concerne les traces donc je pense que toutes types de traces doit être prise en compte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 1:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour certaines "industries" lithiques, il y a effectivement des débats pour savoir quels sont les individus qui ont réalisés ces outils. Humains, pré-humains ou singes de branches parallèles au genre humain. De manière assez arbitraire, on a décidé par consensus d'une période où l'on estime que certains fossiles sont définis comme humains.

Or, la définition entre humains et non-humains est difficile a mettre en évidence pour certaines populations. [url=Majdanek]Les 3 caractères du genre humain[/url]

Le genre humain se définit par 3 caractères fondamentaux :
- la bipédie permanente. Il s'agit du caractère le plus facile a mettre en évidence. La bipédie permanente entraine certains traits caractéristiques au niveau de la structure osseuse du squelette.
- l'évolution crânienne. il s'agit aussi de critères assez facile à mettre en évidence. Il y a actuellement un débat sur la capacité crânienne, elle a été fixée à 600 cm3, ce qui permettait d'éliminer les chimpanzés du genre Homo. Or, divers chercheurs militent pour que l'on considère que les chimpanzés soient aussi des humains. Et certains chimpanzés auraient une capacité crânienne supérieure à 600 cm3.
- une activité culturelle. En fait, il y a toute une série de critères pour définir le niveau culturel minimal pour qu'une population soit déclarée appartenant au genre Homo. Mais, certains chimpanzés en captivité semblent démontrer des capacités culturelles qui pourraient les faire accepter dans le genre Homo...

Bref, l'appartenance au genre Homo est une affaire de convention. Si on cherche a restreindre les caractères pour éliminer l'éventualité que l'on définisse que les chimpanzés soient des Homo, alors la frontière chronologique entre humains et non-humains sera déplacée vers le présent. Si on abaisse les caractéristiques pour accueillir les chimpanzés dans le genre Homo, alors la limite chronologique sera repoussée vers le passé.

Pour ce qui est des traces, plus on plonge vers le passé, moins les traces sont visibles. Un campement provisoire laisse très peu de traces et savoir lire celles qui persistent plusieurs dizaines de milliers d'années après relève de la mission impossible. Donc, plus on plonge vers le passé, moins il y a de types de traces différentes. Souvent, il ne reste que des os, des outils de pierre et quelques marques. Plus on se rapproche du présent, plus on a de traces : ADN, objets en bois, bois de cerfs, ivoire, poterie, .....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB