Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Des Africains aux yeux bleus
Message Publié : 28 Juin 2015 16:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
J'ai voulu creer ce sujet parce que j'ai lu ceci (sur ce forum) a propos de la couleur de peau des Europeens:

"En tout cas, cette découverte me rappelle un autre fil de cette catégorie sur l'origine des yeux bleus. Ils sont apparus peu ou prou à la même époque, non ?"

Il me semble que beaucoup d'Europeens ignorent que les yeux bleus (tout comme les cheveux blonds) ne sont pas exclusivement europeens, ni meme exclusivement "blancs". Il n'y a pas toujours "assortement" entre couleur de la peau et couleur des yeux ou texture des cheveux meme si certaines caracteristiques peuvent etre plus presentes dans certaines populations qu'elles ne le sont dans d'autres. Au Kenya et dans la Corne de l'Afrique par exemple, on trouve un nombre assez important d'Africains aux yeux bleus. Je precise tout de suite que l'hypothese d'un metissage dans certains cas est fort possible mais tres peu probable dans d'autres puisque les populations disent qu'il s'agit d'un phenomene qui existait bien avant l'arrivee des Europeens.

Si l'on part de l'hypothese que l'Afrique presente la plus grande diversite genetique et de caracteres phenotypiques comparee a toutes les autres populations du monde (la diversite de couleur de peau est par exemple plus grande en Afrique qu'elle ne l'est dans aucune autre population humaine), ne peut-on pas postuler qu'yeux bleus et cheveux blonds etaient deja presents au sein de la population originelle africaine qui a migre en Europe? Juste une hypothese. Qu'est-ce que vous en pensez?

Toutes mes excuses pour l'absence d'accents. Je reside actuellement dans un pays anglophone et utilise un clavier anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2015 11:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Dans le cas des cheveux on trouve des mélanésiens blonds, couleur due à des mutations indépendantes de celles trouvés en Europe.

Pour revenir au yeux bleus j'ignorais l'existence de ces populations en Afrique orientale. Quelle est leur importance?
J'avoue qu'au vu de leur localisation dans une zone de très anciens et d'importants échanges commerciaux j'aurais tendance à penser à un apport génétique venant d’Arabie et d'egypte plutôt que l'inverse ou qu'à une mutation indépendante mais ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2015 12:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
Vous avez tout a fait raison. Il est certain que dans beaucoup de cas il s'agit d'un metissage ancien ou recent. Une indication a ce sujet est que les photos qu'on trouve sur Internet sont en general celles de jeunes personnes. Une autre indication: Nelson Mandela avait des yeux tirant vers le bleu (difficile a remarquer sur les photos mais ceux qui l'ont approche le disent) et il est aussi tres connu que sa mere avait des yeux bleus. Voici ce que dit le petit-ils de Mandela quand il le rencontra pour la premiere fois: "It was the first time I noticed that he had blue eyes," he says. "A lot of Xhosa and Thembu people do, but you have to see them in the right light." serait-ce etonnant en Afrique du Sud mais est-ce a dire que tous les XHosa et les Thembu qui ont des yeux bleus l'ont herite d'ancetres blancs? Pas tres sur parce que j'ai rencontre beaucoup d'Africains qui, quand on regarde bien, ont des yeux qui tirent vers le bleu..

Donc certains cas sont difficilement explicables par le metissage. A des degres de rarete variable (c'est rare, c'est vrai), on trouve des personnes aux yeux bleus partout sur le continent y compris dans des zones tres reculees et chez des populations qui n'ont garde memoire d'aucun metissage. J'en ai rencontre aux Etats-Unis (ce qui n'est pas etonnant) mais aussi au Kenya, dans la corne de l'Afrique et au Sahel. Ce sont des individus (rares cas) et non des communautes comme vous dites. Il semble aussi qu'il y ait une maladie genetique chez les Africains qui donne les yeux bleus, un peu comme l'albinisme. Toutefois, si vous voulez "visualiser" le phenomene, une simple recherche sur Google suffirait. voici un lien:

https://www.google.com.ng/search?q=Afri ... CAYQ_AUoAQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2015 13:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai rencontré une fois (en Chine) un Chinois aux yeux bleus. Je n'en conclurais pas qu'une partie des Chinois a les yeux bleus...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 1:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
[quote]J'ai rencontré une fois (en Chine) un Chinois aux yeux bleus. Je n'en conclurais pas qu'une partie des Chinois a les yeux bleus...[quote]

En tout cas en Afrique il ne serait pas exagere dei qu'une partie des Xhosa ou une partie des Thembu a les (Afrique du Sud) yeux bleus. Dans certains pays le phenomene est relativement repandu pour qu'on ne puisse se contenter de dire qu'il s'agit d'un ou deux Afr-ci, par-la. La couleur des yeux des Africains n'est pas partout la meme. Comme dans le cas des yeux bleus de Mandela, les legeres variations sont vrelativement repandues mais pas toujours notables (y compris par les concernes) quand on ne fait pas tres attention. Je vous invite a en faire l'experience si vous connaissez beaucoup d'Africains. Vous decouvrirez de vous-memes ce dont je parle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 1:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
Citer :
J'ai rencontré une fois (en Chine) un Chinois aux yeux bleus. Je n'en conclurais pas qu'une partie des Chinois a les yeux bleus...


En tout cas en Afrique il ne serait pas exagere de direi qu'une partie des Xhosa ou une partie des Thembu a les (Afrique du Sud) yeux bleus. Dans certains pays le phenomene est relativement repandu pour qu'on ne puisse se contenter de dire qu'il s'agit d'un ou deux Afr-ci, par-la. La couleur des yeux des Africains n'est pas partout la meme. Comme dans le cas des yeux bleus de Mandela, les legeres variations sont vrelativement repandues mais pas toujours notables (y compris par les concernes) quand on ne fait pas tres attention. Je vous invite a en faire l'experience si vous connaissez beaucoup d'Africains. Vous decouvrirez de vous-memes ce dont je parle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 10:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je n'aime pas beaucoup que l'on parle des "Africains" alors qu'il s'agit de nombreuses lignées très diverses. Mais oui, j'en connais pas mal aux yeux bleus (dont un Somalien) et je ne suis pas le seul :
http://afroculture.net/les-noirs-aux-yeux-bleus/

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 10:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Pour montrer l'apport du métissage venant du proche orient très loin dans le continent africain on a les cas des Lembas.

Bon c'est moins visuel que les yeux bleu :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
Citer :
Je n'aime pas beaucoup que l'on parle des "Africains" alors qu'il s'agit de nombreuses lignées très diverses.


Je n'ai pas dit "l'Africain". J'ai dit les Africains. A moins que vous n'ayez une autre suggestion s'agissant des habitants de ce continent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
C'était juste pour souligner qu'on ne peut bien sûr avoir d'étude génétique englobant les habitants d'un continent entier.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
En tout cas merci pour le lien et toutes mes felicitations pour l'auteur de l'article. J'aime surtout sa conclusion: "Des parents noirs peuvent tres bien avoir un enfant aux yeux bleus selon les genes". C'est ce que je voulais dire aussi car je ne crois pas qu'on puisse expliquer tous les cas par le metissage.

Mieux, les scientifiques disent que que c'est chez les populations africaines qu'on trouve la plus grande diversite genetique et meme phenotypique. Certains d'entre eux disent meme qu'on pourrait reconstituer le stock genetique de l'humanite tout entiere a partir des populations africaines. Par exemple c'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversite de couleur de la peau. http://www.jstor.org/stable/41465879
"Human Skin Color Diversity Is Highest in Sub-Saharan African Populations". Dans ces conditions on peut tout a fait supposer que les yeux bleus existaient deja a l'origine au sein des populations africaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2015 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2015 16:28
Message(s) : 15
Citer :
C'était juste pour souligner qu'on ne peut bien sûr avoir d'étude génétique englobant les habitants d'un continent entier.


Vous avez raison. En relisant le tire que j'ai donne a ce message je me suis apercu de l'erreur. Il aurait peut-etre fallu dire "des noirs" car tous les Africains ne sont pas supposes etre noirs. Il y a beaucoup de gens aux yeux bleus chez les Berberes par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB