Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2003 3:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Une des grandes énigmes préhistoriques est la disparition des hommes de Néanderthal a la surface de la terre il y a 25000 ans.Selon certains, nos ancêtres,les homo-sapiens sapiens, les auraient exterminer,pour d'autres notre espèces et la leurs se seraient hybrider etc.
Pour ma part je penses que notre espèces a fini par les exterminer,bien-sûr ce n'est que mon opinion,mais connaissant l'être-humain cela me sembles probables.
Un jour en regardant une émission sur la disparition des hommes de néanderthal,j'ai vu une anthropologue dire qu'elle ne pensait pas que les néanderthal aient été exterminer par notre espèce car elle ne voyait pas nos ancêtres faire une telle chose.EXCUSEZ-MOI,mais on dirait que cette anthropologue ne se rendait pas compte que c'était de l'espèce humaine qu'on parlait.L'histoire de tout temps est remplie d'histoires de génocides,imaginez que le vingtieme siècle qu'on considère comme très civilisé a vu perpétrer nombres de génocides,dont celle des Juifs,Arméniens,Tutsis,Hutis etc.Si les être-humains sont capables de s'exterminer entre différentes nations et races je ne vois vraiment pas,raison de plus, pourquoi il n'extermineraient pas une espece différentes.Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 9:07 
Ma interrogation sur hybride H. neand. / H. moderne a mieux sa place ici. Je croyais que ce n'était pas les même espèce donc croisement impossible. Au sujet de la fin de ton message une petite citation de Théodore Monod (j'aime bcp ce monsieur) " Nous sommes si proches, dans le temps, de nos ancêtres préhistoriques qu'il ne faut pas être surpris de voir notre sang véhiculer tant d'instincts primitifs et barbares. Le fait que l'homme soit, de tous les animaux, le seul qui ose organiser des écoles pour apprendre à ces jeunes à tuer ses semblables est monstrueux, mais qui songe à s'en offusquer? Le lion qui, lui n'est pas fou, n'enseigne pas au lionceau à tuer des lions, ce qui serait à la fois stupide et impensable; il lui apprend à tuer des gazelles car il n'est malheureusement pas herbivores" Je trouve que le malheureusement est de trop. On a le droit d'aimer la viande, c'est la chaine alimentaire...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 10:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Completement d'accord avec la citation de Théodore Monod.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 11:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Avis complètement partagé avec ...Théodore Monod sauf pour ce qui est de la viande :lol: mais Théodore était végétarien comme vous le savez tous.

Il me semble hautement probable que la thèse de l'élimination de Néanderthal par homo sapiens est la plus vraisemblable. Je ne sais pas si vous avez vu ce film scientifique anglais sur les singes où l'on voit comment deux groupes de singes (je crois que ce sont des chimpanzés) se fairent la guerre pour la possession d'un territoire, les vainqueurs après leur victoire épargnant uniquement les jeunes femelles en âge de procréer...

Personellement ce film m'avait laissé légèrement mal à l'aise... :eek2:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 18:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
oui mais là où il y a un hic c'est que Néandertal et Homo Sapiens ne pouvaient pas procréer ensemble à cause d'une incompatibilité génétique...Le manque de femelles pour perpétrer l'espèce est peut etre une solution mais on peut probablement combiner ça avec l'apport de maladies par Sapiens et les "guerres" entre eux...

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 18:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Cher Icarius, je n'ai jamais dit que Cro-Magnon et Néanderthal avaient procréé ensemble. Je citais l'exemple de singes qui s'éliminent entre "tribus" rivales c'est très différent. Je suis absolument incapable de dire si Néanderthal et Co-Magnon pouvaient procréer ensemble d'ailleurs.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 21:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Autant pour moi Clio , j'avais cru comprendre que Cro-Magnon gardait les jeunes vierges Néandertaliennes :lol: Ca faisait très conte de fées non??
Des bouquins très bien sur le sujet , c'est une suite de romans très bien renseignés : Les enfants de la Terre de Jean M. Auel

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 6:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Icarius a écrit :
Des bouquins très bien sur le sujet , c'est une suite de romans très bien renseignés : Les enfants de la Terre de Jean M. Auel


Que valent-ils vraiment ? J'en avais feuilleté un une fois en lisant quelques passages par ci par là et j'étais un peu choqué par ces "introspections psychologiques faussement existentielles" dans la tête d'un homme/femme dont les principales préocuppations il me semble vu le contexte devaient être un peu plus basiques... 8)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2003 9:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Il faut toujours garder en tete que ceux sont des romans....mais on ne peut pas savoir à quoi penser nos "prédécesseurs"...alors pourquoi pas?
Ce qui compte c'est le travail de recherche qui a été fait sérieusement sur la façon dont on vivait à cette époque :wink:
Et puis tu peux en lire un pour vraiment te faire une idée et après tu vois...On pourrait dire la meme chose des bouquins de Christian Jacq avec toujours ces histoires d'Amuuuuuuuurrr au milieu....mais si ça n'y était pas ce ne serait plus un roman et donc plus d'échappatoire en cas d'erreur historique...tu me suis?? :wink:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2003 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Icarius a écrit :
:pong: :jump: une autre une autre une autre une autre!!!!!!!
Tu devrais te recycler dans la chanson!!! :lol:
Au fait tu peux expliquer le coup du "tué au Moyen-Age"....Néandertal au Moyen-Age!! 8O


Pardon,au moyen orient! Oups!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2003 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Dans Archéologia de Mai 2003, je viens de lire que
Citer :
la contemporanéité du Néandertalien et de l'homme moderne a duré au moins 5000 ans. Même si les chercheurs ne sont pas encore certains de la raison de la disparition du Néandertalien, ils s'accordent pour penser qu'il n'a pas été éliminé par l'Homo sapiens sapiens.


5000 ans de cohabitation, est-ce qu'on peut encore parler d'élimination volontaire ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2003 8:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
En fait moi je pense qu'il y a eu plusieurs facteurs qui ont contribué a la disparition de l'homme de Néandertal,mais bien qu'ils se sont cotoyé pendant des millénaires je ne crois pas que cette cohabitation a toujours été exempt de violences.Mais je ne crois plus qu'ils aient tous été exterminer par Homo-sapiens sapiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2003 13:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Il est certain qu'il y a du y avoir des affrontements pour l'utilisation de certains territoires de chasse....mais l'extinction du Néandertal ne doit pas etre due aux Sapiens sapiens ou alors c'est involontaire....Apparremment Néandertal ne migrait pas pour suivre les troupeaux donc il est probable que sont extinction soit également due à un problème d'adaptation en plus d'autres facteurs...

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2003 14:34 
Peut être cela va étonner mais le Néanderthal n'a pas disparu, il a émigré dans des zones lointaines qui n'étaient pas répertoriées suffisamment assez par les paléontologues, je pense à l'Extrême Orient. Le Néanderthal à disparu soudainement du Proche Orient et de l'Europe pour se retrouver des siècles plus tard dans l'autre extrémité de l'Eurasie (Homme de Pékin entre autres). Les sites d'habitation du Néanderthal sont infiniment plus nombreux en extrême orient que dans les sites classiques sus-cités. Pour des raisons climatiques et démographiques, l'homme du Néanderthal a quitté ses foyers traditionnels pour se retrouver dans des zones très éloignées (Chine et Corée notamment). Les habitants actuels de ces régions sont les véritables descendants de l'homme du Néanderthal puisque aucune présence des Sapiens n'est attestée dans ces pays. Il suffit de penser que l'homme de Pékin, un néandertalien par excellence, n'a été découvert que de manière relativement récente. Je pense que l'homme du Néanderthal est très mobile, un nomade en puissance : il suffit de savoir qu'il avait réussi, très tôt, à atteindre l'Australie à partir des côtes sud de la Chine et devenir le seul et le premier habitant primitif de ce pays donnant naissance aux premières populations d'aborigènes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2003 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Vous dites que les Aborigènes seraient des Néanderthaliens ??? Vous avez l'air d'oubliez l'essentiel mon cher Pallas,c'est que l'homme de Néanderthal est une autre espèce d'homme.On en avait des doutes depuis longtemps,mais il n'y a pas très longtemps,les scientifiques ont pu prélever de l'ADN intact,des restes d'un homme de Néanderthal,et les analyses démontraient que l'ADN de l'homme de Néanderthal était complètement différente de la nôtre,démontrant ainsi que ce dernier était une autre espèce.Cela n'a aucun rapport avec les Aborigènes qui sont des Homo sapiens sapiens.Aujourd'hui la seule espèce d'homme ayant survécu sur la Terre est l'Homo sapiens sapiens.Ce n'est même pas sûr que notre espèce et celle du Néanderthal étaient interfécond,et s'ils l'étaient leur progéniture (comme dans le cas du mulet ) étaient sûrement stérile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB