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Message Publié : 18 Jan 2005 16:30 
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Roy Manu a écrit :
J’ajoute que amérindien et espagnol appartienne a la même espèce et que par consequent si les virus n’ont pas éteint les peuples occidentaux il n’y a pas de raison de penser qu’il peuvent être à l’origine de la disparition des amérindiens.


Les améridiens et les espagnols appartiennent bien à la même espèce (comme nous tous homo sapiens. Mais pendant au moins 15 000 ans, il n'y eut aucun contact entre ces populations et les divers bacilles et microbes qui occassionnent les diverses maladies qui nous assaillent ont eux aussi continués à évolué de leurs cotés. Les amérindiens n'ont pas eu de chance, il n'étaient pas assez immunisé contre nos maladies. Cela aurait pu être l'inverse et l'histoire du monde aurait été totallement différente.
Bien entendu que ces maladies ont totalemment déstabilisé leurs sociétés. Quand un fort pourcentage de personnes meurent; des savoirs et des connaissances disparaisent et les structures sociales se délitent. De plus cela doit aussi toucher l'immaginaire de voir ces envahisseurs non afféctés des maladies qui vous déciment; peut-être qu'il s'agit éffectivement de dieux ?


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 18 Jan 2005 16:43 
Narduccio a écrit :
Pourquoi Sapiens serait la seule espèce violente ?

Bonne question ? c'est une idée personnelle qui ne repose sur rien en fait il faut bien l'admettre.
Je précise : quand je parle de violence il s’agit d'acte irrationnel , pas forcement de défense de bien ou de territoire, d'acte non pas gratuit, mais qui ne se justifie pas par la nécessitée.
Etant donné que le mal et le bien sont des notions humaines on peut dire que nous en sommes à l'origine. Et si nous sommes mauvais, ça n'est que parce que nous le décidons.


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 18 Jan 2005 18:47 
Geopolis a écrit :
La violence constitue davantage un atout évolutif.

Je ne dis pas l'inverse, en fait c'est précisement ce que je pense.
Geopolis a écrit :
C'est la première envisagée et celle recueillant le plus de suffrages populaires..

Théorie pourtant bien malmenée
Geopolis a écrit :
Du moins, personne n'a pu ensuite le rapporter... :D

bien sûr, mais ce n'est pas une preuve ni meme un indice, alors que notre capacité à tuer sans trop savoir pourquoi n'est plus à démontrer ( allez discuter avec un ruwandais)
De toute façon Néanderthal s'est éteint doucement, sur plusieur millenaire, ce n'est pas le signe d'une épidémie qui, tout le monde en conviendra, aurait décimé cette population en quelques décénies seulement (laissant quand même quelques survivant doté des anticorps adequat)


Geopolis a écrit :
Je crois que le commentaire faisait davantage à une différence des taux de fécondité de Neandertal et Cro-Magnon. Quelques dixièmes d'enfants supplémentaires par femme peuvent faire toute la différence en quelques centaines de générations.

Je suis bien d'accord avec vous, Mais être plus nombreux c'est aussi être plus fort et cela aurait peut être permis à sapiens de chasser son cousin (vivant en petit groupe et relativement isolé).
Geopolis a écrit :
Lorsque la Chine impériale délégua son immense flotte chargée de dizaines de millers de soldats visiter les côtes de l'océan Indien jusqu'en Afrique orientale, elle se contenta de distribuer des présents aux peuples visités. Avec quelques centaines d'aventuriers, Espagnols et Portugais soumirent tous les océans.

Merci pour l'info!!!

Geopolis a écrit :
Mêmes les chimpanzés se livrent des guerres entre tribus.


Pratiquent ils la torture, l'humiliation, le parricide, et toutes ces belles choses qui font de nous une espece si raffiné?


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Message Publié : 18 Jan 2005 19:17 
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Hérodote
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Narduccio a écrit :
Bien entendu que ces maladies ont totalemment déstabilisé leurs sociétés. Quand un fort pourcentage de personnes meurent; des savoirs et des connaissances disparaisent et les structures sociales se délitent.


Je dis juste que les maladies en questions ont été fatale, mais qu'elle n'explique pas à elle seule la disparition d'une civilisation. En Europe, comme on nous le rappelle plus haut, nous avons aussi eu notre part. Notre histoire et notre imaginaire sont marqué, mais nous avons survécu
je ne suis meme pas sûr que les épidémies de peste qui ont sévit en europe trouvent des équivalent dans d'autres parties du monde.
Pour en revenir à notre sujet, l'éloignement des differents groupes hominidés n'aurait il pas prévenu tout risque d'épidémie?
Voyons les conditions a réunir :
Un animal Quelquonques, ou meme un végétal, présent partout sur la planête, porteur d'un virus mortel pour tous les hominidés sauf sapiens.
Ce virus doit tuer suffisament lentement pour permettre aux hominidés malade de contaminer d'autre groupes, suffisament indolore pour ne pas empecher les hominidés contaminé de ce déplacer et de se defendre en milieu hostile, mais quand meme assez virulent pour exterminer de façon radicale toutes les especes hominidés à l'exeption de sapiens.

Condition à réunir pour que sapiens extermine tous ses cousins:
un pretexte...
N'importe lequel.

Bien sur ce ne sont que des supposition


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Message Publié : 18 Jan 2005 20:34 
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Salluste
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Narduccio a écrit :
Les améridiens et les espagnols appartiennent bien à la même espèce (comme nous tous homo sapiens. Mais pendant au moins 15 000 ans, il n'y eut aucun contact entre ces populations et les divers bacilles et microbes qui occassionnent les diverses maladies qui nous assaillent ont eux aussi continués à évolué de leurs cotés. Les amérindiens n'ont pas eu de chance, il n'étaient pas assez immunisé contre nos maladies. Cela aurait pu être l'inverse et l'histoire du monde aurait été totallement différente.


Ce que je ne comprend pas Narduccio c'est comment des microbes ont pu se développer pour une partie de la population et non pas pour une autre, par exemple je ne comprend pas que le virus de la grippe est put se developper dans l'ancien monde et non pas dans le nouveau puisque les humains sont les même et les conditions atmosphériques aussi.
Qu'est ce qui fait qu'un espagnol puisse être plus immunisé qu'un aztèque ?


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 18 Jan 2005 20:35 
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Pratiquent ils la torture, l'humiliation, le parricide, et toutes ces belles choses qui font de nous une espece si raffiné?


Les chimpanzés sont, par exemple, incapables d’avoir des relations pacifiques avec d’autres groupes. […] ils s’engagent même, en liberté, dans des guerres brutales avec des congénères, qu’ils peuvent tuer et dont ils dévorent les petits. Même au sein de leur propre groupe, les violences peuvent être mortelles. (2002, S&A 662, 106)

En matière d’alimentation, les frontières entre l’homme et son cousin primate s’estompent étonnamment. Durant les années 60, la zoologue Jane Goodall découvre, sur son site de Gombe Stream, en Tanzanie, que les chimpanzés sont carnivores. Mieux, ils chassent. Et pas seulement de manière opportuniste, parce qu’un malingre singe colobe passe à portée de leurs babines, mais de manière intentionnelle, collective et planifiée dans 70 % des cas. (1999, Le Point 1377, 144-147)

Je crois également qu'en cas de soupçon d'infidélité, les mâles chimpanzés peuvent tuer le rejeton à sa naissance.


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 18 Jan 2005 20:47 
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Philippe de Commines
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Pratiquent ils la torture, l'humiliation, le parricide, et toutes ces belles choses qui font de nous une espece si raffiné?


J'ai pensé que cet article pourrait vous intéresser.

Citer :
6 Février 1999 LE POINT Numéro 1377

COTE D'IVOIRE
Rencontre avec la culture «chimpanzière »

Dans la jungle de Taï, Frédéric Joulian étudie les ateliers de cassage de noix qu'utilisent depuis des lustres les grands singes utilisateurs d'outils. Un troublant reportage.

L’atelier fonctionne depuis au-moins cinquante ans. Chaque année, il sert à transformer des dizaines de pièces. Sa conception est à la fois simple et sophistiquée : une enclume en pierre, où le travail régulier des artisans a fini par creuser une cupule profonde de quelques centimètres; un percuteur, dont la forme, le poids, le matériau (plus ou moins dur) sont minutieusement adaptés à la nature de l'activité. Les ouvriers pourraient être fiers de leur savoir-faire, de leur maîtrise technique, de leur sens de l'optimisation. Mais rien n'indique qu'ils connaissent le sentiment de fierté : ils vivent à l'état de nature et appartiennent à l'espèce des chimpanzés Pan troglodytes.

Leur atelier de cassage de noix se situe au milieu de la forêt primaire du parc national de Taï, en Côte d'ivoire, à la frontière du Liberia. Par son ancienneté et ses caractéristiques propres, il témoigne de l'existence d'une tradition: ces animaux se transmettent des techniques sophistiquées de génération en génération. Il y a deux millions d'années, les hommes préhistoriques se livraient parfois aux mêmes gestes. C'est ce que suggèrent des objets retrouvés sur des sites archéologiques de Tanzanie : des percuteurs en pierre que rien ne distingue de ceux, bien actuels, des chimpanzés de Côte d'Ivoire et d'ailleurs.

UNE GRANDE TECHNICITE

Si l'on remonte dans le temps, loin, très loin, si l'on compte en centaines de milliers d'années, pour se retrouver, à l'époque d'Homo habilis, se pose inévitablement la question, essentielle et multiforme, de la naissance de la culture chez nos grands ancêtres. Il y a vingt mille siècles, quels furent les « prémarqueurs » de l'humanité? SeIon quel scénario les caractéristiques techniques, éducatives, sociales, symboliques, traditionnelles de l'homme sont-elles apparues?

Aujourd'hui encore, il est impossible d'interpréter avec certitude les gestes de la vie quotidienne à l'aube du paléolithique. Mais un courant prometteur, chez les préhistoriens, regarde du côté des chimpanzés observés dans leur contexte naturel s'ils utilisent les mêmes outils que nos si vieux ascendants, peut-être peuvent-ils nous en apprendre plus long sur nos racines.

Retour dans le parc national de Taï, au pied du mont Nienokoué. De nombreux groupes de chimpanzés ont élu territoire dans cette forêt vierge, la dernière de l'Afrique occidentale. Depuis des années, zoologues et éthologues ont tenté d'habituer ces « cousins » à leur présence pour mieux les observer. Frédéric Joulian connaît bien les lieux, qu'il fréquente depuis dix ans. Maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il s'est armé de ses instruments habituels jumelles, truelle, balance, mètre... pour observer une des traditions les plus caractéristiques des chimpanzés: le cassage des noix. - Ce qui m'intéresse, explique-t-il, c'est la complexité des comportements que je peux déduire de l'observation des chimpanzés qui cassent les noix. Pourquoi choisissent-ils un percuteur en bois ou en pierre, quel est le degré d'utilisation des différents ateliers, comment expliquer les différences de traditions alimentaires d'un groupe à un autre, alors que ces variations ne trouvent aucune explication écologique ? -
Frédéric Joulian opère au croisement de l'éthologie, de l'anthropologie et de l'archéologie. Il s'inspire en cela de l'archéologue américain Glynn Isaac, l'un des premiers qui sont allés voir du côté de l'éthologie et de la primatologie pour tenter de résoudre les énigmes non résolues sur les comportements de l'homme préhistorique ancien.

Ces chimpanzés sont les primates non humains qui utilisent le plus grand nombre d'outils, de manière quasi quotidienne. En cette fin du mois de janvier, la saison de la fructification bat son plein dans la forêt de Taï. Un vrai festin dans un site d'une grande biodiversité, où les friandises poussent en abondance. Sur le sol, de gros fruits d'apparence verte et lisse cachent des coques d'une extrême dureté. D'autres sont plus mous et tavelés.

Les mâles se signalent par des tambourinages sur les contreforts des arbres. En se laissant guider par ces sons sourds et impressionnants, il est possible de les approcher. Ils se laissent aller à la gourmandise. Et font la preuve éblouissante de leur maîtrise technique. Sur le bord d'un layon, un atelier retient l'attention du chercheur: l'enclume n'est pas une roche fixe, scellée dans la terre. Elle a au contraire été astucieusement calée entre deux racines d'arbre géant. Le chercheur mesure et photographie: c'est un atelier d'un genre inhabituel. Avec beaucoup de chance, ce pourraient être les premiers signes d'une innovation.

Car les chimpanzés sont capables d'innovation dans leurs comportements techniques. Ils utilisent des percuteurs différents pour chaque type de noix. Panda oleosa, la plus dure, nécessite un percuteur lourd en pierre : il faut exercer une pression colossale, 2 tonnes par centimètre carré, pour accéder aux amandes. Casser Panda correctement nécessite dix ans d'apprentissage pour le jeune chimpanzé. - C'est un geste d'une grande technicité -, note Frédéric Joulian, tout en étudiant les restes de noix ouvertes.

Mais les chimpanzés ne sont pas seulement capables d'optimiser, de choisir les outils les plus adaptés à chaque type de noix en fonction de sa dureté, de sa texture ou de son volume. Ils y mettent un certain « style » - cassage à une, deux ou « trois mains -, et se distinguent culturellement, d'un groupe à l'autre, par des techniques particulières témoignant de traditions différentes.

Exemple. Les chimpanzés de Taï, qui, sous nos yeux, poursuivent leur récolte et leur transformation, mais -. chonnent le fruit du Parinari excelsa avant d'en casser le noyau pour déguster les deux amandes. Un autre groupe de la même forêt, plus au nord, dédaigne la pulpe du fruit, mais le casse pour récupérer les noisettes. Deux cents kilomètres plus au sud, dans la forêt côtière de Monogaga, les chimpanzés mangent le fruit du Parinari, mais ne le cassent pas.. Aucun facteur écologique n'explique pourtant ces différences. Ce type d'observation conduit Frédéric Joulian à parler de tradition, voire de protoculture

DES OUTILS VEGETAUX

Ce n'est pas tout. Dans la forêt de Taï, le chercheur suisse Christophe Boesch étudie depuis quinze ans les comportements techniques et sociaux des chimpanzés. Pour mieux les connaître, il vit dans une case au milieu du territoire de « son groupe ». Christophe Boesch a marqué les percuteurs employés sur les ateliers de cassage. Il a pu observer le transport des outils des chimpanzés d'un lieu de cassage à un autre. Ces singes possèdent donc une carte mentale très précise de leur territoire.
Dans cette jungle très dense, où l'enchevêtrement des lianes, des épineux et des arbres bas ne laisse que quelques mètres de visibilité, le chimpanzé peut aller en ligne droite d'un arbre à un autre, comme à l'aveuglette. L'homme, lui, trébuche péniblement pour le suivre! - Le chimpanzé utilise des cartes mentales de son environnement comparables » par bien des aspects à celles que nous employons, observe Frédéric Joulian. C'est l'observation des déplacements d'outils dans l'espace qui matérialise l'intentionnalité.

Le chimpanzé, toutefois, ne fabrique pas d'outils en pierre. Ce qui les façonne, c'est seulement leur utilisation répétée. Cet animal qui symbolise la force et la beauté pour les populations humaines avoisinantes se montre en revanche plus doué pour fabriquer des outils végétaux. - La réalisation et l'utilisation de certains outils végétaux peuvent nécessiter plus de dix étapes, davantage, par conséquent, que bon nombre d'outils préhistoriques anciens, explique Frédéric Joulian. Pour "pêcher" les termites, certains groupes, au Cameroun, fabriquent même des instruments à double fonction. Un côté du bâton sert à perforer la termitière, l'autre est légèrement émoussé, comme une brosse que les termites viennent mordre. C'est sûrement le premier couteau suisse du règne animal.

Une activité comme la pêche aux termites nous renseigne non seul ment sur la capacité « chimpanzière » à fabriquer des outils, mais sur l'alimentation de l'homme préhistorique ancien. Le mythe de l'homme-chasseur, fier et majestueux, n'en sort pas indemne. A quelques différences techniques près, les Gbaya de Centrafrique et les chimpanzés de Tanzanie pêchent et consomment les termites avec une complexité technique comparable. Nos grands ancêtres n'étaient-ils pas, eux aussi, insectivores ? Les outils végétaux qui servent à la récolte alimentaire ne se conservent pas. Il est donc difficile de trancher.

En matière d'alimentation, les frontières entre l'homme et son cousin primate s'estompent étonnamment. Durant les années 60, la zoologue Jane Goodall découvre, sur son site de Gombe Stream, en Tanzanie, que les chimpanzés sont carnivores. Mieux, ils chassent. Et pas seulement de manière opportuniste, parce qu'un malingre singe colobe passe à portée de leurs babines, mais de manière intentionnelle, collective, et planifiée dans 70 % des cas. Dans les années 80, nouvelles révélations: des travaux archéozoologiques évoquent la possibilité de charognage chez l'homme préhistorique.

L'APPRENTISSAGE DES PETITS

Dès lors, la grande muraille alimentaire s’effondre. Ce qui distingue l'homme devient plus complexe à saisir: il utilise des armes, pas le chimpanzé, qui n'est pas non plus capable de traquer des bêtes plus grosses que lui. Nos lointains ancêtres, eux, s'attaquaient sans complexes aux éléphants, hippopotames et autres girafes.

Etudier la chasse ouvre d'autres horizons, plus vertigineux encore : les chimpanzés partagent la viande en fonction de la hiérarchie sociale établie dans le groupe. Longtemps, l'idée a prévalu qu'il ne pouvait y avoir de partage qu'humain. C'était faux.
Au total, les oppositions entre humanité et animalité, que l'on a longtemps crues immuables, manquent singulièrement de fermeté. Glynn Isaac les recensait dans un article paru en 1989.

- L'homme bipède transporte ses outils, pas le singe.

- Les chimpanzés sont des bipèdes occasionnels qui, sur certains sites ivoiriens, ont pu transporter leurs outils sur des distances de plus de 1 kilomètre, note Frédéric Joulian. C'est-à-dire du même ordre que chez les hommes d'il y a deux millions d'années.

- Les hommes communiquent au moyen d'un langage articulé. Pas les singes c'est vrai, répond le chercheur. Mais des vocalisations sont utilisées pour désigner des éléments d'environnement, tandis que les tambourinages chez les chimpanzés leur permettent d'indiquer au groupe quelle est la position de chacun sur le territoire.

- Les hommes pratiquent le ravitaillement collectif. Les chimpanzés partagent aussi la nourriture: la mère casse des noix pour ses petits; le produit de la chasse peut également être redistribué.

- Les hommes ont toujours élu une sorte de lieu de rassemblement privilégié. « Les ateliers de cassage de nolx qui peuvent perdurer sur plusieurs siècles, génèrent des accumulations comparables à celles des hominiens du Plio-pléistocène, objecte Joulian.

Sur les huit critères d'Isaac (qui incluent la part de la chasse et la complexité des outils), il en reste en fait deux que les chimpanzés ne satisfont pas : la préparation des aliments et les systèmes de parenté.
« Mais est-on si sûr, interroge le chercheur, que ces deux caractéristiques existaient déjà chez l'homme il y a deux millions d'années ? D'autres observations se révèlent plus troublantes encore. On a vu, sur le site de Mahalé, en Tanzanie, des mâles s'emparer du petit d'une femelle venant d'un groupe rival. ils l'ont tué, et ont frappé la femelle qui protestait avec le cadavre de son enfant avant de le dévorer. Personne ne se risque à interpréter précisément un tel comportement. Mais comment affirmer qu'il est exempt de tout contenu symbolique?

Dans une tonalité plus positive, les mères chimpanzés - généralement plus douées que les mâles pour le cassage de noix - sont capables de décomposer un geste technique au ralenti pour l'apprendre à leur petit. - C'est très rare, précise Frédéric Joulian. Christophe Boesch ne l'a vu que deux fois, sur le site de Taï Mais cela indique qu'il s'agit d'un apprentissage actif, pas seulement par observation et imitation. Même chez l'homme moderne, si l'on excepte l'école, l'apprentissage actif est rare.


UNE ÉTONNANTE PROXIMITÉ

Aux abords de Taï, les villageois qui vivent près des singes n'ont pas attendu l'irruption de la science pour être troublés par leurs comportements. Ils confient à Frédéric Joulian leurs représentations de l'animalité et de l'humanité. Certains mangent le chimpanzé, d'autres pas. - Dans mon ethnie, celle des Guéré, raconte une jeune femme, on dit que le chimpanzé est un homme qui a fui le village pour la forêt arin d'échapper à la circoncision. Dans ma famille, ajoute Casimir, on ne mange pas le chimpanzé car une mère dont le bébé avait été enlevé l'a retrouvé grâce au chimpanzé, qui avait su en prendre soin. Cette proximité fascinante, que les paysans de Ta! et les scientifiques éclairent chacun à leur manière, l'écrivain Michel Rio l'a superbement décrite dans « Les jungles pensives ».

Son héros, un jeune biologiste du début du siècle installé en Côte d'Ivoire, non loin de la forêt de Taï, pour étudier le comportement des chimpanzés dans leur milieu, médite sur la complexité des comportements: Je forgeais ainsi, dit-il, sans évidemment être capable d'en prouver la réalité, une chaîne entre nature et culture, animalité et humanité, dont les anneaux reliaient instinct et apprentissage, apprentissage et innovation, innovation et conscience, conscience et sens moral

Fascinants bonobos

Ils n'ont qu'une seule patrie: la République démocratique du Congo (RDC, l'ex-Zaïre). Comme havre de paix, on peut rêver mieux. Appelé aussi « chimpanzé pygmée », le bonobo est le primate dont l'anatomie ressemble le plus à celle de Lucy. Depuis le début des années 90, les scientifiques redoublent d'intérêt pour cet animal étonnant, menacé par le braconnage, dans un pays en état permanent de guerre larvée.

Le bonobo fascine d'abord par ses remarquables capacités cognitives. Les chercheurs du Centre de recherche sur le langage de l'université de Géorgie, aux Etats-Unis, ont montré qu'il comprend notre langage, sait interpréter les symboles Jusqu’à 120 différents) et a appris à manipuler de nombreux outils. Kanzie, un mâle qui vit en captivité, sait désormais tailler le silex. Mais ses congénères sauvages n'utilisent pas d'outil du tout...

Le bonobo fait surtout fantasmer pour sa sexualité, d'une liberté et d'une fréquence peu communes. En observant des postures et des expressions de visage qui peuvent évoquer le désir et la satisfaction, certains ont sombré dans un anthropomorphisme débridé.

Il est vrai que, chez les bonobos comme dans l'espèce humaine, le sexe est vécu comme un phénomène social hors de tout objectif de reproduction. Ainsi ont-ils parfois des relations homosexuelles. Celles-ci ont lieu dans des circonstances bien précises : quand il s'agit de sceller des alliances avant le partage de la nourriture. Le parallèle avec les humains tourne court.

De même, les zélateurs de la sexualité tantrique n'ont pas dû y regarder de très près avant de faire du bonobo leur mascotte: le coït est bref, mécanique et dénué de toute sensualité.

Pour faire taire les derniers fantasmes, des chercheurs précisent que la sexualité bonobo n'est pas un hédonisme, mais un moyen de gérer l'agressivité dans le groupe et, en un sens, d'acheter la paix sociale.

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Message Publié : 24 Jan 2005 12:13 
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Thucydide
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Antinéa a écrit :
Qu'est ce qui fait qu'un espagnol puisse être plus immunisé qu'un aztèque ?


La sélection naturelle.

Une souche virale appliquée à une population va en décimer une partie, permettant de survivre à celle qui a pu produire les anticorps.
La souche virale va muter et aplliquée à cette même population va ainsi sélectionner ceux qui sont le plus à même de résister.

10.000 ans ont ainsi permis aux hommes de l'ancien monde de s'immuniser au moins en partie aux virus de la variole et de la rougeole, qui étaient létaux pour les Amérindiens.

La propagation des maladies se fait par contact, poignée de main, aérosols expulsés par la toux, piqures d'insecte... Une distance d'un océan préserve à coup sur de la contagion. Voir à l'heure actuelle les maladies qui peuvent se propager d'un continent à l'autre via le transport aérien.

Comme le précise Narduccio, cela aurait pu être exactement l'inverse.


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Message Publié : 02 Fév 2005 22:27 
Mais ce fut l'inverse pour la siphilys sous sa forme virulente qui etait endemique dans les antilles et au nouveau monde. les indiens y etaient plus immunisés que les européens et Pinzon, l'un des marins propriétaires de bateaux de Colomb en mourru à son retours du premier voyage en 1493. L'épidémie se propagea très vite par les armées espagnoles en Italie. Les français l'appelerent "le mal de Naples", les italiens le "mal français".

Autre grande épidémie due aux maladies voyageant dans nos bagages avec les rats: La peste noire importée par les Mongols depuis le sud est asiatique et refilée aux colonies génoises de la mer noire.


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 04 Août 2012 16:56 
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Polybe
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Quelqu'un aurait-il le lien ou la référence de cette émission, svp ?


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 04 Août 2012 18:44 
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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 04 Août 2012 19:30 
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Polybe
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C'est vrai qu'il y a comme une accélération des recherches, et surtout des trouvailles, depuis quelques temps - si ce n'est pas une par jour, ou quasiment !
Mais les anciens reportages de ce genre sont sûrement encore intéressants à regarder...

Et puis, on a bien retrouvé une "flûte en os néandertalienne" datée de + de 4o ooo ans (même si elle est sujette à caution), alors pourquoi pas un lien de France-Télévision de 2oo5 ?


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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 04 Août 2012 19:55 
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Le problème est qu'il sera très difficile de retrouver le bon documentaire. On ne connait pas le réalisateur, on n'a aucun détail et les archives des sites de Télé ne remontent pas aussi loin. Il faudrait peut-être chercher du coté de l'INA, mais j'ai des doutes.

Pendant que je rédigeais le message, j'ai fait le recherche ... Et j'ai trouvé un forum où il citent un documentaire sur néandethal diffusé par France 5 en 2005. Je ne garanti pas que ce soit celui-là. Mais, ça pourrait être "Neandertal Code" : http://www.encyclovideo.net/neandertal-code.html

Vous pouvez même le visionner.

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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 04 Août 2012 19:57 
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En voici un autre passé sur Arte, mais j'ai pas trouvé la date : http://www.dailymotion.com/video/x8o3zn_l-homme-de-neandertal-part1-1-4_tech

Mais le début me semble plus "enjôleur"...

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 Sujet du message : Re: Neandertal sur France 5
Message Publié : 07 Août 2012 16:27 
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Polybe
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Merci à vous pour les liens, même s'il ne s'agit finalement pas de ceux-là...
Il y en a tant - et bien que la plupart soient dépassés en ce qui concerne par exemple l'hybridation entre sapiens et Néandertal ou certaines dates, etc, ils n'en demeurent pas moins intéressants et on peut tout de même encore les regarder avec un certain plaisir !

En voici d'autres :
http://www.dailymotion.com/video/x9gk0e ... ander_tech
(voir également sur Youtube)


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