Je n'enlèverais pas le mot "chef" car je pense que vous avez le tort de vous attacher à un détail insignifiant, alors que l'essentiel n'est pas dans un mot, mais dans un contexte. Oui, une peste pouvait survenir et tuer tout le village => pas de descendants. Elle pouvait aussi laisser quelques survivants => on recommence à zéro. Mais, ceux qui avaient le plus procréer avait donc le plus de chances de laisser des survivants.
Mais, si vous aviez une connaissance plus fine du néolithique, vous auriez parlé des épisodes de crises. En fait, il ne faut pas croire que la vie à l'époque était un long fleuve tranquille. Il y a un cas particulier : l’Égypte. On y voit un enrichissement d'une partie de la population. En quelques décennies, on passe de pas de tombes "riches" à pas mal de tombes riches. Puis en quelques siècles on passe à seulement quelques tombes de plus en plus riches, pour finir par une tombe très riche : la tombe du Pharaon. C'est un cas particulier parce qu'en Égypte cette montée vers la richesse, vers la mise en place d'une civilisation s'est faite en un seul épisode. Dans de nombreuses régions, pendant des millénaires nous avons l'enrichissement d'une classe, puis l'enrichissement d'un individu de cette classe ... et puis un effondrement. Pendant 30 à 50 ans, il n'y a plus de nécropole. Puis, çà recommence. Pour de nombreux spécialistes de la périodes, ces effondrements à répétitions sont des crises, souvent des révolutions (car on trouve parfois les traces de pillages ou de destructions). Ils interprètent cela comme le fait que le dirigeant, le chef, n'a pas réussi à mettre en place une société où il était le roi légitime. Donc, une partie de la société s'est rebellée. Et tout s'écroule. Ensuite, d'autres personnes s'enrichissent, la société se structure, une classe noble apparait. Un des nobles tente de prendre le pouvoir unique ... et on a le droit à un nouvel épisode de guerre civile. Bien entendu, il est possible que ces effondrements soient causés par des causes environnementales (appauvrissement des sols, inondations, sécheresses). Il est aussi possible que cela soit parfois du à les épidémies. Mais, les archéologues savent faire le tri entre les divers épisodes en fonction de ce qu'ils trouvent dans les nécropoles. Même s'il y a toujours place pour l'interprétation. Donc, nous descendrions des derniers chefs : ceux qui ont finalement su imposer un modèle fonctionnel, les celtes. Modèle où les riches redistribuent une partie de leurs biens dans des fêtes religieuses où tout le peuple va être nourri et abreuvé pendant plusieurs jours. En échange, il reconnait le généreux donateur comme un supérieur pour lequel ils voteront aux prochaines assemblées (enfin, ils ne votaient pas, mais ils étaient les clients d'un noble et le pouvoir du noble dépendait des gens qui étaient ces clients).
En fait, vous auriez pu aussi citer une particularité de l'exemple égyptien ... Une de plus. En fait, dans la plupart des sociétés néolithiques, le pouvoir est lié à la terre. Celui qui arrive à accaparer la plus grande surface a le plus de richesse. Mais, à cette époque, la terre trop travaillée s'appauvrit, ce qui est peut-être une explications aux crises régulières. Il faut donc avoir la possibilité de maintenir sa richesse, même quand le groupe déménage pour aller dans un endroit voisin pas exploité. L’Égypte est un cas très particulier. Premièrement, le Nord est enrichi tous les ans par le cru du Nil. Dans le Nord, les archéologues ont constaté la présence de sociétés agricoles très égalitaires. Chaque année, les hommes récréaient leur village près du Nil et recréaient le cadastre des champs. Si on parle du néolithique, leurs nécropoles restent très égalitaires. On pense que c'est du au fait qu'ils devaient s'entraider pour rendre exploitable les champs après la crue. En Égypte du Sud, les choses sont très différentes : avant l'instauration du Pharaon, on a affaire à une société sédentaire, mais où la chasse a une grande place dans le nourrissage de la population. En fait, en terme de néolithisation, le Sud semble être en retard par rapport au Nord. Sauf que c'est le Sud qui va conquérir le Nord et que les premiers Pharaons sont du Sud. Donc, chez ceux qui sont le moins agriculteurs.
Après, vous auriez pu me citer les exemples, encore actuels pour certains, des populations vivant dans des conditions très dures, voire extrêmes. Là, pas de harems, pas de nombreuses femmes. La plupart des familles sont constituées d'un homme, d'une femme et de leurs enfants. Il y a parfois, une personne de la génération précédente au foyer, mais c'est rare. Tout le monde travaille, même les enfants dès qu'ils sont assez âgés pour participer. En fait, dans ces sociétés, ont ne génère pas assez de surplus pour permettre l’instauration d'une société complexe. Dans ces sociétés-là, la femme a souvent le droit à la parole a égalité par rapport à l'homme. Parce qu'ils savent que la cohésion est primordiale. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre du temps à décider qui est le plus important.
_________________ Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable. Appelez-moi Charlie
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