Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Avr 2017 9:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il existe quelque part un article ou un livre présentant le nombre (approximatif) d'individus fossiles par type d'hominidés qui auraient été découverts ? (combien de néandertaliens, d'erectus ect…) Avec si possible une répartition par pays.

En effet, je lis actuellement le livre de Marylène PATOU-MATHIS sur la "préhistoire de la violence et de la guerre", et je suis parfois étonné par les échantillons qui sont donnés, et surtout par les conclusions qui peuvent être tirées sur cette base.

Merci d'avance

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2017 11:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans plusieurs articles on trouve des listes des diverses découvertes de fossiles humains. Mais, la plupart du temps, on se contente de signaler ceux qui marquèrent les esprits au moment de leur découverte (comme Lucy, par exemple), ou de ceux qui se sont révélés importants par la suite, car ils marquent des ruptures ou des hybridations (possibles, probables, démontrées).

Si vous trouvez en kiosque le hors-série : Le Monde & La Vie, Histoire de l'Homme :

Image

Vous trouverez une carte, page 31, où sont présentées par des points les différents lieux de découvertes de fossiles humains. Avec des couleurs représentant 5 types de fossiles différents : Homininés anciens, Homo habilis et apparentés, Homo neanderthalensis, Homo sapiens archaïques et Homo sapiens modernes. Ainsi que les "15 découvertes majeures en paléontologies". Certains des sites représentés sur la carte sont connus à cause de la découverte d'un fossile, d'autres ont révélé des "séries" plus ou moins complètes des ossements de plusieurs individus. Les sources de cette carte sont :
- S. de Beaune et A. Balzeau, Notre préhistoire, la grande aventure de la famille humaine, Belin 2016
- R. Klein, The Human Career, University of Chicago Press, 2009.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB