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Message Publié : 18 Avr 2015 14:42 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
A l'âge de Bronze, il y avait déjà des liens commerciaux entre le Danemark et l’Égypte selon une étude récente. Des perles de verres trouvées dans une tombe danoise auraient été réalisées en Égypte à l'époque de Toutankhamon et ce serait le même verre que celui retrouvée dans la prestigieuse tombe pharaonique. L'existence d'échanges entre les 2 zones expliquerait l'origine des perles d'ambres portées par les prêtres égyptiens.

Les Découvertes Archéologiques : Des perles en verre Danoises de l'Age du Bronze proviendraient d’Égypte

Citer :
Une collaboration internationale entre le Musée Moesgaard d'Aarhus, le Musée National du Danemark à Copenhague et l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT) d'Orléans, a permis une découverte sensationnelle: des routes commerciales entre le Danemark et les anciennes civilisations en Egypte et Mésopotamie au cours de l'âge du Bronze il y a 3400 ans.

...

Les archéologues, Jeanette Varberg, du Musée Moesgaard, Flemming Kaul du Musée National et Bernard Gratuze, directeur de l'IRAMAT, ont analysé la composition de perles de verre bleu trouvées dans la sépulture d'une femme, datant de l'Âge du Bronze au Danemark.

Les analyses ont révélé que le verre était originaire des mêmes ateliers, en Égypte, qui avaient fourni le verre pour la tombe du Pharaon Toutankhamon en 1323 avant JC !


La globalisation à l'Age du Bronze

Vingt-trois perles en verre du Danemark ont ainsi été analysées avec un spectromètre à plasma . Sans avoir à détruire ses perles fragiles, cette technique permet de comparer la composition chimique des traces d'éléments dans les perles avec des matériaux de référence d'Amarna en Egypte et de Nippur en Mésopotamie (à environ 50km au sud de Bagdad en Irak).

La comparaison a montré que les compositions chimiques des deux ensembles de traces d'éléments correspondaient.

Le premier objet étudié par les chercheurs était une perle provenant de la tombe d'une femme fortunée à Ølby, à environ 40km au sud de Copenhague. La femme avait été enterrée d'une façon assez extravagante, reposant dans le tronc évidé d'un chêne et portant une remarquable boucle de ceinture, une jupe de cordelettes avec des petits tubes de bronze brillant et tintant, un bracelet en perles d'ambre, et une seule bille de verre bleue.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 18 Avr 2015 17:36 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Merci pour l'information, Narduccio. La question du ou des itinéraires - terrestres ou maritimes - de ces échanges reste posée mais cela en dit long sur l'esprit d'aventure de l'homme. Les philosophes sont donc aussi concernés que les historiens.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 23 Avr 2015 19:03 
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Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
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Localisation : Versailles
Je ne comprends pas très bien si on veut dire qu'il y avait des échanges commerciaux entre le Danemark et l'Egypte ou si des objets fabriqués en Égypte passaient en mains en mains pour finir au Danemark ? La seconde hypothèse me semble plus probable.


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Message Publié : 23 Avr 2015 19:27 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Cela revient au même : par où ?

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Message Publié : 25 Avr 2015 9:44 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 14 Avr 2006 21:21
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Localisation : Blois
Les routes terrestres de la Méditerranée vers le nord de l'Europe doivent être relativement similaires à celles de la période antique. Le sillon rhodanien était l'une d'elles, non ?

Quant aux voies maritimes... mmm, c'est plus complexe, dans la mesure où on ne connaît pas bien les techniques de navigation à des époques aussi reculées. Tout au moins sait-on que les Égyptiens ne naviguaient que sur des bateaux à fond plat et que dans le meilleur des cas, cette technologie ne leur permettait que de faire du cabotage le long des côtes, pas d'affronter la haute mer (n'en déplaise aux farfelus qui leur font découvrir l'Amérique dans leurs rêves les plus enfiévrés).

Il me semble que la marine égyptienne, d'ailleurs, est assez représentative de la marine du reste du monde connu à la même époque.


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Message Publié : 25 Avr 2015 9:56 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Il existait aussi au moins deux autres itinéraires importants, l'un pédestre : Italie du Nord - Bavière à travers les Alpes; l'autre fluvial, Mer noire - Volga - Baltique.

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Message Publié : 06 Mai 2015 5:44 
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Polybe
Polybe

Inscription : 01 Fév 2011 18:14
Message(s) : 88
Les grands fleuves ukrainiens de la mer noire (le Dniepr en tout premier lieu) rejoignent directement les pays baltes à travers l'immense plaine ukrainienne et bielo-russe... Ces voies furent très tôt fréquentées...
Ajoutons à cela que cette région du monde fut un des lieux d'émergence d'une civilisation très développée (la "vieille europe"), antérieure à Ur et à l'Egypte, dont tout laisse à penser qu'elle entretenait un réseau commercial important vers le sud et l'est (pourtour de la mer noire), l'ouest (balkans) et le nord (jusqu'où ?)...

La voie était autrement plus royale que le sillon rhodanien ou le franchissement des alpes en Bavière; c'est d'ailleurs cette voie qu'empruntèrent, bien plus tard, les Varègues, et c'est là que naquit la Russie...

Peut-être avons-nous une vision un peu trop centrée ouest-europe, et peut-être oublions-nous trop facilement que l'homme a navigué très tôt dans son histoire..


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Message Publié : 06 Mai 2015 8:08 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 14 Avr 2006 21:21
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Localisation : Blois
Oui, c'est exact. Ibn Fadian, au Xe siècle, a du reste emprunté cette voie-là.

C'est vrai que nous avons une vision bien trop centrée du monde antique...


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Message Publié : 06 Mai 2015 8:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Les Vikings aussi. Ils sont descendus jusqu'à la Méditerranée après avoir ravagé les villes "russes" le long des fleuves. A l'inverse, des Ottomans sont remontés jusqu'en Scandinavie.

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Message Publié : 06 Mai 2015 18:27 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Cette découverte fait reculer l'apparition de cette route de l'ambre.
Image
La route maritime (en cabottage surement) entre la méditerrannée et la baltique existait à coup sur pour les grecs. Les toponymes en témoignent peut-être ? je connait le cas de Leucones (Leuconaus = vaisseau blanc) l'ancien nom de Saint Valery sur somme, qui prouve aussi qu'à l'époque on avait une falaise active (blanche) du pays de Caux jusqu'à la Somme (fin de la digression :wink: ).
On a toujours pas trouvé de lingots d'étain de facture phénicienne du cotés de la mer du nord malgrés la recherche effrénné de certain : voir l'origine phénicienne de la Bretagne http://abpo.revues.org/329
il y a bien des textes qui ateste du périple d'Himilcon un cartaginois (donc phénicien) dans les iles d'Albion http://fr.wikipedia.org/wiki/Himilcon
il y a toujours eu des échanges de métaux entre la méditerrannée et la cornouaille au moment des celtes. voir la route de l'étain plus à l'ouest que celle de l'ambre mais aussi difficile à l'époque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_de_l%27%C3%A9tain les phéniciens venait s'approvisionner soit en camargue, soit à Gibraltar et il est probable qu'ils laissaient les autochtones se charger du transport en gaule, qui était à l'origine de pas mal de trafic parfois violent entre intermédiaire.
Je savait que le traffic de l'ambre était l'apanage des cimbres et des Teutons puis des Goths. Mais en 1000 avant JC qui est ce qui assurait ce traffic ? on est avant les peuplement slaves, avant les peuplement celtes, peut être des populations proches des Finnois ou des Sames ?

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 16 Mai 2015 16:47 
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Salluste
Salluste

Inscription : 23 Nov 2008 17:17
Message(s) : 219
D’après André Coffyn ( « Le bronze final atlantique dans la péninsule ibérique » ), a l’époque de Toutankhamon, nous sommes au début de la période appelée bronze final atlantique. Une nouvelle ethnie s’est installée sur tout l’ouest ibérique et l’étain est exploité ( Mines particulièrement nombreuses dans le nord-ouest ). Les artefacs du bronze atlantique circulent depuis la Suède jusqu’à la Sicile en méditerranée. Pour l’essentiel parce que on a trouvé aussi d’autres artefacts de cette culture au Maroc et même jusqu’à Chypre. Le transport lointain d’objets plus ou moins précieux n’était donc pas si exceptionnel que ça.

Depuis la Sicile, on peux supposer que le relais était pris par les Mycéniens ou autres. Il y avait bien sûr des itinéraires terrestres ou fluviaux, mais nettement plus longs à parcourir et surtout plus de risques de se retrouver en slip ( ou en pagne ) à l’arrivée. Voir même avec un statut d’esclave. Sinon il y avait la voie du Rhin puis un passage délicat par le Jura et la voie du Rhône. Mais aucun bronze de facture occidentale n’a été retrouvé transitant par les plaines de la Baltique jusqu’à l’Ukraine. Il y a deux voies d'échange pour le bronze atlantique : celle des fleuves, échangeant avec l'Europe centrale et inversement des objets arrivant depuis l'est, et d'autre part la voie méditerranéenne où tout semble arriver par la mer.

Les navires de l’époque, on en a quand même quelques notions : Ils étaient déjà évolués, les coques cousues existaient depuis au moins le bronze ancien et, même sans boussole ni gouvernail ne se contentaient pas de caboter. Par exemple un certain nombre d’artefacts paraissent avoir voyagé directement de l’Ibérie jusqu’au sud de la Sardaigne. D’ailleurs les courants et les vents actuels sont encore favorables à ce parcours.
De plus quelques objets sardes de l’âge du bronze représentent des navires, avec des proues et des poupes très relevées, a la manière des drakkars scandinaves.

Il ne faudrait donc pas négliger l’Europe de l’ouest : Elle aussi a eu un passé et il ne s’est pas déroulé exclusivement dans les cavernes. Par exemple l’âge du bronze moyen du Wessex ( Stonehenge ) s’épanouit a peu près selon la même fourchette chronologique que le bronze égéen. Et il peux y avoir eu des échanges entre les deux régions très longtemps avant l’Egypte de Toutankhamon.


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