Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 24 Mai 2011 22:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
on est autour de quelle époque ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 26 Mai 2011 7:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Juil 2010 10:45
Message(s) : 208
Localisation : Paris
Citer :
on est autour de quelle époque ?


Pour les menhirs, dolmens et autres monuments mégalithiques occidental, on est en gros sur la fin du néolithique et le début de l'âge du bronze, à peu près de 5000 av JC à 1000 av JC. Le plus vieux est le cairn de Barnenez (commencé vers -4800), à l'inverse, Stonehenge est l'un des plus récent (achevé vers -1100). Le plus grand menhir du monde (qui n'est pas celui dont il est question dans le sujet, ce dernier étant le plus grand menhir dressé), celui d'Er Grah (18m, 280t) date à peu près de -4500.

Pour les Celtes, on est sur les civilisation de Hallstatt et La Tene, C'est à dire de -800 à -52/-30. Mais on considère souvent que les civilisations des champs d'urnes (-1300 à -800) et des Tumuli (bronze moyen) sont proto-celtiques.

La religion celtique s'est probablement constituée lors de cette période proto-celtique (Tumuli puis champs d'urnes). Brunaux dans son ouvrage sur les druides semble supposer une profonde réforme de la religion à la jonction Hallstat-La Tene (vers -600 donc) effectuée sous l'impulsion des druides, corps d'intellectuels-théologiens alors en cours de constitution (toujours selon Brunaux, mais j'en fait peut-être une lecture un peu personnelle).

Citer :
Les réferences Irlandaises sur les rapports druidisme / mégalithes sont très peu nombreuses.

Elle sont aussi beaucoup plus tardives et concernent un domaine géographique séparé.
A titre personnel, je considère les druidismes continentaux et insulaires plus comme cousins que comme descendants l'un de l'autre. Des différences d'expressions ne sont pas à exclure donc. Enfin, la réforme druidique de cette religion (de -600) peut avoir entraîné l'abandon des pratiques cultuelles en lien avec les mégalithes.

Enfin le néo-druidisme date de la fin du XIXe et est en partie l'expression d'un nationalisme celtique. Il est donc lourdement tributaire de la "connaissance" de la religion druidique que l'on avait à l'époque, d'où les anachronismes présent dans leur pratiques et notamment, l'utilisation de sites mégalithique comme lieux de cultes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 26 Mai 2011 19:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cela peut vous intéresser: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-13017-Archeologie-en-Val-d-Oise-ces-menhirs-neolithique-que-l-on-abat.htm

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 16 Juin 2011 10:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juin 2011 9:30
Message(s) : 48
Quelqu'un a visité le Tumulus de Dissignac près de St-Nazaire ? J'habite à 80 km de là et -honte à moi- n'y suis jamais allé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 17 Juin 2011 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Avr 2010 12:43
Message(s) : 19
Stavrog a écrit :
Quelqu'un a visité le Tumulus de Dissignac près de St-Nazaire ? J'habite à 80 km de là et -honte à moi- n'y suis jamais allé.

Oui, je l'ai visité l'été dernier: c'est un beau tumulus avec une dalle gravée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 17 Juin 2011 13:17 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les pierres levées sont présentes dans de nombreuses ciultures. On rejoint le thème général propre aux cultes de dresser des pierres brutes, sculptées ( ile de Paques ) ou taillées ( obélisques ), voire des pyramides ou des mastabas. Une élévation vers le ciel.
D'une manière encore plus générale, les anciens donnaient un caractère sacré aux grands arbres et aux éminences de terrain comme la Roche Solutré.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2011 15:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Je ne suis pas au menhir près! :wink:
J'ai essayé de chercher sur internet, mais n'ai rien trouvé!

On estime que seulement 10% des menhirs nous sont parvenus jusqu'à nous!
Pensez-vous que de dire qu'il y a eu jusqu'à un million de menhirs en Bretagne est exagéré ou pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 4:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Hierosnimus a écrit :
Je ne suis pas au menhir près! :wink:
J'ai essayé de chercher sur internet, mais n'ai rien trouvé!

On estime que seulement 10% des menhirs nous sont parvenus jusqu'à nous!
Pensez-vous que de dire qu'il y a eu jusqu'à un million de menhirs en Bretagne est exagéré ou pas?


J'ai crée un fil pour ma question, qui se trouvait être dans le titre , mais comme mon message a été rapatrié ici, ma première question n'est plus très visible.
Je la remets:
Combien y-a-t-il de menhirs en Bretagne, aujourd'hui?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 20 Sep 2011 11:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Peut-on penser que les monuments mégalithiques en Europe Occidentale ont une parenté lointaine avec les premiers sites cultuels du Proche-Orient comme le Göbekli Tepe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2011 15:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Hierosnimus a écrit :
Combien y-a-t-il de menhirs en Bretagne, aujourd'hui?


Ma question est simple, mais apparemment bien compliqué à répondre.
Je dois dire que je suis surpris qu'il n'y a pas d'inventaire exhaustif.
De nombreux menhirs bénéficient d'aucune protection et bien souvent des menhirs qu'on considère aujourd'hui isolés, sont en fait des reliquats d'ancien alignement.

Dans la région de Penmarch, on avait compté jusqu'à 600 pierres aux XIXe.
Les dernières ont été arrachées aux XXème et certaines ont été mis dans les talus.
Recemment, les communes de la région les ont déterrées et replantées le long des chemins ou entre les parcelles, faisant croire à des menhirs isolés.
Le site devait être à l'origine comparable à celui de Carnac: des alignements de milliers de menhirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 26 Sep 2011 14:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Hum je me souviens un peu de mes vieux cours d'histoire de la bretagne. Le prof avait avancer il me semble un chiffre d'environ 50% de megalithes détruit durant les années 40 et 50, à cause de la construction du réseau routier, du désenclavement de la bretagne et du remembrement. Le symbole de ces destructions est sans doute le Cairn de Barnenez, nord finistère, près des côtés d'armor. Il a faillit être détruit par un promoteur mais l'intervention d'un historien local a permis l'arrêt des destructions en 1955. Il est éventré mais a sut garder sa splendeur, or il s'agit du megalithe le plus anciens d'europe, et l'un des plus imposants!

Mais je pense qu'avancer un nombre de menhir ayant pu exister est sans doute impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 28 Sep 2011 18:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Les pierres levées sont présentes dans de nombreuses ciultures. On rejoint le thème général propre aux cultes de dresser des pierres brutes, sculptées ( ile de Paques ) ou taillées ( obélisques ), voire des pyramides ou des mastabas. Une élévation vers le ciel.
D'une manière encore plus générale, les anciens donnaient un caractère sacré aux grands arbres et aux éminences de terrain comme la Roche Solutré.

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de rapprocher menhirs et moai : si quelques doutes subsistent encore sur l'utilité des menhirs, les moai restent quant à eux encore mystérieux. Ils ne semblent pas avoir été érigés selon un plan ou un shéma particulier. Il vaudrait mieux les rapprocher des statuettes (que l'on trouve aussi sur l'île de Pâques) ou des figures taillées dans de petites pierres que l'on peut aussi trouver ailleurs en Polynésie et en mer Egée (datant du néolithique supérieur si ma mémoire est bonne).
Sinon je voulais savoir d'où vient ce nom de menhir.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Menhirs
Message Publié : 07 Oct 2011 19:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Arcadius a écrit :
Sinon je voulais savoir d'où vient ce nom de menhir.


En breton : pierre longue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB