Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2018 22:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2018 14:50
Message(s) : 2
Bonjour,
Je cherche des informations pour reconstituer la vie au Paléolithique Supérieur.
Peut-on décrire la vie sur une année d'un homme à cette époque, entre -40.000 et -12.000 ans environ.
En tous cas, en France.
Pour cela, peut-on déterminer les périodes de chasse, de pêche, de migration, d'extraction de silex, minéraux, matières premières... En fonction du climat, de la végétation présente, de la migration des animaux...
Je cherche des sites indiquant le nombre d'heures nécessaires pour la fabrication d'une habitation, d'armes, outils...
Ensuite, dans le Sud-Ouest de la France et même sans doute tout le Sud, quelle langue parlait-on ?
Le proto-basque ?
Une langue proche du ibéro-sardo-basque ?
Peut-on trouver des cartes géologiques pour les sources des matières premières ?
Merci.
Denis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2018 23:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Votre période recouvre globalement tout ce qu'on a nommé le mésolithique. C'est une période de transition, et les transformations sont importantes. Avec de nombreuses interrogations de la part des préhistoriens. On sait qu'à certaines périodes, les groupes humains passaient par des périodes de famines. Ce qui n'était pas le cas d'autres périodes. Cela est interprété comme montrant l'adaptation culturelle au milieu. Quand on est bien adapté, on sait comment se nourrir tout au long de l'année. cette adaptation culturelle peut utiliser 3 tactiques différentes, qui peuvent se cumuler.

La première tactique est de vivre sur un territoire élargie en étant le prédateur d'un nombre limité d'animaux. Cela impose un nomadisme car on va suivre pendant une certaine période un ou plusieurs troupeaux d'animaux. La seconde tactique repose sur la bonne connaissance d'un territoire, et l'on va exploiter ce territoire en se déplaçant à l'intérieur de celui-ci pour aller à l'encontre de telle ou telle ressource au moment où elle est disponible. Mais, quand la population augmente, on voit apparaitre une 3ème tactique qui repose sur le stockage. On va exploiter une ressource en stockant une partie de celle-ci pour des périodes où l'on va manquer de nourriture. Pour stocker, il va falloir construire des greniers ou des lieux de stockage. Mais parfois, on a aussi recours à des préparations pour transformer les aliments et les rendre plus durables. Bref, on va sécher les viandes, les fumer, les saler ... Certaines préparations, qui semblent très antiques, permet de conserver des viandes durant plusieurs mois : saucissons, viande séchée ....

En fonction de la période, des conditions divers groupes humains ont eu des stratégies plus ou moins élaborées pour survivre. Ces stratégies dépendent du territoire, s'il dispense beaucoup de nourriture, on vit mieux que si la quête de nourriture est une tâche ardue. Le gibier disponible compte aussi. Un herbivore de grande taille peut nourrir 20 à 30 humains pendant plusieurs semaines. Tandis qu'il faut 20 à 30 lapins chaque jour pour le même résultat. Le temps dispensé à la recherche de nourriture compte aussi. La chasse aux gros herbivores dure quelques heures, et laisse donc pas mal de temps livre. Chasser un lapin et récolter quelques légumes pour l'accompagner, met presque autant de temps, mais on ne se nourrit que pour une journée.

Il y a eu aussi quelques changements climatiques. Or, si le climat change, les modes de nourriture évoluent, et il faut s'adapter. On le voit très bien là où il y a des fronts de migrations. Les groupes humains les plus en avant du front montrent des marques de croissance très marquées sur leurs os et sur leurs dents. Ils passent donc de périodes où ils se nourrissent très bien à des périodes de vaches maigres, voire de vraie famine. Les populations qui sont plus en retrait sont des populations qui vivent au même endroit depuis plusieurs générations, les marques de croissance sont moins marquées. La raison en est simple: on a appris à mieux exploiter le milieu, on sait donc mieux se nourrir.

Ensuite, pendant cette période on voit de vrais "révolutions" dans les manières de chasser, dans les cultures, et donc dans les manières d'exploiter le milieu. AU début de cette période, pour ce qu' lon en sait, les chasseurs ne possèdent que des outils simples. Au cours du mésolithique, on voit des "machines", des "systèmes d'outils apparaitre". Prenez un épieu, c'est une branche épointée dont on a durci souvent la pointe au feu. Elle suppose déjà une certaine maîtrise technique. Il faut choisir un fut, le couper, puis tailler la pointe, puis durcir la pointe en la mettant au feu, mais en surveillant la combustion. Ensuite, on passe à la lance ou à la sagaie. C'est une tige plus ou moins longue, plus ou moins rigide. On emmanche à sa tête une pointe réalisée en pierre, ou avec un os taillé. On assemble en fait un bâton de bois, une pierre, et on utilise une corde et des liants végétaux, comme des goudrons de pin, pour parfaire l’assemblage. Mais, là, on est toujours dans la réalisation d'outils. De plus en plus complexes, mais l'action qu'on va réaliser avec eux est relativement simple.

Cela devient plus compliqué avec l'invention du propulseur. Il s'agit d'une piède de bois qui va servir de levier pour lancer plus loin et plus fort la sagaie ou la lance.

Image

Simple ? Il faut tailler un morceau de bois sur lequel on pose la hampe du projectile et qui permet d'allonguer le bras de levier, donc de donner plus de force au projectile:

Image

Certains sont de véritables œuvres d'arts :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 0:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Avec l'arc, on passe à un système d'outils. Le propulseur peut être vu comme un moyen d'allonger son bras. L'arc transforme le mouvement du bras de l'archer en une flexion du fut de l'arc, toute la force accumulée dans cette torsion étant restituée instantanément lorsqu'on lâche la corde. Les premières représentations d'archers datent du mulieu du mésolithique :

Image

C'est un objet complexe qui montre un niveau de réflexion assez développé. La force de l'archer est d'abord transférée au ressort qui est constitué par une pièce courbe et flexible. A cette période là, il s'agit souvent d'une tige d'un arbuste. Les arcs complexes apparaitront plus tard. Parfois cette tige est travaillée de manière à la rendre plus flexible. La corde permet l'armement de l'arc (la mise sous tension du ressort) puis la transmission de l'impulsion à la flèche, ce qu'on nomme la détente. C'est une "machine", un système qui sert à donner à un outil (la flèche) une force supérieure à celle qu'on peut lui donner en la lançant manuellement. Elle démontre une certaine connaissance empirique de la transformation des forces.

Image

Mais, en permettant au chasseur de s'éloigner de sa proie, il lui permet de courir moins de risques. A la butée la plus éloignée de la période évoquée, le chasseur doit souvent aller au contact pour porter le coup fatal. Les traces des fossiles de 30-35 000 ans en portent souvent des traces. Avec l'avènement des armes de jet, le chasseur peut se tenir à une distance respectable de la proie, de quelques mètres, à une bonne vingtaine de mètres. Du coup, il cours moins de risque que celle-ci ne le blesse lors de son agonie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 17:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
denisdu31 a écrit :
Ensuite, dans le Sud-Ouest de la France et même sans doute tout le Sud, quelle langue parlait-on ?
Il n'y a aucun moyen de le savoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2018 17:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Merci, j'avais oublié de répondre sur ce point précis. Les premières sources écrites sur la langue parlée dans le territoire qui est devenu la France doivent dater du 1er siècle avant jC... De mémoire, il est donc possible que je me trompe :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2018 16:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Les premières sources écrites sur la langue parlée dans le territoire qui est devenu la France doivent dater du 1er siècle avant jC...


On connait plus de 10 000 mots du gaulois. Nombre d'inscriptions, en caractères grecs puisqu'il n'y a pas d'alphabet celte ou gaulois, remontent au IIIème siècle av JC. On en a d'encore plus anciennes mais qui nous viennent plutôt de la Gaule Cisalpine, donc au Nord de l'Italie.

Pour le paléolithique, on a bien sûr absolument aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler leurs langages (et le pluriel est très important). On ne sait déjà pas vraiment ce que parlaient les populations de l'âge du bronze et du premier âge du fer (probablement des langues proto celtiques pour ces derniers) en Europe.

Et quand on voit la vitesse à laquelle les langues évoluent... Quelques siècles suffisent à les rendre inintelligible ou presque pour ceux qui les pratiquent. Alors plus de 10 000 ans, je vous laisse imaginer. Et sur toute la période du paléolithique, elles ont du énormément évoluer, voir par ne pas être du tout les mêmes d'une époque à une autre.

Ca répond en partie à votre interrogation:

Citer :
Le proto-basque ?
Une langue proche du ibéro-sardo-basque ?


il y a 20 000 ans, ces langues ne devaient même pas exister à l'état embryonnaire (bien qu'on ait peut-être de lointains substrats, mais on ne le saura jamais).

Citer :
Je cherche des sites indiquant le nombre d'heures nécessaires pour la fabrication d'une habitation, d'armes, outils...


Il faut bien comprendre que nous sommes à des échelles de temps sans commune mesure avec les 4000 ans que représentent les temps historiques, et pour lesquels nous avons déjà énormément de lacunes dans nos connaissances.

Les préhistoriens compilent, analysent, traitent de nombreux fragments, mais malheureusement ne peuvent qu'émettre des hypothèses... de là à imaginer ce genre de précisions qui dépendent de nombreux facteurs, c'est impossible.

Déjà qu'on ne sait pas exactement à quoi pouvait ressembler l'aspect extérieur d'une maison gauloise.... (on en a une idée, mais on en est pas sûrs dans la mesure où on ne retrouve que des trous de poteaux, qui nous renseignent sur la structure générale, mais pas sur une foules de petits détails). Et ça c'est pour une époque qui ne date "que" de 2200 ans. Il faut multiplier par 10 pour la période qui vous intéresse.

Citer :
C'est une période de transition


Vu les échelles de temps dont on parle, on peut alors dire que toutes les périodes sont des périodes de transitions dans ce cas!

En revanche, l'élément déterminant pour cette période (de - 40 000 à -12 000 ans donc ) c'est l'apogée de la glaciation de Würm, avec un maximum glaciaire autour de 20 000 BP ("before present", 18 000 av JC donc). Les températures étaient alors en moyenne inférieures de 10° environ par rapport à maintenant...

Les populations ont donc du largement s'adapter à ce climat. Il faut imaginer que les glaciers des Alpes descendaient jusqu'à l'emplacement actuel de Lyon, que l'Auvergne était sous une épaisse calotte de glace.... et surtout tout le Nord de l'Europe au-dessus d'une ligne passant grossièrement par Londres et Prague.

La plupart de la France actuelle (sachant qu'à cause de la glace, le niveau des mers était plus bas, et donc que le dessin des côtes était totalement différents... on pouvait d'ailleurs passer la Manche à pieds secs) n'était qu'une vaste toundra gelée parsemée de taigas. Les populations semblent s'être plutôt concentrées dans les région méridionales, notamment le Sud Ouest de la France, surtout pendant l'hiver (ils étaient nomades, donc "montaient" probablement plus au Nord pour chasser et redescendaient l'hiver sous des cieux plus cléments (plus cléments façon de parler, les maximum de température au Solutréen dans le SO de la France étaient autour de 20°)). On a d'ailleurs la culture dite "des feuilles de lauriers", magnifiques silex taillés avec art, qui se concentre quasi uniquement dans cette région

C'est une composante vraiment déterminante pour imaginer à quoi ressemblaient les modes de vie et les cultures de l'époque qu'on peut imaginer, au vu de l'art de ces populations, assez proches, mais avec toutes les nuances et pincettes imaginables, des éleveurs de rennes de Sibérie il y a quelques siècles, ou de certains amérindiens "nordiques".

Les peintures rupestres et autres oeuvres d'art sont les seuls témoignages que l'on peut avoir sur leur univers mental et les thèmes importants pour eux: la chasse et la nature y sont omniprésents. Cet art d'ailleurs est comme vous le savez d'une finesse incroyable et m'a toujours fait l'effet de cultures bien plus complexes et raffinées que ce qu'on imagine souvent.


Citer :
Votre période recouvre globalement tout ce qu'on a nommé le mésolithique.


Attention, le Mésolithique, c'est la période qui sépare le paléolithique du néolithique. Entre 40 000 et 10 000 ans, on est bien au paléolithique supérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2018 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
J'ai oublié de préciser: un des livres les plus passionnants que j'ai lu sur le sujet, c'est celui-ci:

Image

mais il est un peu ancien maintenant, et on a fait beaucoup de découvertes depuis je suppose.

Je ne suis pas vraiment à la page sur le sujet et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes, donc si quelqu'un a des ouvrages récents à partager, n'hésitez pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2018 21:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Brennus a écrit :
Je ne suis pas vraiment à la page sur le sujet et j'ai d'ailleurs de grosses lacunes, donc si quelqu'un a des ouvrages récents à partager, n'hésitez pas!


J'ai beaucoup aimé le livre de Jean Guilaine : les chemins de la protohistoire, sous-titre : Quand l'Occident s'éveillait (7000-2000 avant notre ère)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2018 9:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Léonard59 a écrit :
Avec l'arc, on passe à un système d'outils. Le propulseur peut être vu comme un moyen d'allonger son bras. L'arc transforme le mouvement du bras de l'archer en une flexion du fut de l'arc, toute la force accumulée dans cette torsion étant restituée instantanément lorsqu'on lâche la corde.


Juste une petite chose :

Quand on parme de fût, c'est pour la flèche -> le fut c'est la partie en bois

Pour l'arc, ce qui 'plie' c'est les "branches". Pour faire simple, un arc a deux branches (et une poignée). Les branches peuvent être de même longueur (arc symétrique) ou de longueurs différentes (arc asymétrique).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2018 21:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Hugues de Hador a écrit :
Léonard59 a écrit :
Avec l'arc, on passe à un système d'outils. Le propulseur peut être vu comme un moyen d'allonger son bras. L'arc transforme le mouvement du bras de l'archer en une flexion du fut de l'arc, toute la force accumulée dans cette torsion étant restituée instantanément lorsqu'on lâche la corde.


Juste une petite chose :

Quand on parme de fût, c'est pour la flèche -> le fut c'est la partie en bois

Pour l'arc, ce qui 'plie' c'est les "branches". Pour faire simple, un arc a deux branches (et une poignée). Les branches peuvent être de même longueur (arc symétrique) ou de longueurs différentes (arc asymétrique).

Bien à tous.


J'ai eu un doute ... et je n'ai pas pris le temps de vérifier ... ;) Désolé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB